réactions au dossier Choisir sa guitare acoustique Folk en 2022
- 20 réponses
- 18 participants
- 2 248 vues
- 19 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2022 à 17:42:38Choisir sa guitare acoustique Folk en 2022
Pour beaucoup, l'entrée dans le monde de la guitare se fait via l'achat d'une guitare Folk. Inutile de dire, donc, qu'un guide d'achat s'impose...
Aldersea
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/02/2022 à 06:53:03
Citation de Eliot33 :
En 92, je décide d'acheter une folk pour apprendre à gratter. Je rentre chez Dadi et il déballait ses arrivages. Je lui demande quoi prendre pour commencer ? Il prend alors une Sigma (sous licence Martin, dont je ne savais même pas ce que représentait cette marque) et joue pendant 1/4 d'heure. Il me dit : "ça c'est bien !" Emballée c'est pesé. Je n'ai pas beaucoup progressé depuis, mais j'adore cette guitare, en libre service dans mon salon à tous ceux qui passent devant et jouent avec. Je n'oublierai jamais Marcel Dadi pour ça.
Sigma a été arrêtée depuis 2007 par Martin, mais rachetée et relancée par des allemands récemment. J'en ai une récente, la 00m, et j'en suis très très content.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/02/2022 à 07:58:54
Les Sigma sont de très bonne facture, de belles copies Martin !
Eliot33
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 16/02/2022 à 10:01:19
Citation de gromeul :
Les Sigma sont de très bonne facture, de belles copies Martin !
Ce ne sont pas des copies mais des fabrications (coréenne) sous licence à cette époque ("sigma by Martin&co" sur la mienne) et je pense que la différence tarifaire se justifie surement pour un bon musicien, mais la guitare est très bonne pour un amateur.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 16/02/2022 à 10:18:39
On s’en fout, ça reste de belles copies, reproductions, rayer la mention inutile…
Hushman
6022
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 17/02/2022 à 13:12:44
Citation de angus1964 :
Merci pour pour ce topo Hushman.
Il reste simple (ce qui est pour moi une qualité) et accessible.
Il est précis et, à mon sens, complet pour le sujet abordé.
Continues.
Dominique.
Merci Dominique
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Hushman
6022
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 17/02/2022 à 13:15:18
Citation de Aldersea :
Citation de Eliot33 :En 92, je décide d'acheter une folk pour apprendre à gratter. Je rentre chez Dadi et il déballait ses arrivages. Je lui demande quoi prendre pour commencer ? Il prend alors une Sigma (sous licence Martin, dont je ne savais même pas ce que représentait cette marque) et joue pendant 1/4 d'heure. Il me dit : "ça c'est bien !" Emballée c'est pesé. Je n'ai pas beaucoup progressé depuis, mais j'adore cette guitare, en libre service dans mon salon à tous ceux qui passent devant et jouent avec. Je n'oublierai jamais Marcel Dadi pour ça.
Sigma a été arrêtée depuis 2007 par Martin, mais rachetée et relancée par des allemands récemment. J'en ai une récente, la 00m, et j'en suis très très content.
Oui ce sont d'excellentes guitares ! J'ai réussi à choper la 000-42 Limited Edition y'a quelques mois, j'en suis très content et les finitions (toutes les incrustations en Abalone, comme sur la Martin) sont très bien réalisées
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
dioulig
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 18/02/2022 à 13:28:28
Dommage pas de mention à Guild dont la qualité rivalise largement avec les Gibson/Martin
et qui est également bien supérieur et plus ancien que Taylor
et qui est également bien supérieur et plus ancien que Taylor
JaZzCoRe sucks...
jiemp
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 19/02/2022 à 08:21:55
Bonjour, pourquoi avoir oublié la marque européenne Furch ? Excellentes guitares !
carnacki
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/02/2022 à 11:05:03
Citation de Eliot33 :
En 92, je décide d'acheter une folk pour apprendre à gratter. Je rentre chez Dadi et il déballait ses arrivages. Je lui demande quoi prendre pour commencer ? Il prend alors une Sigma (sous licence Martin, dont je ne savais même pas ce que représentait cette marque) et joue pendant 1/4 d'heure. Il me dit : "ça c'est bien !" Emballée c'est pesé. Je n'ai pas beaucoup progressé depuis, mais j'adore cette guitare, en libre service dans mon salon à tous ceux qui passent devant et jouent avec. Je n'oublierai jamais Marcel Dadi pour ça.
Oui, je confirme : j’ai joué pendant des années avec bonheur sur une Sigma DR-35E avant de pouvoir enfin m’offrir mon rêve, une Martin D35 (l’ancien modèle au manche plus étroit que la Reimagined, celle avec le pick guard noir), et quand on n’entend pas les deux d’affilée, la Sigma est bluffante. Et je n’ai pas peur de la trimballer partout !
La DR-35E
La D35. Cherchez l’erreur !
[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 11:36:15 ]
pierrevigneron
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 14/07/2022 à 15:04:55
Merci beaucoup pour cet article
cependant je suis très surpris de constater que ce qui est dit au sujet du palissandre pour les éclisses semble correspondre à ce qui est dit sur la cajou (et vice-versa) dans tout ce que j'ai pu entendre et lire sur Internet...
cependant je suis très surpris de constater que ce qui est dit au sujet du palissandre pour les éclisses semble correspondre à ce qui est dit sur la cajou (et vice-versa) dans tout ce que j'ai pu entendre et lire sur Internet...
- < Liste des sujets
- Charte