Sujet Avis sur Ibanez AF 75

Sujet de la discussion Avis sur Ibanez AF 75
J'ai une AF75 depuis 1 an :

Aucun problème de lutherie. :|
Aucun problème électrique. :|
Les frettes commences à s'user mais ça c'est parce que je m'en suis déjà beaucoup servi. :|
Je recherche toujours les bonnes cordes pour le son gros comme rèvé d'une Gibson L5 :8O:

C'est un grand plaisir de jouer dessus et le manche est très confortable pour moi qui ai pourtant des grosses mains. :bravo:

Pour le prix je suis hyper content :aime: et c'est un grand plaisir que cette guitare

Mais je n'arrive toujours pas à donner le son de george Benson ou autre grand du Jazz. Le son je voudrais bien le comparer en direct avec une Gibson genre L5 ou autre.

Alors c'est la guitare ? c'est le guitariste, c'est les cordes, l'ampli ? tout ?

:oo: --------=> [ Y a t'il vraiment un gros écart ? ]<=------------- :oo:

Salut
Personnellement j'ai amélioré le son en descendant un peu le micro manche (plus loin des cordes donc). Je ne trouve pas que le son soit si éloigné que ça de benson. L'ampli : il en faut un qui ne colore pas le son, un transistor ou un hybride est presque mieux qu'un tout lampes, je trouve.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Merci pour ce conseilb :bravo: , tu as fait comment pour baisser le micro ?
J'ai mis cette guitare sur un ampli acoustique troubadour 35 w Ibanez qui rend parfaitement les sons qu'on lui rentre sur le jack ( malgré un peu de souffle ). je la passe aussi via une multieffets zoom 606 avec écoute casque et là c'est vraiment bien avec de la reverb.
Tu as une idée pour les cordes ? As-tu déjà joué sur demi caisse Gibson genre L5 ? Si oui la différence de son est elle aussi énorme que la différence de prix ?
Non je n'ai jamais joué sur une L5; mais pour moi il ne s'agit pas de demi-caisse mais de caisse 1/1 (c'est un des plus gros formats de Gibson, avec la super 400). Wes Montgomery jouait sur un modèle comparable donc pour l'écouter, il y a les CD.

La différence de prix entre une L5 et une AF 75 est telle qu'à la limite, la L5 ne vaudrait jamais le coup sauf pour des collectionneurs ou des très bons pros du jazz. Si tu n'es pas un tueur en jazz, l'AF te rendra les mêmes services pour 5000 euros de moins. Ce qu'il faut dire c'est que dans cette gamme de petits prix l'AF 75 est la seule à sonner vraiment jazz, alors que les autres (Yorktown de Cort par exemple) ont le son d'une mauvaise solid body, pas chaud du tout. En soi c'est un petit miracle...mais sûrement moins bien qu'une gibson.

Pour baisser le micro, cela se fait avec un tournevis cruciforme en tournant les vis sur le rebord en plastique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il faut faire par essais et erreurs et régler les deux vis de part et d'autre du micro (hauteur côté graves et côté aigus).

Je mets des ernie ball 10/46. J'ai essayé aussi un modèle avec des d'addario 11/52 filées plat. J'ai trouvé la différence minime donc je prends les ernies regular slinky, 2 fois moins chères que les filées plat faites pour le jazz.
:aime: Sincèrement merci pour toutes ces judicieuses infos, je vais essayer de baisser mon micro manche et je te dirais ce que ça donne. En ce moment j'ai mis des cordes Elixir ligth qui m'ont été conseillées dans un magasin de pigalle rue de Douai qui vendent un max d'électro acoustiques et qui coutent la peau des fesses, mais j'aime pas trop leurs son, à mon oreille trop brillantes, pas assez veloutées. C'est marrant dans toutes les revues ils font pleins d'essais de guitares et on ne sait jamais ce qu'ils montent en cordes pour l'essai.
J'ai remarqué que le fait de charger électriquement la sortie de la guitare, améliorait de façon très importante le son de la guitare :aime: . Ca fait peut être le même type d'effet que d'éloigner les micros.

Citation : J'ai remarqué que le fait de charger électriquement la sortie de la guitare

J'ignorais cette technique ! De quoi s'agit-il ?
Charger électriquement :
Mettre une charge sur un générateur de tension : par exemple une résistance ou un condensateur qui consomme du courant électrique.
Le micro est un générateur électrique au meme titre qu'une dynamo de vélo : on fait varier un champ magnétique devant une bobine; dans celle ci se cree un courant électrique qui prend la forme du champ magnétique.( notre micro de guitare marche comme ça.) la charger veut donc dire dans le cas de notre dynamo de vélo de mettre une ampoule.
l'énergie maximum échangée entre la dynamo et l'ampoule est à son maximum quand l'impédance interne de la dynamo est égale à celle de l'ampoule. On appel ça accorder les impédances. Ce qui est interessant dans notre cas c'est la réponse dynamique:
Notre micro c'est une bobine et l'impédance d'un bobine s'élève avec la fréquence, le fait de charger cette bobine ( mettre une résistance aux bornes du micro ) fait office de filtre ( passe bas ) donc la réponse : tension fonction de la fréquence.
l'interet de charger uner bobine avec un condensateur est que celui ci à l'effet inverse de la bobine et amplifie l'effet pass bas, mais offre une fréquence de résonance qu'il faut amortir ( mettre en olus une résistance ). Bref en chargant le micro avec des résistances ou des condensateurs on modifie effectivement l'amplitude du signal mais surtout on change le timbre du son.
:8O: Le seul problème c'est de savoir ce qui va bien comme valeurs.
J'espère pas faire trop mal à la tête. :???:
Salut :mdr: , j'ai bien essayé de régler la hauteur de mes micros :8) C'est facile tu avais raison,
Ca ma plus permis d'équilibrer les cordes basses / aigus que de changer le timbre proprement dit.
Je suis en train de chercher la meilleure charge électrique pour les micros. Je donnerais les valeurs que j'ai retenu.
J'en ai essayée une samedi, du bonheur !! :aime:
dans un ampli Peavey Studio pro 112

si je pouvais je l'achèterais tout de suite
une très bonne petite gratte

j'ai une petite demi caisse dont je suis très satisfaite déja, et un ampli Roland Cube 30, très neutre parfait pour le jazz
La Cort Yorktown (je l'ai eue) a une très bonne lutherie, c'est une bonne caisse jazz
équivalente à une Epi Joe Pass sauf que les micros sont très faibles
mais une fois changés les micros, mis des cordes haut tirant filées plat 11/46 ou +
c'est très bien