Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de guitares acoustique

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 266 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement de guitares acoustique
Salut à tous,
Je cherche a enregistrer une guitare acoustique sur mon ordi... je possède une guitare electro-acoustique takamine et j'ai entendu dire que les guitares s'enregistraient via un micro et non pas via le systeme electroacoustique... j'aimerai avoir confiramation.
De plus quand j'essaye d'enregistrer au micro je rencontre tout un tas de problèmes (mauvaise qualité de son malgré un micro de bonne quatlité, son assez baveu, on entent aussi trop l'attaque des cordes et les coups de médiator et pour peu que je touche la caisse avec la main ou le médiator c'est l'apocalypse...)
Comment faire pour remédier a ca, quelles fréquences dois-je supprimer ou augmenter pour avoir un bon rendu?
Merci d'avance

Nos mains
2
Salut !

Par définition les guitares électro-acoustiques sont faites pour sonner branchées et sont généralement assez décevantes en acoustique sauf modèles hauts de gammes. POur cette raison je te conseille plus d'enregistrer en, stéréo avec un piste branchée et une piste micro , histoire de garder les qualités de ton éléctro tout en ayant un son rond et chaud.

Tes problèmes d'enregistrement de micros semblent provenir d'un mauvais placement dudit micro. Si on entend trop l'attaque c'est que tu es trop près de la caisse, éloigne toi un peu, essaye d'autres angles jusqu'à trouver le son qui te plait.

En esperant que ca pourra t'aider...
3
C'est vrai qu'on utilie plus souvent un micro que le système des la gratte mais en revanche rie ne t'empêche de mélanger les deux...
T'as quoi comme micro? Pour les folk un statique c'est toujours mieux. Pour sa position c'est plutôt 30 cm en face des denières frettes et pas de la rosace, tu le mets où?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Je le met effectivement en face de la rosace... a une 20 aine de centimètre ...
Je v essayer cette technique la (g un senheiser e 855 comme micro).
En mode branché g un son assez métalique ...je vopudrais un son clair sans trop de basse ...

Nos mains
5
Ca marche mieu comme ca avec les micro placé comme tu as dis... le son est plus clair et on entend moins les attaques ... mais ca manque de précision... les sons sont "étalés" quelles sont les fréquences a privilégier pour une guitare ?

Merci de vos indication qui déja me redonne espoir ... :D:

Nos mains
6
En combinant vos deux techniques (position du micro et enregistrement avec la guitare branchée + micro) c'est déja beaucoup mieu et je pense que quelques petis réglages suffiront pour avoir un rendu bien plus acceptable que ce que j'avai reussi a avoir jusqu'ici!!!
Merci a vous deux ...vraiment !
A charge de revanche (meme si a mon avis je suis pas encore assez calé pour ca lol)

Nos mains
7
Assez souvent pour un son précis on utilise 2 micros un comme j'ai dis et un autre plus près de la gratte dirigé vers les premières frettes. Le son sera un peut plus métallique et claquant.

Pour l'eq c'est à tes oreilles de décider mais pour une electro c'est dans les haut-médium et aigu que ça se joue.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
De rien !

L'avantage de cette technique c'est aussi d'avoir 2 pistes séparées que tu peux traiter indépandamment l'une de l'autre. Ca permet par exemple de pouvoir corriger un peu les "défauts" du micro. L'idéal bien evidemment serait d'avoir un micro statique, si tu as un peu de sous on en fait maintenant des corrects pour pas trés cher (ex: Studio Projects B1, Tbone ou un peu plus cher l'excellent Rode Nt5).

N'oublie pas aussi de panoramiser tes 2 pistes pour avoir une vraie, belle stéréo naturelle.

Essaie d'avoir un son qui te plait à la prise, c'est l'essentiel. Si tu dois commencer à égaliser pour avoir un son correct c'est généralement que la prise est pas géniale. Ceci dit ca dépend quand même du matériel. Pour la prise branchée si tu as un egaliseur sur ton préamp je te conseille de ne pas l'utiliser, étant donné qu'ils sont souvent de qualité médiocre et là par contre d'égaliser apres la prise pour avoir un son claquant mais pas métallique. Regarde dans les hauts médiums, pour enlever du métallique. Tu peux enlever des graves si tu veux un son assez clair et aigu mais fait attention aux bas-médiums qui sont quand meme importants pour avoir de jolies basses bien rondes et précises.

Et comme le dit (12ax7)², utiliser 2 micros c'est encore mieux comme ca tu peux vraiment doser dans ton mix la prise avec l'attaque et celle avec le sustain.

Bonne continuation ! :clin:
9
Je v essayer de voir avec le deuxieme micro ! C'est vrai que c intérréssant d'avoir plusieurs pistes pour les traiter indépendement !!! Merci aussi pour les fréquences ... :clin:
merci a vous deux !!!
Nos mains
10
Flag
Je suis timide mais je me soigne !