Gibson Les Paul Studio

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio notés 2/5

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.2/5
  • TesphTesph

Mal assemblée et mal finie

Gibson Les Paul StudioPublié le 31/01/20 à 18:02
    Tout est dans le titre : la table en érable n’a pas été assemblée correctement. Résultat, il il y a une fissure entre les deux parties de la table. Dans le même esprit, la table n’a pas été ajustée correctement sur le corps en acajou. Dès lors, la tranche de la guitare n’est pas uniforme, la table dépassant sensiblement par rapport au reste.
    La peinture, noire, a été appliquée grossièrement, pour une guitare de ce prix. Elle n"a même pas été polie partout (effet peau d’orange à certains endroits.
    Elle ne résonne pas particulièrement bien - j’ai eu une Les Paul Studio de la fin des années 90 qui vibrait beaucoup plus joliment.
    Je n’ai jamais essayé de la revendre, car ça m’aurait parut in…
    Je n’ai jamais essayé de la revendre, car ça m’aurait parut incorrect.
    À présent je l’ai complètement décapée et répare les défauts précités,avant de la revenir correctement.
    Si c’était à refaire, je m’achèterais un bon kit LesPaul à assembler et vernir moi-même, ce serait moins frustrant
  • PalbinetPalbinet

A vérifier avant achat

Gibson Les Paul StudioPublié le 07/05/11 à 13:40
    Fabrication US, accastillage et électronique classique sur ce produit.
    Rien de particulier à signaler modèle archi-connu.

Certains trouveront le manche un peu gros, pour moi pas de problèmes.
    De même pour le poids, si on utilise un sangle assez large c'est très supportable.
    Le son, pas de surprise c'est du0 LP et après essais je n'ai pas constaté de différence avec une standard. En clair les binding ne font qu'augmenter le prix.

Je l'utilise pour jouer du blues ce qu'elle sait très bien faire, mais pour certains titres je la remplace par une Strato qui sonne moins gras.
    Je dirais que le micros manche est très bon, le mélange manche/chevalet est b…
    Fabrication US, accastillage et électronique classique sur ce produit.
    Rien de particulier à signaler modèle archi-connu.

Certains trouveront le manche un peu gros, pour moi pas de problèmes.

Je dirais que le micros manche est très bon, le mélange manche/chevalet est bon aussi mais le micro chevalet seul ne me plait pas je le trouve un peu criard.

Je la branche sur un ampli à tubes 6L6 de 40w 1 X 12" Celestion et une pédale Boss réverbe et une SanSamp Caractère California. Dans cette configuration j'obtiens un son crunch pas trop baveux.

Je viens de la recevoir après 2 mois et demi d'attente. Rien à dire sur le magasin qui lui a fait son boulot, mais en revanche la politique commerciale Gibson est à revoir en profondeur. Être incapable de donner une date de livraison pour un constructeur de cette dimension n'est pas acceptable. Mieux ! Ne donner aucune informations aux revendeurs sur les commandes équivaut à se foutre des clients.

Vient ensuite la qualité du produit. Là aussi il y a à revoir, une mécanique est installée de travers, la touche est mal poncée sur les côtés, bref, c'est du bâclé, du vite fait en se foutant encore une fois du client.
    Qu'un constructeur Chinois mal formé fasse des conneries comme ça on peut le comprendre, mais pour une boîte vieille de 150 ans comme gibson ça dépasse l’entendement.
    En conclusion ça ce sera la dernière gibson pour moi.
  • gibson92gibson92

assez légere
    son bof et finition
    pas mieux qu'une lag ou qu'une hagstrom moitié prix

Le son
    a mon avis pas du gibson du tout mais plutot du marque intermédiaire à 500 euros
    son net mais pas de sustain

Le son
    son net mais pas de sustain
    en fait...pas de personnalité
    Perso j'ai une stro une dues une bc rich
    mon avis est donc objectif je pense

gibson essaie à moins de 1000 euros d'aborder les gratteux
    je vais de ce pas voir une épihone (meilleur manche et finition ) pour un prix bien meilleur
    cette gratte vaut 600 euros et le logo 300 pas plus
  • outmaxoutmax

Gibson Les Paul StudioPublié le 12/07/05 à 14:38
    Bon sur le papier cette LP gère pas mal : de belles essences de bois, bon micros et made in US.
    Je vais pas refaire le détail, voir plus bas.

Alors là c'est autre chose : la LP studio est une guitare de finition très simple ( j'ai plutôt envie de dire médiocre...). Le principal problème se trouve au niveau de son manche, assez épais et large, sans binding je le trouve très désagréable à utiliser : on a du mal à se ballader sur le manche et l'accès aux aigus est plus dur que sur d'autres LP.
    Le corps est assez joli mais pareil, on sent que la finition n'est pas très poussée, l'épaisse couche de vernis ne faisant qu'accentuer cet impression de "grossier"

Je vais pas refaire le détail, voir plus bas.

Là c'est plutôt une histoire de goût. Je l'ai testé sur un stack Mesa triple Rectifier, et bien perso je trouve le son un peu brouillon, pas très défini. Cela reste une histoire de préférence, ce dernier peut convenir à certains qui recherchent des satu un peu "crades".

Très très déçu par cette guitare. Elle n'a je pense de Gibson que le nom, pour moi c'est une guitare de frime : " et ouais j'ai une guitare Gibson Made in USA " alors que sa finition n'est pas supérieure à une Epi LP standard. Le plus dingue c'est que cete guitare s'achète neuve pour 1500€ !
    Après cet essai j'ai sorti mon Epi LP Custom Ace Frehley ( micros DiMarzio ) et je l'ai branché sur le mesa et bien y'avais pas photos, les distos etaient bien plus propres, le son plus défini, le finition bien plus jolie et le confort en prime. Le possesseur de la Studio n'en revenait pas lui même et a halluciner devant le son de cette Epi.
    En conclusion, il faut vraiment essayer et aimer cette guitare et son son particulier avant de l'acheter. Ne l'achetez surtout pas en vous disant : " J'ai pas les sous pour la standard alors je prends la studio "; surtoutr que pour 1500€, ça reste comme même super cher pour ce que c'est. Si vous voulez un bon son lesPaul pour 1000-1500€, achetez plutôt une Epi LP custom+ et ne gardez que la ( magnifique ) lutherie et changez micros et accastillage ( voire electronique ). Vous vous en sortirez pour 600€ pour la gratte et vous mettrez autant que vous souhaitez dans l'upgrade ( 400€ ça me paraît très bien ) et à la sortie vous aurez une magnifique guitare avec un son qui arrache.