Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 164 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?
Salut,

j'envisage de me mettre à l'acoustique, seulement je viens du monde de l'électrique et là j'ai l'impression de débarquer sur une autre planète : je connais pas les caractéristiques des grattes en fonction des bois utilisés (j'ai vu qu'il y a plein de pièces dans une acoustique qui peuvent être en plein de bois différents), je ne connais pas les marques et y en a pléthore ! etc etc ...

J'aurais tendance à favoriser la lutherie, vu que je pense pas jouer souvent branché donc je me dis tant qu'à faire autant acheter une bonne gratte, et j'ai ce qui faut pour l'enregistrer (à peu près ;) ) correctement chez moi en cas d'enregistrement, du coup je préfère zapper le prix du préamp et du capteur pour le mettre dans la lutherie.

mais là du coup je me retrouve encore une fois devant un monde inconnu : quelles sont les marques correctes, j'ai un tempérament de soliste et j'ai peur d'être bridé si j'ai pas de pan coupé, mais j'ai peur de perdre en qualité et puissance sonore à cause de ça etc .... arghhhh !

donc si vous avez des ressources (liens) que je pourrais consulter pour me faire une meilleure idée (que faut il regarder sur une acoustqiue pour vérifier sa qualité etc ...), des conseils etc ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

Afficher le sujet de la discussion
11
La LL 16 Yamaha :750 brzfs ca déchire sinon Alvarez
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
12
Euh ... 750 brzfs ça fait combien d'euros ? :lol:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

13
Pareil :lol: have a look :8) https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Cavis-sur-ma-yamaha-ls%2C209294.html et la
http://guitare.playback.fr/yamaha-ll16-7338.html

sais pas si elle existe en pan coupé :?:
Jette un zyeu sur le thread ou elle est opposée à une Martin c'est sur cette page

Hors sujet : brzfs = brouzoufs monnaie intergalactique

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
14
Cool ! merci les gars je jette un oeil (en attendant uen oreilel éhéh) à tout ça.

Hors sujet : ps : pourquoi brsfls ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

15

Citation : La LL 16 Yamaha :750 brzfs ca déchire



:bravo: C'est bien vrai et on doit pouvoir la trouver à 650 e sur internet.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16

Citation : Ah oui je regarde plutôt du côté de l'occasion et là encore je suis incertain, est ce risqué ? si le gars a mal entretenu sa gratte etc ...



Il suffit d'inspecter rapidement la guitare : cherche s'il y a des rayures, des traces de coup, etc... Tu peux également vérifier la courbure du manche et l'action : en gros tu dois avoir entre 2 et 3mm d'action à la 12ème frette, ainsi que 0.5 mm environ à la 8ème frette quand tu appuies la corde mi grave simultanément sur la 1ère et 15ème case. Tu trouveras plus d'infos ici.

Si tu remplis ces conditions et que le manche est ok, tu as toutes les chances d'avoir une bonne gratte entre les mains.

La LL16 de Yamaha a l'air excellente et surtout elle est massive (donc un son profond et une guitare qui se bonifie dans le temps), mais regarde aussi du côté de Seagull par exemple.

Evite les entrées de gamme de Martin ou Taylor, dans ces prix-là tu auras une bonne guitare mais surévaluée (par rapport à la concurrence asiatique notament).
17

Hors sujet : Alors ca pour du conseil c'en est et des bons : joli forum is'nt'it


Seagull c'est super mais cela rique d'effaroucher tes mimines de guitariste électrique
Y'a des Corts toutes massives dans ces prix là je t'en cause par ouverture d'esprit mais la finition est aléatoire et je préfère la Yamaha tu pourrais aussi dégotter une bonne gratte d'okaze en suivant les conseils donnés par Dubsonik ,j'ai trouvé ma Lowden :aime: comme ca au tiers du prix actuel :8)
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
18
Clair, merci à Uilean et Dubsoniq, là j'ai une bonne cargaison de conseils pour envisager mon achat serainement et éviter d'acheter compulsivement une pelle infâme, et surtout j'y vois plus clair.

J'avais justement regardé du côté des Martin entré de gammes, mais je me méfie toujours des grands noms qui font des produits d'appel de ce style.

Je vais tenter d'essayer cette petite Yam qu'a l'air bien sympa histoire que je vois si je m'y fais. (j'ai un peu peur d'être déstablisé avec une jumbo entre les mains !)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

19
C'est pas une jumbo, c'est la LJ16 qui est une jumbo.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
20
Le coté cintré à la taille d'une jumbo fait que le la trouve plus facile à lover contre mon corps d'athlète ,ahem , qu'une dreadnaught
la Yam existe en dreadnaught style martin D 28 , en Jumbo et en orchestra modèle plus petite
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV