Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Paul / Shred ?!

• 135 réponses
  • 24 participants
  • 6 663 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les Paul / Shred ?!
Salut, je voudrais savoir si le shred est assez accessible sur une les paul car j'en ai testé une ( std 2005 ) ca a l'air assez chaud dans les aigu ou si c'est juste une question d'habitude ?!

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ya qu'a aller voir sur youtube.com et taper dans le moteur de recherche
ZAKK

:bravo:

et puis en fouillant sur ce site, j'suis retombé la-dessus, puisqu'on parle de shred :(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22
Je suis d'accord avec Pierre Caillou:
1: le manche est pour moi le premier critere de choix d'une guitare.
2: le poids s'avere important aussi. Je joue ds un groupe qui repete beaucoup et longtemps. Les concerts sont longs et fatigants car on danse beaucoup (c'est du funk!). Jai beau avoir achete une Les Paul exceptionnellement legere, j'ai quand meme des problemes de dos quand je la joue beaucoup.

Heureusement il existe beaucoup de variantes de Les Paul legeres. Je viens de m'acheter une Double Cut Standard et j'en suis tres content car elle est tres legere (le corps est alveole). Du coup les sonorites sont plus brillantes et plus claquantes, cad a mi-chemin entre la Les Paul STD et la Telecaster. Je dirai meme que c'est tres proche d'une Gretsch au niveau lutherie; c'est la guitare ideale dont j'avais besoin pour jouer funk et rock en sachant qu'il etait absolument hors de questions de m'acheter une Fender car je deteste leurs manches, vernis, lutheries.

Pour ce qui est des questions de prix, il n'existe pas a mon avis de prix standard pour les guitares a part le prix neuf en magasin. Je n'achete jamais de guitare neuve donc je ne sais pas leurs prix (c'est peut-etre 2800 euros pour une LP STD, non?). Une bonne occaze c'est toujours mieux, ca coute moins cher et ca vibre mieux en vieillissant. Le mieux c'est toujours de comparer plusieurs guitares du meme modele le meme jour. C'est ce que j'ai fait quand j'ai achete ma Les Paul STD: c'etait la plus vieille, la moins chere et la meilleure au niveau des sonorites parmi 4 modeles testes le meme jour. J'ai donc saute dessus evidemment!!
Ma Double Cut etait la plus chere des 5 que j'ai vues, mais c'etait la meilleure au niveau du son; je pense avoir fait aussi une bonne affaire au final.

Chaque guitare est un individu different des autres, malgre la fabrication de modeles en serie qui possedent le meme cahier des charges en usine. Un ami luthier m'a montre qu'il existe des differences de sonorites enormes entre trois planches d'acajou provenant du meme arbre. Les luthiers de l'usine Gibson ne font pas expres de fabriquer des guitares differentes, et parfois exceptionnelles car le choix et l'assemblage des morceaux de bois est fait par une machine. Le luthier se contente de regler et tester la guitare.
23
Jvois pas pourquoi on pourrait pas...
ya bien des bassistes qui shreddent avec des basses 6 cordes :o:

Citation : le choix et l'assemblage des morceaux de bois est fait par une machine.

va faire un tour sur le site gibson, ya une visite de l'usine...
bennn c'est quand même beaucoup de main d'oeuvre!!
on rentre pas un tronc d'arbre dans une machine qui ressort une les paul qui n'a plus besoin que d'être accordée et réglée.. bon j'exagère mais j'ai quand même été impressionné par tout le boulo que ça demande!
jpensais pas que ça se passait comme ça...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
24
A mon sens, plus important que le poids et le manche, critères auxquels on finit pas s'habituer, c'est le son! si t'aime le son gibson, n'hésites pas car tu le retrouveras sur aucune autre gratte.

Concernant les solos et l'accès aux aigus, c'est encore une question d'habitude; Pour preuve, regarde le nombre de guitar heroes jouant des solos super rapides sur une les paul (jimmy page, slash...).

Enfin, le critère du poids dépend aussi de ta morphologie; C'est sûr que si t'as des problèmes de dos, ça va pas arranger. En ce qui me concerne, j'ai une les paul standard, et même après 2 ou 3 heures de répettes à jouer debout, je ne ressens pas plus de fatigue dorsale avec la Les peul qu'avec ma strat. Ce "défaut" dépend un peu de chacun donc...
25
C'est vrai que compare a plein d'autres fabricants, Gibson est un de ceux qui fabriquent les guitares le plus "manuellement" possible, ce qui fait qu'elles sont tres bonnes et tres cheres. Il y a qd meme des parametres aleatoires ds le resultat dont la compatibilite des differentes pieces de bois.

Pour moi le son est tres lie au poids de la guitare, on ne peut les dissocier. C'est vrai qu'on est pas tous fait pareils et tant mieux pour ceux qui peuvent jouer longtemps avec une LP sans avoir mal au dos!! Profitez en bien, veinards!!
26
Moi j'aime bien franchement quand une guitare est bien lourde comme sa tu la sent bien ( pas comme les ibanez sabre ou ta l'impresseion d'avoir oublié la gratte dans le fly :lol: )
ma jackson elle doit faire 4kilo voir 4.5kilo elle pese quand meme pas mal et j'ai jamai eu le dos pété au contraire je prefere qu'elle soit bin lourde .....
:bravo2:
27

Citation : Moi j'aime bien franchement quand une guitare est bien lourde comme sa tu la sent bien (

:up: tout à fait d'accord, d'autant que, comme le faisait remarquer Brownyz, le poids a une grosse incidence sur le son, apportant pêche et sustain à l'ensemble. Moi aussi, je trouve une guitare "lourde" rassurante!
28

Citation : je trouve une guitare "lourde" rassurante!

vala ta resumé toute ma pensé sur le sujet avec cette phrase ;););)
29
30
Une strat ça sonne et ça pese pas deux tonnes ... et c carrement plus facile à jouer ... je dois etre le seul anti gibson ici :oops: dsl je :fleche: