Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP

  • 87 réponses
  • 17 participants
  • 8 897 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP
Bonjour
J'ai besoin d'une aide rapide SVP.
Après avoir fais l'acquisition d'une Takamine EF508KC (à plus de 1250€) made in Japan, je me retrouve avec une action à la 12ème cases de Plus de 3,0mm au mi grave et plus de 2,5mm au mi aigu donc le réglage de l'action est catastrophique voir inexistant et il n'y a pas de lamelles sous les sillets de chevalet pour baiser l'action.
On a l'impression de jouer avec une guitare à 350€, J'ai 14 jours pour me rétracter alors que feriez vous à ma place ?
Frédéric
PS : j'ai eu une Taka coréenne EG523SC et l'action était un régale (1,5mm mi aigu et 2,0mm mi grave) alors cela reviendrait à dire que les Coréennes 2 à 3 fois moins chères que les Japonaises sont mieux réglées ...!?
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Joe :
Citation :
Suis je donc le seul à avoir vécu/subi ce genre de mésaventure

Si la mésaenture est de recevoir une guitare neuve avec une action haute, je l'ai vécu aussi. Est-ce que ça te rassure ? icon_facepalm.gif
L'instrument venait directement de chez le fabriquant. Il s'agissait d'un modéle plus haut de gamme que moyen de gamme.
Le fabriquant n'étant pas un poids lourd leader du marché, mais une "petite marque" internationalement distribuée, j'ai la naïveté de penser qu'il n'avait aucun intérêt à laisser sortir de son usine/atelier cet instrument sans lui avoir fait subir un contrôle qualitatif.
Cette action haute est donc un parti pris, que mon modeste luthier m'a expliqué par 2 raisons : 1° une action haute donnera plus de dynamique à l'instrument (comme déjà évoqué par TC Hotrod), mais sera plus dure à jouer. Le niveau de l'instrumentiste, ainsi que ce son style et ses gouts détermineront le réglage à appliquer.
2° il est plus facile de baisser une action que de la monter, en vue d'un réglage personnalisé.

Donc tu as bien compris, quelques semaines après avoir reçu ma nouvelle guitare, et l'avoir jouée avec beaucoup de bonheur, impressionné par la sonorité, je suis allé la présenter à mon modeste luthier. Je précise que mon précédent achat de guitare folk datait de ... 1993. Une Takamine justement.
C'est lui qui m'a fait remarqué cette action haute ! :oops: Il me l'a rectifiée en direct, connaissant mes "gouts et couleurs", c'est son métier. Et au final, m'a dit que c'était sa modeste contribution à ma nouvelle guitare. Coût de l'intervention = 0€ (et 2h00 passées à discuter de sujets musicaux passionnants :mdr:).
Tu vois, que du normal. Par contre ma guitare à plus de 1500€, je ne l'ai pas achetée par vpc. J'ai fait la démarche d'aller essayer des guitares. Il était inenvisageable pour moi de faire autrement. No VPC sur ce coup là.
Et c'est en essayant divers modèles que j'ai su choisir la guitare que je voulais.
Seulement, il m'a fallu attendre quelques semaines (la commande suivante du professionnel) car le modèle choisit n'était pas alors dispo en électro.
On peut donc dire que j'ai quand même acheté une guitare sans l'avoir précisément essayée ! :mdr:

Concernant ton litige de paiement, c'est ça qui me parait plus pré-occupant. Il faut te référer à ton contrat de vente qui doit stipuler les modalités de paiement.
Si tu estimes avoir subit un préjudice financier, et que tu n'arrives pas à le faire entendre, je t'engage à aller trouver une association de consommateur (Que choi..r, par exemple) et leur expliquer ton dommage. Les bénévoles tiennent des permanences, renseigne-toi pour connaître ce qui se fait vers chez toi. La 1ère "visite" est gratuite, ensuite, tout au plus tu auras à t'acquitter de la cotisation annuelle. Leur action est souvent très convaincante auprès des structures de ventes. Et n'hésite pas à le faire savoir sur les forums ! C'est là notre poids de consommateur.

Bonne continuation.


Je te remercie pour ton intervention sur le sujet à laquelle je ne manquerais pas de te répondre, mais pour l'instant je suis plus occupé dans mes démêlées bancaires ...!
32
J'ai été contacté par Woodbrass qui m'ont confirmé q'après recherche dans leurs historiques de commandes il n'y avait pas de trace de demande de paiement en trois fois mais on ne m'a pas fourni pour autant de trace de demande de paiement en une fois ...!? Mais ça c'est un autre sujet !

Je réitère à tous les éventuelles acheteurs en vpc concernant l'achat d'une guitare acoustique (et là, on ne parle pas d'une quelconque pédale ou clavier et/ou autres instruments voir guitare électriques qui ce règle relativement plus facilement ...), la plus grande méfiance quant aux instruments acoustiques qu'ils pourraient recevoir en vpc avec des réglages catastrophiques et ne pas hésiter à se rétracter au plus vite dans les délais impartis.

Ma Takamine neuve à 1290€ a du passer chez un luthier pour devenir jouable, surcoût de 60€ et quasiment plus de possibilités de réglages dans quelques années si besoin était.

A bon entendeur salut.

PS : C'est quand même scandaleux qu'on vous envoie des instruments à ce prix là sans que personne n'ai pris la peine de les contrôler, voir même jeter un coup d’œil.
La faute à qui : je ne sais pas ! Takamine qui se moque de sa clientèle et/ou les importateurs/vendeurs qui n'ont pas plus de considération pour leurs clients ... allez savoir (business is business).

33
Citation de TC :
Citation :
Et pour la EF508KC quand ça commence mal ... je risque de payer un luthier pour que ça finisse un peu moins mal mais jamais très très bien !

C'est ce que je pense aussi. Tu risques de partir avec un à priori sur cette guitare, et tu lui trouveras toujours des défauts qu'ils soient fondés ou non. Nous sommes très fragiles psychologiquement, nous les guitaristes. :mdr:

Citation :
La renvoyer direct ou d'attendre de voir l'avis du luthier que je vois lundi matin en espérant qu'il ne mette pas en avant son propre intérêt avant le mien !

De toute façon, tu ne vas pouvoir la réexpédier ce WE, alors… Prends l'avis de ce luthier (à contrebalancer avec le point précédent).
Si tu le connais un peu et qu'il est réglo, ça devrait bien se passer. Il saura te dire si il peut t'amener le réglage que tu souhaites ou non.
Il va peut-être découvrir d'autres joyeusetés, ou simplement effectuer le réglage voulu et en la jouant, tu ne te poseras plus de question.


EDIT : mais au moindre doute, retour !
Sinon, c'est une planche à 1000 € que tu joueras pas, peu, ou mal.


Comme tu avais raison, TC Hotrod sauf que c'est pas 1000€ mais plus de 1300€ après passage chez un luthier...! j'aurais du la retourner sans me poser plus de question.

Après un passage chez un bon luthier (je crois encore en ses capacités vu les instruments qu'il est capable de fabriquer) qui m'a conseillé de la garder parce qu'il a estimé qu'il y avait de quoi faire pour bien la régler et effectivement après son intervention elle était impeccable à jouer MAIS 15 jours après, entre la 12ème et la 14/15ème cases de la corde du mi aigu à la corde de sol une note sur deux frisent ... Je vais aller le revoir afin de voir ce qu'il en pense sinon je la balance dans un sous bois et je passe deux/trois fois dessus avec la voiture afin de rendre le bois à la nature.

Takamine japan se moque bien de leurs clients et Woodbrass vous envoie des merdes sans même prendre la peine de savoir ce qu'il vous envoi.

A bon entendeur, avant d'acheter une acoustique en vpc réfléchissez bien avant d'effectuer la démarche ...!

PS: Shame on you Takamine Japan et on peut même rajouter Woodbrass.



34
Et je rajouterais que si Woodbrass veut bien me recontacter par Tél. comme il l'ont fait par deux fois, je me ferais un plaisir de leurs retourner cet instrument pour qu'ils constatent par eux même !
Quitte à me faire un avoir pour recommander une Takamine plus onéreuse si nécessaire mais digne de se nom !

Mais pour tous ceux qui ont suivi ce sujet, je ne me fais pas d’illusion, n'est ce pas ...!?
35
T'en a pas marre de faire des sujet à toi tout seul...

Vivement que ton histoire se termine

 

 

36
Citation de BLLFO :
T'en a pas marre de faire des sujet à toi tout seul...

Vivement que ton histoire se termine


Tu n'est peut être pas obligé de le lire, non tu ne crois pas ..!?
37
A vrai dire ce qui est chiant, ce n'est pas le sujet, c'est de te voir enchainer les mauvaises décisions et passer ton temps à nous dire que tu l'a payé XXX euros et patati et patata

Bon courage...

 

 

38
Citation de BLLFO :
A vrai dire ce qui est chiant, ce n'est pas le sujet, c'est de te voir enchainer les mauvaises décisions et passer ton temps à nous dire que tu l'a payé XXX euros et patati et patata

Bon courage...


Et bien soit, alors fait nous par de tes bonnes décisions le cas échéant !

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 19:50:53 ]

39

fedd2007 a raison de signaler le problème sur une guitare à ce prix et quelque soit le vendeur !

On peut comprendre cela sur une guitare premier prix mais pas sur une Takamine "mileu ou haut de gamme".

Cela dit, régler l'action d'une guitare acoustique arrive souvent, quelque soient les modèles.

Sans être luthier ou bon bricoleur, c'est une opération facilement réalisable. Il faut limer le sillet du chevalet progressivement et ajuster la courbure du manche avec le trussrod. Beaucoup de guitares acoustiques sont vendues telles que, en sortie d'usine.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

40
Citation de alechat :
fedd2007 a raison de signaler le problème sur une guitare à ce prix et quelque soit le vendeur !
On peut comprendre cela sur une guitare premier prix mais pas sur une Takamine "mileu ou haut de gamme".
Cela dit, régler l'action d'une guitare acoustique arrive souvent, quelque soient les modèles.
Sans être luthier ou bon bricoleur, c'est une opération facilement réalisable. Il faut limer le sillet du chevalet progressivement et ajuster la courbure du manche avec le trussrod. Beaucoup de guitares acoustiques sont vendues telles que, en sortie d'usine.


Merci pour ton intervention, mais tu sais que lorsque un luthier compétent a fait ce qu'il pouvait pour régler le sillet de chevalet au plus bas et régler le truss rod au mieux et que tu a encore les problèmes cité ci dessus, il reste quoi à faire sur une acoustique (je ne parlerai plus de prix, n’est ce pas BLLFO) mais on parle d'un instrument de début de haut de gamme d'une grande marque : Takamine pour ne pas la cité ... Alors on fait quoi ?