Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 163 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Total newbie de l'acoustique : où aller pour en savoir plus ?
Salut,

j'envisage de me mettre à l'acoustique, seulement je viens du monde de l'électrique et là j'ai l'impression de débarquer sur une autre planète : je connais pas les caractéristiques des grattes en fonction des bois utilisés (j'ai vu qu'il y a plein de pièces dans une acoustique qui peuvent être en plein de bois différents), je ne connais pas les marques et y en a pléthore ! etc etc ...

J'aurais tendance à favoriser la lutherie, vu que je pense pas jouer souvent branché donc je me dis tant qu'à faire autant acheter une bonne gratte, et j'ai ce qui faut pour l'enregistrer (à peu près ;) ) correctement chez moi en cas d'enregistrement, du coup je préfère zapper le prix du préamp et du capteur pour le mettre dans la lutherie.

mais là du coup je me retrouve encore une fois devant un monde inconnu : quelles sont les marques correctes, j'ai un tempérament de soliste et j'ai peur d'être bridé si j'ai pas de pan coupé, mais j'ai peur de perdre en qualité et puissance sonore à cause de ça etc .... arghhhh !

donc si vous avez des ressources (liens) que je pourrais consulter pour me faire une meilleure idée (que faut il regarder sur une acoustqiue pour vérifier sa qualité etc ...), des conseils etc ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Re,

voilà comme les magasins de ma pitite ville de Lyon ont réouvert je suis allé faire un petit tour pour essayer cette Yam, mais le magasin chez qui je suis allé n'en font pas, frustré j'ai voulu quand même essayer une grattte alors j'ai dit ce que je voulais à la vendeuse (massif, acoustique folk) et elle m'a fait essayer ça :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C54728%2Cmao%2Cguild_gad40c.html

est ce que vous connaissez ?

Je l'ai trouvée assez puissante, pas un son hyper chaleureux mais dur de s'en rendre compte dans ce magasin assez grand avec du bordel partout, par contre pfiouuu qu'est ce que c'est plus gros qu'une électrique une acoustique.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

22

Citation : par contre pfiouuu qu'est ce que c'est plus gros qu'une électrique une acoustique.



T'inquiète pas, tu vas sûrement changer d'avis, comme je l'ai fait en mon temps : une fois que tu auras pris l'habitude de sentir une bonne grosse caisse en bois vibrer contre ton ventre, que tu auras éprouvé des sensations bien fun en recevant toute la résonnance des cordes dans les oreilles et que tu joueras sans effort sur un manche épais et rond avec des grosses cordes d'homme, tu ne pourras plus revenir en arrière ! :lol:

Moi, maintenant, quand j'ai une électrique entre les mains, bon ben j'trouve ça sympa mais j'ai l'impression d'avoir une planche inerte contre le bide et du chewing gum sous les doigts, ça le fait carrément pas. :beurk:

Bon, je caricature un peu mais c'est l'idée... :mrg:
23

Citation : est ce que vous connaissez ?


Guild a toujours fait d'excellentes guitares acoustiques celle ci est pour du tout massif (table ,fond éclisses) pas chère du tout et les Guilds asiatiques commencent à se faire une bonne réputation
L'avantage du tout massif c'est que la guitare va se bonifier au fil des ans si elle est régulièrement jouée (le plaqué n'évolue pas )
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
24
Je confirme, cette Guild est excellente, je l'ai testée. Sinon pour la taille on s'y fait et de toutes façons tu peux prendre une 000 ou un format du genre moins encombrant qu'une dreadnough. J'ai une Martin 000 et ça marche du tonnerre !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25
SAlut (enfin resalut).

Bon ayest c'est fait, mais j'ai finalement opté pour une électro.

oui je suis un peu instable.

Il s'agit donc de la LJX6c : il n'existe malheureusement pas déquivaent de la série 16 en électro.

J'ai pu essayer toutes ces guitares respectivement, j'ai essayé aussi d'autres marques : Guild (dont j'avais parlé précédemment), une petite Martin (un nouveau modèle avec la caisse recouverte d'un vernis noir très épais), une Seagull etc ...

Et c'est clair que la forme Jumbo est plsu confortable, à mon sens en tosu cas, qu'une Dreadnought, étant un petit gabarit, j'arrive pas à tenir une dreadnought, j'ai l'impression qu'elle s'échappe, alors que la jumbo, hop on la cale bien et c'est parti.

voilà a+ et merci pour vos conseils.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE