Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Eric Clapton 1960 Les Paul
Photos
1/1
Gibson Eric Clapton 1960 Les Paul

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Eric Clapton

Prix public US : $8,468 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Gibson 1960 Eric Clapton Les Paul “Beano”

• 42 réponses
  • 17 participants
  • 6 437 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Gibson 1960 Eric Clapton Les Paul “Beano”
Le Custom Shop de Gibson recrée le modèle original Les Paul de 1960 utilisé par Eric Clapton sur l’album de John Mayall and the Bluesbreakers “Blues Breakers with Eric Clapton”, plus connu sous le nom de “Beano” à cause de la BD du même nom reproduite sur la pochette du LP.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : Berzin

Citation :

Actuellement les seuls Lp vraiment pleine sont les Historic Collection (R6-7-8-9...) hors série "Cloud".

Je t'invite à vérifier cette info. dire que les seules LP pleines sont des Historic collection est à mon avis une généralisation qui manque de fondement ... mais bon c'était pas le sujet initial.

32

Vérifie sr l'info ? C'est plutôt à toi d'avancer des arguments qui prouvent le contraire si tu penses que c'est faux. Je ne généralise pas, je dis Hors série Cloud. Jusqu'à preuve du contraire...

Ici une R7 de 2005 :

Pas de trou ou de chambre, hormis celle des potards.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 12:46:44 ]

33

Citation :

mais surtout pas une Standard qui est trop différentes : corps creux notamment.

Et tu crois que ça a vraiment une influence sur le son si audible ? (je parle des petits trous, pour la chambre tonale, j'imagine qu'on le ressent)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

34

Ecoute, j'ai une 58, une 56 et une Standard (swees cheese), même si les micros différents, le son est vraiment différent. La Standard a un son très grave et bas médium. Il y a vraiment beaucoup de basses, ce qui fait que le son se rapproche d'une 335 (en partie creuse aussi), inversermment, les 56 et 58 sont beaucoup plus médium, avec des basses bien moins présentes, ça saute aux oreilles. Sachant que les Historic sont présentés comme les plus proches des originaux (que je n'ai pas testé...), une 58 ou 59 doit être plus adéquat pour imiter la Clapton. La Standard est plus orientée musique moderne, avec des basses très présentes.

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 13:04:54 ]

35

Elle est de quelle année ta standard ? Parce que si les micros sont des 498-490, c'est sûr que ça doit sonner plus moderne et avec plus de bas mediums/basses que les burstbuckers (c'est bien ça non, sur les R8-R9 ?)

L'idéal ce serait de comparer avec des micros identiques... Mais bon, quand on voit déjà les variations d'une guitare à une autre sur la même série...

36

Elle est de 95, la 58, c'est des 57, les bust machin sont arrivés plus tard. Mais ce qui me faire dire que le son est différent en raison de la lutherie, c'est le fait que les deux Historic, en dépit de leur micros différents (P90 et 57) ont un son avec peu de basses, inversmment, ma 335, équipée aussi de 57 a par contre énormément de basses, ce qui prouve à mon sens que la faible présence des basses n'est pas imputable au micro 57.

37

Citation de : Berzin

Vérifie sr l'info ? C'est plutôt à toi d'avancer des arguments qui prouvent le contraire si tu penses que c'est faux. Je ne généralise pas, je dis Hors série Cloud. Jusqu'à preuve du contraire..

On va pas polémiquer. Je pense qu'une photo ne prouve rien.

j'ai écumé quelques sites et forums, interrogé quelques luthiers et rien ne prouve ce que tu avances, à savoir "les seuls LP vraiment pleine sont les Historic Collection (R6-7-8-9...)".

en général c'est celui qui avance une thèse qui doit la démontrer, moi je te lis et je pense que tu n'as pas suffisamment d'éléments pour établir ce que tu dis avec certitude, ou de façon définitive.

certes je pourrais faire un X-ray de ma LP, ou faire sauter la table pour voir sous le capot. mais bon ...

au final, on n'est pas plus avancé.

jusqu'à preuve du contraire.

38

bon alors voilà une info qui va dans ton sens :

Gibson USA
Weight-relief started around 1982/1983. Every Gibson USA Les Paul between 1982 - 2007 is weight-relieved. They do not have solid-body construction. Weight-relief is also known as "swiss cheese holes" and refers to the nine holes drilled out of the body in order to reduce the weight of the guitar.

Chambering officially began for 2007 but the late 2006s are also chambered. Any Les Paul made after October 2006 maybe or likely is chambered. Every 2007 and newer Gibson USA Les Paul is chambered, except for the Les Paul Traditional. The Les Paul Traditional has swiss cheese holes. Chambering is essentially hollowing out the body. Again, this is in order to reduce the weight of the guitar.

39

Sur thomann ils marquent la R7 et la R8 comme équipées de burstbuckers, tu veux dire que les 1ères séries de Reissues étaient équipés en Classic 57 puis qu'ils ont changé pour des burstbuckers ?

Sinon, ton raisonnement sur la comparaison avec la 335 me parait valable en effet.

Ca me paraissait juste un peu étrange une si grande différence pour de si petits trous. Et sur ma LP studio 95 (dont swiss cheese aussi, équipée justement en burstbucker #2 chevalet), j'ai pas vraiment beaucoup de basses et de bas mediums.

40

ça met un peu le fouilli de savoir si ça guitare est creuse ou pas. Y'a eu tellement de variantes.

Le swiss cheese, officiellement Weight relief holes a été utilisé depuis longtemps chez Gibson, et l'est toujours d'ailleurs sur les traditional.

Les standards sont creuses. Chambered body comme ils disent. Et elles le sont depuis le courant 2006.

Les RI sont pleines, en général. Sauf pour certains modèles hors séries que je connais mal, ainsi que pour la série des RI-chambered, qui est une série à part et qui annonce bien cette particularité.

Pour l'influence des petits trous. Je la trouve négligeable. Hormis si on aime le twang et le côté bouillonnant/sâle dans le bas médium. Il est plus dur de trouver des lp percées présentant cette particularité en dominance (pas impossible). Là où on trouve sensiblement plus de guitares pleines, à bois équivalents, possédant cette particularité. Mais en matière de feeling, de tenue du son, de fréquence, c'est très très proche à un modèle plein.