Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4663
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Nettoyage accastillage Les Paul

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 847 vues
  • 6 followers
1 Nettoyage accastillage Les Paul
Bonjour à tous,
Je viens de me faire un GROS plaisir, j'ai troqué ma Les Paul Epiphone 1960 50th standard V3 Limited Edition pour une bien belle Les Paul Gibson Traditional 2009 finition Cherry Sunburst 2009 quasi neuve puisqu'au dire de son ancien propriétaire, elle est restée pratiquement enfermée dans son case depuis qu'il l'a achetée en 2012. D'ailleurs elle ne comporte aucune trace d'usage.
Du coup je voudrais lui faire un peu "la poussière" car elle en a bien besoin.
Question boiserie OK j'ai du Dunlop 65 Ultimate Lemon Oil pour la touche, et du Dunlop 65 Guitar Polish & Cleaner pour la table, le manche et la tête.
C'est au niveau de l'accastillage que j'ai besoin de conseils. (entre autre...)
Le cordier, le chevalet et les capos des micros ne brillent pas trop, ça pourrait encore aller, quoique...
Par contre, au niveau de la tête, les mécaniques et notamment la partie ou on enfile les cordes (donc sur la tête côté cordes) sont bien ternes.
- Est-ce normal ? (ou si ça devrait briller comme un sous neuf ?)
- Avec quoi puis-je "astiquer" tout ça pour que ça redevienne clinquant ?

Autre question, je voudrais changer les cordes qui doivent dater de plusieurs mois (années ?...)
- Est-ce que je peux enlever toutes les cordes en même temps (au risque de voir le manche se courber ?)
ou si il vaut mieux changer les cordes une par une ?
(j'en aurais aussi profité pour "astiquer" les frettes et passer un coup d'Oil sur la touche)

Merci bien d'avance de vos bons conseils sur mes questions voire si vous avez d'autres trucs à m'apprendre sur cette guitare de rêve (pour moi en tout cas)
:-p

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

2

salut,

aucun problème à enlever toutes les cordes d'un coup.

Pour tes pièces métalliques, après dépoussiérage tu peux utiliser simplement ton polish guitar. Par contre traite-les après le corps et le manche de la guitare ou avec un chiffon différent, pour ne pas ruiner ton vernis avec d'éventuelles particules métalliques

 

3
Pour le nettoyage des parties métaliques, je ne sais pas.

Pour le remplacement des cordes , oui tu peux toutes les enlever pour nettoyer la touche et les mécaniques. La courbure du manche ne devrait pas causer de problème si tu ne laisse pas le manche sans les cordes pendant plusieurs jours ou semaines.
Le manche pourrait demander plusieurs heures avnt de se stabiliser après la fin de ces travaux

Procures- toi le matériel nécessaire avant de procéder afin que tout se fasse rapidement concernant la touche et les mécaniques.
Je te suggères de prendre la mesure de la courbure du manche avant de tout démonter les cordes.

Familiarises-toi avec la touche et les cordes actuelles en essayant de remarquer s'il y a des buzz à certains endroits et sur certaines cordes.
Afin de pouvoir comparer avec les nouvelles cordes s'il a courbure a changer en mieux ou en pire.

Il est très possible que cette guitare ait besoin d'un ajustement de truss rod après toutes ces années. une mesure, comme mentionnée, le confirmera.

Comment mesurer ? je pourrai t'expliquer si nécessaire
4
Un grand merci à tous pour vos conseils.
J'avais déjà les produits Dunlop 65 pour le corps et le manche et un autre à l'huile de citron pour la touche palissandre.
Je pense que ça peut faire ?(l'autre Les Paul était une Epiphone - en vente sur ce site ;) )
Pour la courbure du manche je sais à peu près comment vérifier, (j'avais réglé celui de mon Epiphone, mais les truss-rod n'est pas le même ici...) mais je suis preneur de tous les conseils.
De toute façon si il y avait besoin après le changement de cordes, je reviendrai en causer ici avant de me lancer dans l'aventure.
Le changement de cordes ne devrait pas prendre plus d'une 1, nettoyage compris.
Pour ce que j'ai pu contrôler, rien ne frise, la hauteur de la corde E à la 9ème case lorsque je frette 1-14 semble bonne, le tun-o'matic semble aussi bien réglé.
Ca semble se présenter sous les meilleurs auspices...
Merci encore à tous pour vos bons conseils et ceux à venir.

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

5
Le seul conseil que je pourrai te donner est de pas te prendre la tête à ce point la pour un changement de corde et un coup de chiffon sur une gratte :bravo:

Pour le truss rod tu regardes la courbure, si c'est trop creusé tu sers un coup, si ca l'est pas assez tu desserres... tu vas rien casser t'en fait pas ;) (toute ces histoires de 1/8eme de tour par jour c'est des conneries)

Rock'n'Roll Is Dead

 

6
Toutes les truss rod sont pareilles*, s'ajustent de la même façon. La dimension de l'outil nécessaire peut changer ou le type d'outils.

*Pour faire court comme on peut dire que toutes les guitares sont pareils ; elles un corps , un manche et des cordes qu'ils faut accorder....
7
Citation de Honey'S :
(toute ces histoires de 1/8eme de tour par jour c'est des conneries)


Pas tout a fait si tu veux faire un bon travail ; 1/8 de tour à l'heure, pas plus, est souvent la meilleure méthode surtout pour une guitare que l'on ne connaît pas

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 17:16:52 ]

8
1/8 par heure au pire oui, ne serait ce que pour ne pas "trop" corriger la courbure et devoir revenir en arrière. Mais c'est pas rare de voir des gens parler de 1/8 par jour max...

Rock'n'Roll Is Dead

 

9
C'est pas que je me prends la tête, mais j'ai mis tellement de temps pour me payer cette Gibson que je voudrais la bichonner autant que faire se peut, sans l'abimer.
De toute façon je suis très (trop ?) méticuleux et je n'aurai rien fait à la va-vite.

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...

10
Citation de Honey'S :
Mais c'est pas rare de voir des gens parler de 1/8 par jour max...



Comme ce n'est pas rare ( et même très fréquent ) de lire n'importe quoi sur le web. Le 1/8 de tour par heure devient déformé a 1/8 tour par jours....Mais vaut mieux 1/8 de tour par jour que de faire n'importe quoi trop vite