Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 154 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?
Salut,

j'envisage de me mettre à l'acoustique, seulement je viens du monde de l'électrique et là j'ai l'impression de débarquer sur une autre planète : je connais pas les caractéristiques des grattes en fonction des bois utilisés (j'ai vu qu'il y a plein de pièces dans une acoustique qui peuvent être en plein de bois différents), je ne connais pas les marques et y en a pléthore ! etc etc ...

J'aurais tendance à favoriser la lutherie, vu que je pense pas jouer souvent branché donc je me dis tant qu'à faire autant acheter une bonne gratte, et j'ai ce qui faut pour l'enregistrer (à peu près ;) ) correctement chez moi en cas d'enregistrement, du coup je préfère zapper le prix du préamp et du capteur pour le mettre dans la lutherie.

mais là du coup je me retrouve encore une fois devant un monde inconnu : quelles sont les marques correctes, j'ai un tempérament de soliste et j'ai peur d'être bridé si j'ai pas de pan coupé, mais j'ai peur de perdre en qualité et puissance sonore à cause de ça etc .... arghhhh !

donc si vous avez des ressources (liens) que je pourrais consulter pour me faire une meilleure idée (que faut il regarder sur une acoustqiue pour vérifier sa qualité etc ...), des conseils etc ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
Plus simple, tu peux t'acheter un acoustique modeler style boss ac2, comme ça tu as plusieurs sons d'acoustiques pour pas cher.
3
Non non je cherche une acoustique, j'aurai du mal à jouer autour d'un feu de camps avec mon boss AC2 (j'ai pas assez de sous pour payer un groupe électrogène, en plus le diésel ça pue), et c'est un peu une solution en plastique.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Je pouvais pas deviner, mais pour un soliste c la solution ideale, tu as la facilité de ta gratte, et tu peux rajouter facilement plein d'effet.
5
C'est à dire qu'en postant dans le forum guitare folk je pensais plutôt avoir des conseils concernant les guitares folk, je sais c'est tordu comme raisonnement, enfin je me comprends.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Je sais, mais c personnel, je prefere avoir plein de son d'acoustique meme si c du plastique qu'une seule acoustique à l'ergonomie forcement moindre que la guitare electrique ...
7
Bref tu voudrais savoir quelles sont les bonnes grattes acoustiques du marché ; je suppose en haut de gamme
Les luthiers
-Queguiner,Cheval,Lowden(z'ont tous un site)c'est à tomber:compter 5000 brzfs
Les marques
-Martin (à partit de 2500 brzfs mini sinon ca vaut pas le coup ) ,K.Yairi :bravo: le haut de gamme japonais visible chez guitare village (site),Yamaha la LL 16 et au dessus sont excellentes ,
Furch la série millénium marque peu connue mais à un très haut niveau de lutherie , Lakewood, ,Gibson J200; Takamine série nashville[

Hors sujet :
Rien a voir avec le son d une electrique passee dans une boiboite

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8

Citation : Je sais, mais c personnel, je prefere avoir plein de son d'acoustique meme si c du plastique qu'une seule acoustique à l'ergonomie forcement moindre que la guitare electrique ...



:oo:

Je suis totalement d'accord avec Uilean : jouer sur une véritable acoustique en bois qui vibre et qui sent bon, ça n'a absolument rien à voir avec de la simulation sur guitare électrique, aussi bonne soit la modélisation :beurk:

Surtout : une bonne acoustique de qualité est trés confortable, il y a malheureusement des millions de folks merdiques à 100 balles qui traînent un peu partout dans les chaumières et qui font croire au quidam que jouer acoustique c'est se bousiller les mains sur des buches mal dégrossies...
9
Oui d'autant plus que j'ai passé le temps où on s'achète des pelles merdiques qui sont censées tout faire et qui au final n efont rien de bien !

bon bref je cherche pas non plus du haut de gamme, mais je pensais mettre aux alentours de 600/800 euros dedans en choisissant un modèle sobre mais bien fait (d'où le choix de virer le côté électro, voire oublier le pan coupé si c'est un facteur de merdouillage).

La question que je me pose aussi, c'est que j'ai remarqué qu'en jouant d'une gratte acoustique on la "ressent" bien, mais on l'entend mieux quand on en joue pas et qu'on se trouve en face, donc je fais quoi je joue en face d'un mur comme les saxophonistes, je force un pote qui en joue à venir pour l'essayer ? :mdr:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Ah oui je regarde plutôt du côté de l'occasion et là encore je suis incertain, est ce risqué ? si le gars a mal entretenu sa gratte etc ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE