Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4663
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Nettoyage accastillage Les Paul

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 849 vues
  • 6 followers
1 Nettoyage accastillage Les Paul
Bonjour à tous,
Je viens de me faire un GROS plaisir, j'ai troqué ma Les Paul Epiphone 1960 50th standard V3 Limited Edition pour une bien belle Les Paul Gibson Traditional 2009 finition Cherry Sunburst 2009 quasi neuve puisqu'au dire de son ancien propriétaire, elle est restée pratiquement enfermée dans son case depuis qu'il l'a achetée en 2012. D'ailleurs elle ne comporte aucune trace d'usage.
Du coup je voudrais lui faire un peu "la poussière" car elle en a bien besoin.
Question boiserie OK j'ai du Dunlop 65 Ultimate Lemon Oil pour la touche, et du Dunlop 65 Guitar Polish & Cleaner pour la table, le manche et la tête.
C'est au niveau de l'accastillage que j'ai besoin de conseils. (entre autre...)
Le cordier, le chevalet et les capos des micros ne brillent pas trop, ça pourrait encore aller, quoique...
Par contre, au niveau de la tête, les mécaniques et notamment la partie ou on enfile les cordes (donc sur la tête côté cordes) sont bien ternes.
- Est-ce normal ? (ou si ça devrait briller comme un sous neuf ?)
- Avec quoi puis-je "astiquer" tout ça pour que ça redevienne clinquant ?

Autre question, je voudrais changer les cordes qui doivent dater de plusieurs mois (années ?...)
- Est-ce que je peux enlever toutes les cordes en même temps (au risque de voir le manche se courber ?)
ou si il vaut mieux changer les cordes une par une ?
(j'en aurais aussi profité pour "astiquer" les frettes et passer un coup d'Oil sur la touche)

Merci bien d'avance de vos bons conseils sur mes questions voire si vous avez d'autres trucs à m'apprendre sur cette guitare de rêve (pour moi en tout cas)
:-p

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

Afficher le premier post
11
Si tu ne t'y connais pas sur le réglage du manche et que tu veux la bichonner, pose-la chez le luthier, et c'est marre
12
Je suis en effet surement trop bête pour y avoir pensé tout seul... mais mes motivations sont peut-être tout simplement ailleurs.
Merci de ton aide

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

13
D'autant qu'à moins d'utiliser exactement les mêmes cordes (même tirant, même marque) que celles qui étaient montées, et encore en supposant que la gratte était déjà parfaitement réglée, tu risques d'avoir besoin de retoucher l'intonation.

Donc moi, à ta place, je ferais la totale : démontage de l'accastillage pour nettoyage optimal, cordes neuves, tension du manche, sillet, intonation, hauteur cordes et micros et check général de l'électronique.

Fais-toi plaisir ! ;)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

14
Citation de Magnus :
Donc moi, à ta place, je ferais la totale : démontage de l'accastillage pour nettoyage optimal, cordes neuves, tension du manche, sillet, intonation, hauteur cordes et micros et check général de l'électronique.
Fais-toi plaisir ! ;)

C'est bien ce que je compte faire, d’où ma prise de précautions en questionnant ceux qui pratiquent déjà le bichonnement de leurs grattes.
Pour l'électronique là je dois dire que je suis complètement sec...
mise à part que les potards de volume crachent un peu en fin de parcours (vol à fond)pour le reste je n'y connais rien.
Si tu as des conseils sur ce point ?

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...