Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui joue sur des cordes nylon ?

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 3 723 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qui joue sur des cordes nylon ?
Hein, qui ?
Sur gratte elec oui, il y en a un maximum ici.
Sur acoustique type folk aussi...

Mais sur nylon ?
Vous etes la les gars ?
:8)
Il n'y a plus que les joueurs de bossa et de flamenco ?

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : PS. Ca te dit quelque chose "AAA range spurce or cedar top" surtout le AAA (le resete je comprends)



/guitare-acoustique/forums/t.51022,codification-qualite-d-une-table.html

;)
"Les chercheurs sont fé pour cherché pas pour trouver"
22
Ouh la, va faloir que je trouve comment faire pour reprendre une citation d'un mel et la mettre
en surbrillance. Bon, je vais chercher un peu.

Par contre, toi, as-tu remarquer que le post (est-ce comme ca qu'il faut dire ?) auquel
tu me renvoie est celui que j'ai créé ?

Seul ton collègue Gougi y participe. Ton avis pourrait faire avancer les choses.
Et puis ca ferait un deuxieme forum ou deux muthiers éclairent partagent leurs
connaissance.

Bonne continuation
23
Gibson appellent AAA des bouts de bois que d'autres appelleraient A ou AAAAA, y a rien de vraiment défini.ça joue sur la qualitée surment.
Mai comme dit Mr Gougi :

Citation : Mr Kauffer l'un des plus importants négociants en bois de Lutherie en France, bois destinés principalement aux Luthiers et non à l'industrie, vous verrez que cette norme n'est pas utilisée.



A mon avis certain vendeurs ou industriel utilise cette "norme" pour la calitée sonore certe mais aussi pour un point de vus esthétique.S'il est plus ou moin flammé ou en rapport avec les ondes du bois.(c'est mon avis).

Citation : Par contre, toi, as-tu remarquer que le post (est-ce comme ca qu'il faut dire ?) auquel
tu me renvoie est celui que j'ai créé ?



:oops: dsl jnavé pas vu!

Citation : Seul ton collègue Gougi y participe. Ton avis pourrait faire avancer les choses.
Et puis ca ferait un deuxieme forum ou deux muthiers éclairent partagent leurs
connaissance.



Mon collège?!
Je ne suis pas Luthier, mais je m'interresse énormément a ce beau métier,cette "Art" si je puis dir.Et les divers bois qu'il utilise.
Mais pourquoi pas jour....qui sait....
24
:tourne: :tourne: :tourne: Sylvain Luc :tourne: :tourne: :tourne:
25
Pour Manywill,

Décidément, sans mes lunettes je n'y vois rien.
J'avais cru que c'était de Bretagne qui me redirigait vers l'autre l'autre forum

Sorry

Quand je parlait de norme avec Gougi, c'était au sens littéral du terme (je pensais par exemple
a ANSI, ISO ou encore AFNOR ect...). Regardez donc un de vos appareil (amli, pedal, multi-effet)
vous verrez dans la doc qu'on y parle, par exemple de CEM suivant la norme un tel.
C'est de ce type de norme dont je parle.
Dans le monde électrique, les classifications du type A, AA
me semble locale au constructeur. Ce ne sont donc pas des normes.

Le site que vous citez (et avec vous Gougi), celui de l'entreprise Kaufer, utilise une classification
(epicea et cèdre de catégorie 1, 2 ou 3). A partir du moment ou cette entreprise fournie beaucoup
de luthiers on peut dire que de fait une norme existe puisqu'un référentiel commun est utilisé par tous
ces luthiers.

Je commence a me faire une idée sur tout ca et ce, en particulier grace a ce forum. Ce qui est sur,
c'est que j'ai essaye une guitare dont les bois étaient classés assez haut et que, réellement, ca a été
un choc. Aprés ca, les japonaisses je les voyais sous un nouveau
jour : je les imaginais, sans table mais avec des roullettes, les cordes je les utilisais pour ficeler
les bottes de pissenlits que je mettais dans le corps et partais nourrir les lapins avec le tout.
Mais j'en ai pas pris. ca faisait chere de la brouette.

Bon week end
26

Citation : A partir du moment ou cette entreprise fournie beaucoup de luthiers on peut dire que de fait une norme existe puisqu'un référentiel commun est utilisé par tous ces luthiers.



Citation : Dans le monde électrique, les classifications du type A, AA
me semble locale au constructeur. Ce ne sont donc pas des normes.



Oui je suis en partis d'accord avec toi.
Je fais des études sur tous ce qui est construction méttalurgique.
La matière doit avoir des critères bien spécifiques (nikel,chrome et tous ces conneries....)sur des % bien précis où elle doit répondre à certaines contraintes en vue d'une fabrication.

Alors je sais pas si l'on peut parler réellement de norme proprement dite en ce qui concerne le bois.
Biensur il ya certaines contraintes pour la sonoritée,la résistance du manche(que j'ai appri il y a pas longtemp,"Merci benoit!")et l'esthétique.
Je suis plus d'accord avec une idée de "classification", mais une classification vis à vis du bois.
Je pense qu'un Luthier est moin directive,il téléphone pas chez le marchant en dissant : m'faudrais de l'acajou AA AA A.
Il va choisir son bois avec intêré,peut-être le toucher,le carresser....(Bon j'marrête là parce que yen a qui commence a avoir des idées dans la tête.)

ça serait une bonne question ça...:

Entend que Luthier, vous avez surment une certaine façon de choisir le bois mis appart des critères visuels.
Apportez vous un contacte à la matière que vous allé travaillé?

C'est un sujet très interressant patapok! :bravo:
27
Manywill! tu files un mauvais cotton à parler du bois comme ça! fais gaffe ou tu pourrais te mettre à fabriquer des "boites à camembert avec un manche au bout"!???

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
28
Oups!Désolé! :oops:

Citation : fais gaffe ou tu pourrais te mettre à fabriquer des "boites à camembert avec un manche au bout"!???



:?!: Ben j'y avait pas pensé! ;)
29
Salut Patapok,


Hors sujet : je réponds tardivement à ta question, excuse moi, mais j'étais absent ces derniers jours,
il existe donc bien une "classification", à mon sens non pas une "norme" car chaque morceau est unique(densité, grain, accidents naturels: flammé, pommelé...) dc peu comparable à la norme industrielle d'un même produit fabriqué en série
en plus celle ci est propre à chaque revendeur,

un de mes fournisseurs américains utilise lui "Master Grade"(pr AAA's), "fine Grade"(pr AAA) , "Good Grade"(AA), "Ok Grade", "2nd grade"
un autre Anglais AA (pour Master ou AAA) A(pr AA),
un autre Anglais(C1à C7, La lettre correspond au stye d'instrument: C=Classical, le numéro correspond à une qualité croissante:1satisfaisant, 7excellent). On remarque qd même que tous utilisent une meme direction de notation(les petits chiffres ou nbre de lettres sont une qualité satisfaisante et plus on grimpe plus la qualité devient meilleure, dc le prix...).

Entre bois prévus pr la facture d'instruments électriques et acoustiques on remarque une différence de classification aussi(l'acoustique nécessitant plus des contraintes de vibration, qualité sonore).

Les bois sont notés en considération de leur régularité ds toute la table(flexibilité, rigidité), son uniformité: grain parallèle et régulier, ou encore la coupe au quartier, couleur, les accidents naturels(flammé, pommelé, chenilles...). peut etre l'âge et la provenance peuvent aussi etre importants...

Personnellement, je choisis la plupart de mes bois chez mon fournisseur Anglais(quand il me voit arriver, il me sort une belle pile tout en haut de l'étagère et me dit, tiens Ben, c'est pour toi! il sait ce que je recherche, le son que je recherche) après je choisis au toucher, à la flexibilité, au tapotement, et bien sur aux critères mécaniques: coupe au quartier, longétudinalité , uniformité et dureté du bois, coupe au quartier.... je fonctionne pour ma part plus à la sensation, j'imagine que d'autres y arrivent tout aussi bien de façon plus scientifique, "peu importe le moyen tant que le résultat est le même"
Je me souviens d'un colloque de Daniel Friedrich(sacré bonhomme de la facture de guitare classique et de la lutherie quantifiée) qui finissait en disant: "en prenant 2guitares fabriquées ds un même arbre et provenant de la même partie du tronc, le résultat est que l'on obtient 2guitares proches mais uniques".

voilà...


benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
30
Nylon :bravo2:

moi c'est surtout de la classique et d'ailleurs j'en profite pour demander si ça n'intéresserait personne d'enregistrer quelques duos (carulli carcassi genre "thema con variazioni concertanti" pour ceux qui connaissent) avec moi
on ne sait jamais hein ? ;)