Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Paul Classic / Standard 60

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 877 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les Paul Classic / Standard 60
Bonjour à tous,

Je suis toujours intéressé par l'achat d'une Les Paul d'occasion, mais je me pose encore des questions :

Je cherche impérativement un manche 'fin' profil 60 (Slim Taper), et le son plutôt rentre dedans de la Classic :

Que vaut t'il mieux d'après vous : Une Classic ou une Standard 60 avec changement de micros ?
(Sans rentrer dans des considérations de prix, car évidemment la Classic est moins chère, mais d'occasion c'est pas toujours forcément le cas)

Pour le changement de micro sur une Standard, vous auriez des avis ?
Le but étant de me rapprocher du son de la Classic, avec tant qu'à y être plus de précision et moins brouillon.
Je cherche des micros à haut gain, mais je suis pas hyper fan de l'electronique active.
Je voudrais quand même savoir pour ceux qui ont mis des micros actifs sur leur LP, où est ce qu'ils ont logé la pile, et si c'est pratique.

Merci pour vos précisions.

Hors sujet : Quels sont les meilleurs tarifs que vous connaissez sur les LP Classic en neuf ?
Est ce que quelqu'un connait 'piedog.com' en Angleterre ?
LP Classic Honey Burst = 1084 livres = 1590 euros :8O:
LP Standard Light Burst = 1430 livres = 2098 euros :8O:
(Ces tarifs comprennent les frais de port pour la france !)

2
Ca y est. J'ai acheté une Les Paul Standard d'occase :aime:
(faded tobacco burst en manche 60)
Je l'ai pas encore reçu, mais ça ne saurait trop tarder.

Je voudrais des conseils pour un changement de micros éventuel :
Pour du gros son et du palm mutting en position chevalet, et un son plus chaud et clair en position manche ?

J'ai changé d'avis, et je me laisserais bien tenter par des EMG 89/81.
Questions diverses:
- Est qu'il faut agrandir la défonce des micros !
- Est que la pile est facile à loger, ou faut il faire une autre défonce ?
(Quelqu'un aurait t'il des photos ?)
- Est ce que le 89 splitable c'est galère à installer, ou vaut il mieux prendre un 85 ? Que faut il rajouter pour le split (Push-Pull ?)

Sinon quel autre couple de micro me conseilleriez vous ?

Merci pour vos réponses éventuelles.
3
Malheur a toi si tu touches a ta standard.
tu verras qu il n y a rien a changer
4
Justement, pour en avoir essayé plusieurs, c'est en connaissance de cause que j'ai fait cet achat en sachant pertinament qu'il y aurait beaucoup de choses à changer :lol:
(Je pense que si tous les modèles signature ont une électronique différente, c'est pas pour rien !)
Et je vais évidemment changer aussi les mécaniques, ça c'est la base sur une Les Paul !
En plus au départ j'étais plutôt parti pour une Classic qui correspond d'avantage au son que je cherche, mais comme c'est l'occasion qui fait le laron, j'ai trouvé une bonne affaire en Standard 60, et la finition devrait du coup être un peu meilleur.
5
UP
Quelqu'un pourrait t'il me donner des infos sur le montage de micro EMG sur une les Paul, svp :((
6
7
En résumué :
Les EMG rentrent pile poil dans les defonces d'origine.
Il y a la place pour loger une pile.
Un push-pull est fourgué avec le 89.
Si t'as pas envie de te prendre la tete avec le split, tape un 85 ou 60.
8
Merci pour ces éléments de réponse !

Je préfère la version résumé, plutôt que celle de 103 pages :oo:

Igor O, comment ça marche un push-pull ? (oui je suis un peu ignare :oops: )
Est ce que le 89 splitté en simple peut ammener des sonorités intéressantes et plus de polyvalence ? Ou ça n'en vaut pas la peine ?
Parce que j'aime bien le son des simples en clair, mais celui là je sais pas du tout ce qu'il donne.
(sur le site EMG, j'ai pas trouvé de sample en split du 89)

Faut t'il passer par un luthier, ou peut on faire le montage sois même en mettant les mains dans le cambouis ? (Je peux me faire assister par pote guitariste electronicien s'il le faut).
9
S'il n'y a pas de défonce à faire, il faut surtout avoir le shéma de cablage et savoir souder proprement.

 

10
T'as plusieurs façon de cabler ton push-pull, si tu veux etre en simple potard relevé ou l'inverse.
Aprés c'est vrai que ça rajoute de la polyvalence... aprés perso je pense que l'esprit LesPaul c'est 2 double et point. :clin:
Si c'est ton premier cablage fais-toi aider.
Evidemment le mieux c'est de le faire faire par un pro mais je comprend ton envi de bricoler.
C'est tres important d'isoler les fil nus pour eviter les parasites, les mauvais contacts, utilise à l'ideal de la gaine thermo ou sinon du scotch.
Une fois le cablage fait, recouvre le de mousse ( celle de l'emballage des micros ), et pose la pile dessu, elle devrait etre bloquée par la trappe en appuie.
Voila.