Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP

  • 87 réponses
  • 17 participants
  • 8 896 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP
Bonjour
J'ai besoin d'une aide rapide SVP.
Après avoir fais l'acquisition d'une Takamine EF508KC (à plus de 1250€) made in Japan, je me retrouve avec une action à la 12ème cases de Plus de 3,0mm au mi grave et plus de 2,5mm au mi aigu donc le réglage de l'action est catastrophique voir inexistant et il n'y a pas de lamelles sous les sillets de chevalet pour baiser l'action.
On a l'impression de jouer avec une guitare à 350€, J'ai 14 jours pour me rétracter alors que feriez vous à ma place ?
Frédéric
PS : j'ai eu une Taka coréenne EG523SC et l'action était un régale (1,5mm mi aigu et 2,0mm mi grave) alors cela reviendrait à dire que les Coréennes 2 à 3 fois moins chères que les Japonaises sont mieux réglées ...!?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas exactement.
Regarde attentivement les CGV de Woodbrass,les procédures de retour doivent être détaillées. Fais l'ensemble des échanges avec eux par écrit pour garder une trace. Si besoin, envoie une lettre recommandée avec AR pour verrouiller (au prix du deal, ça en vaut la peine).

Je n'ai jamais eu affaire à eux, je ne sais pas sous combien de jours, ils remboursent.
Je ne sais pas non plus s'ils peuvent générer un avoir plutôt qu'un remboursement si tu le souhaites, pour un achat ultérieur.

La question suivante à se poser et de savoir s'il est judicieux de tenter à nouveau un achat en VPC pour une guitare de cette somme, en espérant obtenir un réglage d'usine semblable à celui que tu souhaites.

EDIT : quoiqu'il arrive n'effectue pas les deux derniers paiements. :-D

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 16:41:13 ]

12
J'ai regardé vite fait les cgv de woodbrass qui semble assez "simple" dans la mesure ou on a gardé TOUS les éléments reçus depuis la commande (matériels, emballages, accessoires, vignettes, documents papiers et mails, etc ...), la total quoi !
Mais dans mon cas comme il s'agit d'un paiement en trois fois et là ! quid des cgv ?
Je vais attendre lundi afin de voir ce quand pense le luthier et au cas ou je dois faire marcher la rétractation, j'appellerais (woodbrass).

PS : Je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de personne qui s'intéresse à ce sujet, vu "j'imagine" le nombre de personne qui ont déjà du être confronté à ce genre de situation ou susceptible de l'être, mais bon tout le monde est peut être soit parti ou en train de se remettre des fêtes !
13
Mais peut-être aussi que tu te poses des questions là où tout simplement tu devrais contacter le magasin pour leur demander une étiquette de transport et les modalités, puis remballer la guitare et la porter au bureau de poste, point barre. C'est un geste très courant et c'est exactement ce qu'exige la loi en ce qui concerne la VPC, tu n'as ni à te justifier (du tout!) ni à payer le transport retour (en tout cas la plupart des enseignes ont un deal avec les transporteurs et ils ne paient le prix de chaque course, donc ils s'en moquent, un colis de plus ou de moins, c'est négocié à l'année, et donc beaucoup ne te font pas payer le retour.) Pour le paiement ils sont tenus de te rembourser sous dizaine intégralement de ce que tu as versé, et de terminer les paiements suivants, point final.

Des fois la vie c'est simple, là c'est un cas où c'est simple, pourquoi faire compliqué?
14
Quoi qu'il en soit, je te remercie TC Hotrod pour tes précieux conseils sur ce sujet.

Mais qui pourrais s'imaginer recevoir une Takamine made in Japan (maison mère et faire de lance de la marque) avec des réglages aussi désastreux ...!?

J'ai déjà essayé des acoustiques à moins de 400€ qui étaient bien mieux réglées que cette Takamine Japan à près de 1300€ et je rajouterai qu'il n'y a même pas la fiche de contrôle des réglages finals de l'action signée par son contrôleur comme on la trouve chez les Takamine Coréennes (il est vrai cas plus de 3,0mm au mi grave 12ème case, le contrôle final de l'action et des réglages est inexistant donc quels techniciens iraient signés une telle ineptie).

PS: SHAME ON YOU TAKAMINE JAPAN -

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 14:01:58 ]

15
Citation de ShiloKuma :
Mais peut-être aussi que tu te poses des questions là où tout simplement tu devrais contacter le magasin pour leur demander une étiquette de transport et les modalités, puis remballer la guitare et la porter au bureau de poste, point barre. C'est un geste très courant et c'est exactement ce qu'exige la loi en ce qui concerne la VPC, tu n'as ni à te justifier (du tout!) ni à payer le transport retour (en tout cas la plupart des enseignes ont un deal avec les transporteurs et ils ne paient le prix de chaque course, donc ils s'en moquent, un colis de plus ou de moins, c'est négocié à l'année, et donc beaucoup ne te font pas payer le retour.) Pour le paiement ils sont tenus de te rembourser sous dizaine intégralement de ce que tu as versé, et de terminer les paiements suivants, point final.

Des fois la vie c'est simple, là c'est un cas où c'est simple, pourquoi faire compliqué?


Et bien on en reparlera dans quelques jours si c'est aussi simple que vous voulez bien le dire.
Je suis peut être parano mais ça sent le discourt pro ...!

PS: SHAME ON YOU TAKAMINE JAPAN -

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 14:00:57 ]

16
Citation :
Shame ON you , pas AT, même en japonais. ;)
17
Citation de TC :
Citation :
Shame ON you , pas AT, même en japonais. ;)


Exacte, je m'en suis rendu compte après coup.

Par contre en japonnais ça ne passe pas, voila la traduction japonaise après les deux points (si elle apparaît) :

Je pense que le modérateur cherche à traduire ! Mais pourquoi cette phrase passe en anglais mais pas en japonais ?
18
Citation de TC :
Citation :
Et pour la EF508KC quand ça commence mal ... je risque de payer un luthier pour que ça finisse un peu moins mal mais jamais très très bien !

C'est ce que je pense aussi. Tu risques de partir avec un à priori sur cette guitare, et tu lui trouveras toujours des défauts qu'ils soient fondés ou non. Nous sommes très fragiles psychologiquement, nous les guitaristes. :mdr:

Citation :
La renvoyer direct ou d'attendre de voir l'avis du luthier que je vois lundi matin en espérant qu'il ne mette pas en avant son propre intérêt avant le mien !

De toute façon, tu ne vas pouvoir la réexpédier ce WE, alors… Prends l'avis de ce luthier (à contrebalancer avec le point précédent).
Si tu le connais un peu et qu'il est réglo, ça devrait bien se passer. Il saura te dire si il peut t'amener le réglage que tu souhaites ou non.
Il va peut-être découvrir d'autres joyeusetés, ou simplement effectuer le réglage voulu et en la jouant, tu ne te poseras plus de question.


EDIT : mais au moindre doute, retour !
Sinon, c'est une planche à 1000 € que tu joueras pas, peu, ou mal.




En te relisant, tu tenterai toi la visite chez le luthier, je dois le voir demain matin, sachant que celui ci va privilégier la démarche commerciale en se souciant peu de ce qu'il adviendra de l'instrument dans quelques années ?

Et je m'attends à ce qu'il me dise : "pas de soucis on peu la récupérer" en baissant les cordes d'1,0 mm et en rabotant les sillets de chevalet de 2,0 mm puisqu'il y a un rapport de 2 pour 1, autrement dit raboter de 2,0 mm les sillets pour baisser l'action d'1,0 mm mais après je vais me retrouver avec des sillets de chevalet d'une hauteur de 1,0 mm sur les bords et 1,5 mm au mieux sur la partie centrale des sillets la plus haute et si dans quelques années les bois et le manche bougent un peu, il n'y aura plus de marge pour agir sur les réglages et donc l'action.

Donc in the baba !

Est ce que je n'aurai pas meilleur temps de repartir de zéro et de la renvoyer tout simplement sans prise de tête car je sais que je vais devoir encore payer le luthier après avoir déboursé près de 1300€, la je commence à me sentir un peu con ...!

Tu prendrais la peine de passer chez le luthier ou tu remettrais tout ce beau monde dans sont carton d'origine et direction la poste ?
PS: Je vois beaucoup de vus sur ce post mais pas beaucoup d'intervenants !!!
19
Tu penses trop fedd2007. :volatil:

Je ne fais que me répéter : si le luthier est honnête et doué (tu écrivais le connaitre et apprécier son travail) il te dira si oui ou non, il peut réaliser techniquement le réglage que tu souhaites.
Techniquement encore, il pourra recréer un nouveau chevalet ou mettre des cales si l'action inverse est nécessaire.

Cependant, et comme évoqué précédemment, une partie plus ou moins inconsciente de ton esprit déconsidère déjà et définitivement cet instrument.
Je pensais même avoir compris que tu avais pris ta décision au regard de cet aspect négatif .

Là, tu ne fais que tourner en rond, comme si tu espérais découvrir une nouvelle voie (autoréparation ? intervention divine? :ange:) qui t'éviterait d'avoir à opérer cette prise de décision.

Relis tout ça et fais ton choix sereinement en fonction de ce qu'il te semble être le plus bénéfique pour toi. On sort du domaine guitaristique pour aborder le coatching personnel, je vais facturer en heures Weekend. :-D
20
Pour les personnes qui ont suivies ce post sachez que cet instrument (Takamine EF508KC) est magnifique : bois de KOA qui n'était plus utilisé depuis plus de 10 ans pour des raisons de protection de bois exotique, revient depuis peu et à petite dose.
Ça sonne assez chaud/doux surtout dans les haut et bas médium.

Mais quel dommage que Takamine made in japan ne porte pas plus d’intérêt aux réglages de leurs guitares.

Un bon conseil pour ceux qui seraient attirés par ce model, évitez la VPC ... mais il est très difficile de la trouver en boutiques surtout en France et ailleurs aussi peut être !

PS: Si Takamine japon, sensé être le fer de lance de la marque, prenait la peine d’effectuer aux moins des réglages équivalant à leurs sous traitant Coréen, ça serait que du bonheur ! mais on en est loin et c'est incompréhensible ...