Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une volute sur une Les Paul Custom d'avant 1969 ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 460 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une volute sur une Les Paul Custom d'avant 1969 ?
Salut à tous !
Voilà je viens d'acheter une Les Paul Custom ancienne aux USA.
Le numéro de série est à 6 chiffres, il commence par 91XXXX, d'après le PDF sur le site Gibson, cela signifie qu'elle date soit de 1968, soit de 1970 à 1972.

J'ai trouvé un site bien foutu ici et no one dans un autre thread m'a également confirmé les infos de ce site.
D'après ce site cette LP devrait dater de 1968 car les "B" et "O" de Gibson sont ouverts et il n'y a pas de MADE IN USA gravé à l'arrière de la crosse. Ces 2 caractéristiques ne sont apparues que mi-69.

Par contre, ma LP a une volute. Là je comprends pas, d'après les infos récoltées sur le net, la volute n'est apparue que mi-69 elle aussi. La LP devrait alors de dater de 70-72.

Peut-être quelqu'un sait si des LP d'avant 69 auraient pu avoir une volute ou si des LP de 70-72 pourraient ne pas avoir la mention MADE IN USA et les B et O ouverts ?

J'aimerais pouvoir connaître l'année de ma guitare... J'espère que quelqu'un saura m'aider.

Merci

:clin:
2
T'as contacté gibson ? :noidea:

ps: ton lien est mort ;)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Yep, il ne mache pas chez moi non plus.

Bon ayé ! T'as craqué ! Félicitations.

Ce qu'il faut savoir avec Gibson, c'est que dater leurs guitares relève parfois d'un des douze travaux d'Hercule. Et que parfois, on se retrouve comme dans ton cas à dater sa chérie avec une fourchette de quelques années.
Ton bijou doit dater de cette époque, sans contestation possible. Mais comme il s'agit d'une période chanière au niveau des specs, il se peut que des pièces aient été faites à une période et d'autres à d'autres, comme te l'a suggéré Gibson.

Mais ton bijou n'en reste pas moins un bijou ! Alors, même si dans quelques temps tu ne pourras pas lui souhaiter ses 50 ans au bon moment de façon certaine, c'est pas si grave.
Il y a des tas d'autres Gibson Users qui n'ont JAMAIS réussi à dater avec précision leur instrument. Mais chaque guitare est une page de l'Histoire de la musique à elle seule, alors c'est un moindre mal.

:boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4
Salut les gars :clin:
Voilà j'ai corrigé le lien, maintenant c'est bon ! En tout cas ce type a fait du bon boulot :o:

Et oui j'ai craqué, j'espère vraiment que je ne le regretterai, ça me fait d'acheter à distance...

Oui j'ai écrit à Gibson mais ils ne savent pas grand chose sur cette guitare, en gros ils m'ont dit que c'est bien une vraie LP de chez eux, pour la date ils me disent entre 68 et 72 mais sans plus...

J'avais envie de la dater avec exactitude tellement ça me fascine lol J'ai envie de savoir quand elle est née... bon vous foutez pas de moi les gars :clin:

Puis j'avais un peu peur de tomber une gratte trafiquée, ça me semble un peu bizarre cette volute. D'après tout ce que j'ai lu sur le net, la volute ne va pas sans les B et O fermés et le made in USA...

En gros cette LP est un mélange de pré et post 69, ça pourrait être possible qui sait ?
5
Tu peux ré-écrire à Gibson en leur précisant ce détail, ça les éclairera peut-être plus.

Mais comme je t'ai dit, entre les apparitions d'une particularité et la disparition d'une autre, il se peut que certaines choses se recoupent.
Donc tu as peut-être en ta possession un des derniers modèles avec le "B" et le "O" ouverts et un des premiers arborant une volute... En d'autres termes, une des rares guitares possédant ces deux caractéristiques ! (pure supposition, hein)
Pas jouissif comme truc, ça ? :lol:
Perso, ça me consolerait du fait de ne pas pouvoir la dater précisément.

Tente quand même une autre petit mail chez Gibson. Après tout, ils sont là pour ça ! :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Oui comme tu dis j'essaierais bien de réécrire à Gibson en donnant cette précision.
C'est vrai, c'est peut être un modèle plus rare de LP.
En fait j'ai un peu peur qu'on ait bouché le numéro de série et changé la plaque sur la crosse, pour donner à un modèle début 70 l'apparence d'un modèle 68?
Si c'est par un bon luthier, ça pourrait être fait proprement et n'y verrait rien (en tout cas pas sur les photos) :??:
7
Je ne vois pas ce que le vendeur aurait eu à y gagner de dépenser autant pour faire faire ce travail par un luthier afin de vendre une guitare... le même prix. :noidea:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Oui tu as raison... et puis en faisant ces dépenses il l'aurait plus de 2500 euro je pense.
Mais c'est peut être pas lui... enfin on devient parano avec ebay :P:
9
No stress...
Attends de la recevoir et surtout, poste des photos qu'on partage ça ! :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10

Message de modération : Luc_floyd >> Merci à l'avenir d'éviter de créer d'autres threads redondants concernant ton achat à l'aveuglette sur ebay.
Suite ici, puisque ce thread ne fait finalement que de la redite sur ton acquisition potentielle.