< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2015

KirKill KirKill

« oui mais... »

Publié le 21/08/16 à 15:17
Les Paul by Gibson USA Nashville,
Corps en Acajou, Modern Weight Relief c'est à dire avec des petites chambres tonales tout autour du corps, en gros c'est le mix entre les Chambered de 2012 et les 9 trous de la Traditional Weight Relief, table en Erable flammé AA
Manche collé 22 cases profil 60s, touche en Palissandre, frette 0
2 micros Burstbucker Pro en Alnico V
2 volumes Push/Pull et 2 tones, 1 switch 3 positions pickup, electronique sur circuit avec prise enfichable comme sur la 2012
Mécanique G Force, Chevalet Gibson Tune-O-Matic et cordier Gibson Stopbar
Accastillage nickel, écriture Les Paul 100
Etui Gibson rectangle Gold

Pas mal de nouveauté comme sur la Classic 2015 pickguard amovible, la Frette 0, le G force, les vis en titane sur tune-O Matic quand au reste le circuit imprimé, les push/pull sur les volumes c'est du déjà vu sur d'autres modèles

En comparaison avec la 2012 que j'ai eu... il y a du mieux mais il y a également du moins bien..
Sur le son à vide ça sonne bien, ce qui est plutôt positif un son plein, une bonne résonance dans l'ensemble il y a de quoi être conquis... allez on branche en clean et là je dirais que c'est bien mais pas transcendant, par rapport à la Chambered de 2012 ça sonne mieux le son est plus riche le Modern Weight donne plus de vie au son il y a un peu plus d'épaisseur, mais ça reste trop brillant à mon gout pas assez crémeux, en mode crunch je ne retrouve pas le coté velouté et gras qui donne se son à la Les Paul, et cette puissance à faible volume, ça sonne trop agressif et moderne, à mon avis la lutherie est plutôt correct le bug pour ma part vient des Burstbucker Pro en Alnico V qui sonnent trop brillant et l'argument comme quoi le Burstbucker Pro c'est la reproduction du Classic 57 sans Wax, me laisse toujours perplexe... par contre pour virer les micro on retrouve la même problématique que sur la 2012, le bon circuit imprimé qu'il va falloir enlevé ou prendre des micros Gibson avec les embouts spéciales, en supplément sur la 2015 le G Force n'apporte pas à grand chose et le Push/Pull donne un rendu qui manque de conviction... mise à part le frette 0... le reste on peut s'en passé dans l'ensemble il y a quand même un petit gout de demi-réussite sur cette cuvée 2015

La base de la guitare est bien toute proportion gardée après c'est le coté modernité à la con avec le G Force, le circuit imprimé, la frette 0, le pickguard amovible, les Push/Pull... il manquait plus que le Jack Neutrik de 2012 et là on avait la Gibson signature Pif Gadget l'autre détail aussi c'est l'écriture Les Paul 100 sur la tête de manche qui peut rebuter parce que là, c'est moche mine de rien... la facture de la pelle 2480€ et là en ce moment accrochez-vous bien elle est bradée à 1590€ sur Thoto alors on pourrait ce dire que ça vaut le coup, même en occasion les mec ils ne la revendent pas à ce prix-là !! il y a de quoi en dégouter plus d'un je pense... perso mon coup de coeur en ce moment c'est la 2016 Std T après sur la 2015 en virant les bricoles on peut arrivé au même résultat, faut juste avoir envie de partir sur des travaux, être motivé, faire preuve de patience et surtout remettre du fric (mécaniques tulip, électronique, pots, caps, paire de micro + soudure) ce qui à motivé ma décision de finalement ne pas la prendre, le coté Modern Weight Relief avec le reste à l'ancienne corresponds plus à ce que je recherche, après ceux qui apprécie le coté gadget là c'est jackpot pour vous...