Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk en 2022

  • 20 réponses
  • 18 participants
  • 1 828 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk en 2022
Pour beaucoup, l'entrée dans le monde de la guitare se fait via l'achat d'une guitare Folk. Inutile de dire, donc, qu'un guide d'achat s'impose...4302557.jpg
2
Mention spéciale pour le coup du koala :bravo:
3
Martin D40.. une référence
4
Parfois, il n'y a pas le choix de "ne pas" avoir d'amplification/piézo, mais cela ne change rien aux qualités acoustiques des modèles concernés. Je parle notamment pour ma Takamine, de rien ! (pour répondre à ce Koa-ci).
Et comme pour d'autres matériels, une guitare folk d'occasion permet de "monter" en gamme à prix équivalent, sans grand risque si on peut l'essayer.

Be bop a loulou !

5
super intéressant merci tout est une question de budget rapport qualité prix.
6
Merci pour pour ce topo Hushman.
Il reste simple (ce qui est pour moi une qualité) et accessible.
Il est précis et, à mon sens, complet pour le sujet abordé.

Continues.

Dominique.
7
Voir aussi, par ordre de prix, Art & Lutherie, Norman et Seagull, des guitares de fabrication canadienne (usines Godin) certaines à des prix très raisonnables...
La demande est forte pour Art & Lutherie, à tel point qu'ils vont être obligés d'en importer certaines (fabriquées en Asie probablement).
Toute la production est locale sinon.
De même pour les Godin électriques.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 15:09:43 ]

8
Il y a aussi d’autres acteurs moins glamour, mais qui tirent très bien leur épingle du jeu. Prenez par exemple Yamaha, qui propose, quel que soit le niveau de gamme choisi, des instruments généralement très équilibrés et qui vous en donne pour votre argent. En termes de contrôle qualité par exemple, on est à des années lumières des guitares de marque de grands distributeurs de musique.

Une chose est sûre, c’est qu’avec la concurrence exacerbée entre toutes les marques, et les nombreux comparatifs existant sur le net, on se rend compte que globalement les constructeurs essaient de placer des produits avec un rapport qualité/prix bien étudié, ou qui se distinguent par des innovations techniques et esthétiques.

Et c’est tant mieux pour les musiciens !
9
En 92, je décide d'acheter une folk pour apprendre à gratter. Je rentre chez Dadi et il déballait ses arrivages. Je lui demande quoi prendre pour commencer ? Il prend alors une Sigma (sous licence Martin, dont je ne savais même pas ce que représentait cette marque) et joue pendant 1/4 d'heure. Il me dit : "ça c'est bien !" Emballée c'est pesé. Je n'ai pas beaucoup progressé depuis, mais j'adore cette guitare, en libre service dans mon salon à tous ceux qui passent devant et jouent avec. Je n'oublierai jamais Marcel Dadi pour ça.

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 19:54:15 ]

10
Cool cet article. Très clair et assez exhaustif.

A noter, en ce qui concerne le haut de gamme, que compte tenu du prix des modèles "de marque", il n'est pas forcément idiot d'aller voir ce que peuvent proposer des luthiers.