Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques tapées

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmoniques tapées
Bonjour à tous,

Faut-il une gratte avec un floyd pour ça ??

Soit je ne comprends pas la technique... corrigez moi si je me trompe mais il faut ecraser un peu la tige du vibrato et avec l'index ou majeur venir taper l'harmonique ( ex 12 case du mi aigu je tape rapidement sur la frette et je relache et en meme temps je releve le vibrato )

Je n'y arrive point ou quand je pense y arriver je suis loin des sifflets obtenu par Matthias de Freak kitchen !!!

Est ce possible avec un simple vibrato de Highway 1 ( qui est super haut en plus ! )
2
Pour obtenir des harmoniques frappées il n'est pas necessaire de jouer du vibrato
un bon coup sur la frette 12 cases + haut que celle que tu frettes avec du gain sur ton ampli et hop ça le fait ...
Je ne sais pas si ça va correspondre à ce que produit Matthias qui est un sacré tordu du son .....Mais par contre tu peux une fois que l'harmonique par en larsen la maitriser au vibrato ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Le pb est que mon ampli ne "larsen" jamais !!! mais ca va changer grr enfin normalement bientot peavy classic 30 !
4
Oui les frappées je dois pouvoir les faire, c'est ce qui se fait avant ou après que je ne maitrise pas le "biouuuuuuuouuuuyyyyy" wywywyywywyyyywywywy" lol
5
Les plus faciles à sortir sont à la 4e , 5e , 7e , 12e , 17e et 19e frette.
Yen a aussi toute une série entre la 1ere et la 3e/4e frette mais la c'est déjà plus chaud pour les sortir , y faut que ta guitare soit vraiment bien réglée et y faut un peu d'entrainement.

Sinon pour la technique , tu peux taper ton harmonique vibrato descendu et le laisser remonter lentement (genre satriani avant le solo sur satch boogie) ou l'inverse , enfin ya tout un tas de techniques marantes entre les harmoniques et le vibrato genre donner des petits coups secs sur la tige pour faire des "wywywyywywyyyywywywy".

Par contre y faut une bonne dose de disto et de compression (naturelle ou effet) pour qu'elles sortent plus facilement , avec un micro double en chevalet c'est aussi plus facile.

Personnellement , j'utilise plus la technique de Dimebag pour les harmoniques:

tu baisses ton vibrato d'un coup , et tu pinces ta corde avec l'index ou le majeur de la main gauche tout en laissant trainer le majeur ou l'annulaire au dessus de l'harmonique que tu veux jouer et tu laisse remonter ton vibrato jusqu'à la note voulue , après c'est juste une question de maitrise de la vitesse à laquelle tu remontes le vibrato et jusqu'à qu'elle hauteur.
Ensuite tu peux aussi essayer de rajouter un petit vibré soit à la fin , soit tout le long de la montée (ou descente)pour varier les plaisirs.
6
OK merci fuzz malade lol, mais est ce qu'il faut absolument un floyd .?

Pcq le vibrato de ma strat est assez haut et etrangement depuis 1 semaine je le trouve plus rigide à descendre ( bon j'ai essayer de regler moi meme un pb de bend à la 14ème en mi aigu, le bend dessus faisait gouing... et aucun son ne sortait, on m'a parlé de panimetrie mais en touchant un peu au manche et aux pontets apparement plus de pb mais vibrato plus dur.. c'est grave ??? )

Ce qui m'enerve c'est que j'ai quand meme un certain niveau, mais niveau reglage technique meme avec le book de K.chenaoui je merdouille, je suis incapable de dire si en regardant la premiere frette si le manche est droit ou bombé !! et meme lorsque j'ai touché au reglage du truss rod je vois pas de differences ! j'ai pas envie d'aller chez un mag de musique mais j'ai pas envie de bousiller ma strat non plus ! )
7
Avec un floyd c'est mieux surtout pour la tenue d'accord et pour faire des bends de malades avec le vibato mais un vibrato vintage bien réglé c'est déjà bien.

J'avais lu une interview de Richie Blackmore qui disait que les vibratos de strat vintage (6 vis) tenaient parfaitement l'accord si ils etaient inclinés avec un angle de 45° par rapport au corps , j'ai jamais pu vérifer si c'était vrai mais il tenait le truc de Leo Fender himself donc c'est plosible.

Sinon pour le réglage du manche là je peux pas t'aider , luthier c'est un métier et j'en suis pas un, si t'es pas sur de ton coup vas plutot en voir un compétant sa coute pas une fortune (30/50€ en gros avec un jeux de cordes neuves) et il te feras ça aux petits oignons. Le reglage important pour les harmoniques ben c'est justement le réglage des harmoniques( :volatil: ) avec les pontets.
8
OK, ca se fait donc avec les pontets, donc qq comme moi qui ne pige pas trop en réglage n'a aucune chance de regler sa gratte correctement ?

Comment se reglent les pontets et la visse derrière ( celle avec le ressort ) ?

Ca m'aiderait un peu lol, si je bidouille et que la gratte ne frise pas, si elle est juste et si les harmoniques sont bonnes ? je risque quoi ?

Est il possible que la gratte fonctionne correctement et qu'elle risque un danger ?

Style une ampoule sur un courant trop fort ....?
9

Citation : je risque quoi ?

De foutre en l'air momentanément tes réglages mais pas de fusiller ta gratte exception faite du reglage du manche où si tu niques le truss-rod ton manche est foutu.
A la limite si ta gratte te semble bien réglée ne change rien et essayes déjà de chopper le coup de main pour les techniques harmoniques/vibrato
10
Reglage des harmoniques mais en anglais , ya juste besoin d'un tournevis et d'un accordeur .