Gibson Les Paul Studio

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio notés 3/5

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.2/5
  • le reverendle reverend

Une bonne gratte, totalement exploitable sérieusement.

Gibson Les Paul StudioPublié le 27/12/18 à 13:21
    J'ai eu cette pelle une bonne dizaine d'années, pour jouer du rock et du blues. Ce fut ma première vraie guitare électrique de qualité. La mienne avait tout l'accastillage doré, elle pétait bien visuellement.
    A jouer, pas de différence sonore notable avec une LP Standard, j'avais fait quelques blind tests en ce sens. Mêmes micros, mêmes bois et même épaisseur de bois, même accastillage, seule la finition était différente (pas de binding notamment) : ça tombait bien, à l'époque j'aimais pas les bindings.
    Les défaut habituels d'une LP : lourd, taille les côtes, détruit les épaules.
    Les défaut habituels d'une LP : lourd, taille les côtes, détruit les épaules.
    Les qualités habituelles d'une LP : sons connus et qualitatifs (pour ceux qui aiment ce type de sons, of course)
    - en clair : sons taillés pour le jazz ou les ballades
    - en saturax : big rock

Le truc dont j'ai fini par me lasser fut le manche : ma pratique s'affirmant, je le trouvai trop épais pour mon gout finalement (un profil '50).

J'ai échangé cette gratte (en y remettant du blé) contre une autre LP : une LP Custom avec un manche plus fin (profil slim tapper). Quand on aime les LP, on ne compte pas !
  • Echo tangoEcho tango

ça vaut pas son prix....

Gibson Les Paul StudioPublié le 24/03/11 à 09:14
    Made in USA, modèle d'entrée chez Gibson : ça se voit, ça se sent.
    Manche de pioche, set up déplorable au sortir de l'usine, quant à l'application du vernis, si un peintre vous torche vos portes et chassis de la même manière, vous lui feriez un procès. Mais bon, y a le logo Gibson, associé à des guitares de légende etc... alors on paie, on ferme sa gueule et on chante les louanges d'une pelle qui ne vaut pas son prix.

Made in USA, modèle d'entrée chez Gibson : ça se voit, ça se sent.

Je ne possède pas cette gratte, Elle appartient à un atelier musical depuis 5 ans et passe donc par différentes mains. Comme personne ne semble vouloir s'y coller j'en ai fait l'entretien hier (désinfection de la touche (couverte d'une poisse qui s'est agglomérée au fil des ans) et décrassage du corp (transpiration, poussière, traces de doigts) smanche, Le profil du manche est une question de gout. Personellement je m'y ferais mais suis pas fan. Après 5 ans le vernis (appliqué à la brosse à tapisser sans doute) craquèle déjà et à la tête un moirage bizarre s'est formé.Je me suis laissé dire que certains vernis Gibson réagissent plus que d'autres à la transpiration. Je crois que c'est l ecas ici. Après quelque temps de jeu, la gratte "colle". Pas très agréable.Encore une fois, d'autres marques font mieux sur ce plan.Pour la tenue de l'accord les mécas (honnètes sans plus) ne sont qu'un paramètre du problème. Un sillet bien taillé (qui ne "serre" pas les cordes dans ses gorges) améliorera la stabilité de l'accord, tout comme un montage convenable des cordes (max 2 tours autour de l'axe de mécanique et un bon stretching). Sur une gratte de ce prix, la décence et le respect du client voudrait qu'on lui offre le réglage du sillet lors de l'achat en fonction du tirantr de cordes qu'il choisit). Mais bon je dois rêver là...

Après l'avoir nettoyée, monté des cordes neuves, je l'ai branchée dans un Marshall AVT150 mis à disposition des membres de l'atelier musical.
    Son clair: mouais, on achète pas ce genre de gratte pour jouer du musette ùais pour envoyer du lourd qui tache pas vrai? Sur ce plan on est servi! Excellent sustain aussi.

Je possède d'autres grattes que je trouve aussi bien pour un budget plus modeste (Ibanez SZ, Ltd EX401) et j'ai possédé une Cort M520 qui bluffait pas mal de monde côté sonorités et confort de jeu. Si j'achète un jour une Lespaul ce sera peut être chez Gibson et surtout pas en entrée de gamme. Mais je regarderai d'abord ailleurs (Ltd, Custom 77, Hagström...). Oubliez la décalco à 2 balles et faites plutôt confiance à vos mains et vos oreilles.
  • freddykfreddyk

Gibson Les Paul StudioPublié le 09/06/09 à 13:54
    Gibson Les Paul studio Alpine White, fabrication américaine, 22 cases, 2 micros doubles 490R/498T alnico humbuckers, 2 volumes 2 tonalités, mécaniques Gibson, touche ebène, 22 frets, , chevalet Tune-O-Matic , accastillage chrome. Comme la plupart des Gibson actuelles : le corps n'est pas en acajou!!! Aucun vendeur ne vous le dit mais...une fois que vous avez reçu l'instrument, c'est écrit en toute lettre sur la doc qui est dans la caisse!!!

Comme toutes les Les Paul de ces series (apres 2002), les frettes sont un peu..carrés et pas tres agréables! le manche et le type de vernis qui le recouvre sont vites insupportables tellement ça se salit, et ça colle tres vite mais...Avec un bon luthier, et un tampon en laine d'acier vous obtenez un instrument de qualité et de jouabilité (?) superieur. Pour le son, soyons clair, ce n'est PAS de l'acajou, quoique les vendeurs en disent (j'insiste). Les micros sont puissant et gras mais sonneraient mieux avec de l'acajou...Ces modèles sont instables au niveau lutherie les premieres années (le temps que le bois sèche?) Je ne peux que vous conseiller de les faire regler souvent les 2 premieres années sinon bonjour les galères. Changez aussi les mécaniques, vous ne le regretterez pas.

Quand on achète une Les Paul, c'est pas pour faire dans la finesse ni le tres clean. Donc pour le cristallin, chercher ailleurs!
    je la joue avec un Mésa, un N.O.S., un Hohnner et un VHT, et ...ça sonne! C'est très dynamique, c'est du Gibson pur jus. La guitare du rock'n'roll!!

Je l'ai depuis 3 ans, j'aime la gueule de l'instrument, son équilibre, sa vraie touche ébène. Je regrette qu'elle ne soit pas en acajou, les frettes un peu rèche. J'ai essayé presque 25 modèles différents de Les Paul avant de choisir celui-ci. Ce modèle est le moins cher, pas le mieux fini mais en comparant à tous les autres (sauf un modèle à 5500 euros, vraiment exceptionnel) il était le meilleur et de loin. Les bois étaient les mêmes, les micros presque toujours aussi, et je pense que toutes ont ces problemes de bois pas sec. Donc mon conseil : actuellement si vous cherchez une Les Paul pas cher : prenez ce modele, prevoyez un budget consequent de luthier, changez les mécaniques attendez 2 ans et tout ira bien!!! Les modeles plus cher ayant les mêmes problèmes, seul l'esthetique fait la difference de prix. Ou sinon, achetez la d'occasion à quelqu'un qui a déjà fait les manip!!!
    Rapport qualité/prix moyen avec le prix du luthier, mais si on comparee avec ce qui est vendu à 3000 euros ( je ne citerai pas les marques): des instruments qu'il faut regler, planifier, fait avec du bois pas sec...eh bien ce rapport qualité prix n'est peut-etre pas si mauvais.
  • Anonyme

Gibson Les Paul StudioPublié le 17/05/04 à 19:56
    Gibson Studio USA:
    - manche 22 cases, collé, en acajou, touche palissandre, repères en perloid.
    - Corps acajou avec table plaquée en érable 3 parties.
    - Chevalet tune-o-matic, 6 mécaniques moyennes (remplacées par du Sperzel locking pour la LP que j’ai entre les mains).
    - Deux doubles Gibson Alnico, un volume et une tonalité par micro, toggle switch 3 positions.
    - Manche type 50’s, plus épais et étroit que le 60’s qu'on trouve sur la Special, la Classic, etc. Un vrai tronc d’arbre.
    - Diapason ridiculement petit par rapport aux "stratoïdes" (24 3/4 au lieu de 25 1/2).
    Gibson Studio USA:
    - manche 22 cases, collé, en acajou, touche palissandre, repères en perloid.
    - Corps acajou avec table plaquée en érable 3 parties.
    - Bois de bonne qualité mais rien d’extraordinaire, accastillage doré moyennement bon, micros ok. Finition honnête bien que chiche par rapport aux autres modèles : pas de filet de bord de touche, de bord de caisse, et encore moins de tête, table en érable qui en jette moins que sur les autres modèles (dont la Studio Plus).

- Franchement, les Les Paul, c'est la misère... le manche est trop épais, trop étroit, les cases sont naines, faut s'habituer.
    - L'accès aux aigus est quasi nul, à cause d'une conception jonction corps/manche qui date des années 50.
    - Même chose pour l'ergonomie pathétique de la bête: la forme du corps est maladroite (bien que très sexy!), assis, la découpe pour la poser sur la jambe est trop proche du manche, donc la guitare est déséquilibrée. Pas de découpe "stomacale", on se retrouve avec l'arête haute de la gratte dans les côtes... pas de découpe pour l'avant bras, donc on a le coude qui frotte un peu trop la caisse...
    - Debout, ça va mieux de ce côté là, mais elle pèse un âne mort...
    - Bref, on voit bien que les progrès techniques de lutherie, c'est utile.
    - "Obtient-on facilement un bon son?...": y'a interêt!

- Le son??? B'en c'est le seul truc bien avec une Les Paul, pour du rock, ça sonne!!! En même temps, avec une poutre en acajou de 15 kilos, si en plus ça sonne pas!!!
    - On peu aborder une floppée de styles différents, avec la patte sonore typée et légendaire Les Paul.
    - Le metal passe pas mal non plus, elle ne rechigne devant rien !
    - J'ai eu le « bonheur » de jouer sur cette LP (un pote qui me la fait essayer de temps en temps pour me faire rentrer dans le clan des maso-gibsoniens) sur mon matos habituel, b'en ça sonne! Les sons clairs sont assez grassouillets, surtout avec le micro neck, les crunch vont bien, cette gratte pleure toute seule!
    - Les grosses distos sonnent pas mal, bien qu'en ultra saturé, les micros rendent la main et commencent à bavouiller comme de vulgaires Duncan. Boarf, avec un chtit kit EMG Zakk Wylde, tout rentre dans l'ordre, mais les puristes de la LP vont vouloir me brûler sur une croix.

- B'en je fais ploïnk ploïnk une fois par mois sur cette LP studio de mon pote, et ça s'arrête là! J'aime vraiment pas souffrir pour avoir le son.
    - L'ergonomie miteuse, le prix scandaleux par rapport à la qualité de la finition ne cessent de me convaincre que, ouais, il faut vraiment être amoureux de la LP pour en acheter une. Perso, je la trouve plus caractérielle que "à caractère"...
    - C'est clair, une LP, c'est la légende Mais, bon, quitte à un jour en flamber une, ce sera un modèle non seulement sexy mais aussi jouable, à défaut de confortable.