Disto catastrophique
- 237 réponses
- 20 participants
- 7 192 vues
- 19 followers
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 20:13:51Disto catastrophique
Bonjour a tous !! voila il y a un truc qui me tracasse depuis quelques temps : j'ai acheté une fender strat mexico et je joue sur un ampli marshall avt50 précedé d'un pedalier boss me50 et je n'arrive pas a obtenir une disto propre et "puissante". le son est criar, c'est de la bouillie, ca ressemble a un gros gresillement enfin bref, c'est injouable !! donc j'aurais aimé savoir si ma grat est pourri naturellement pour ce genre de son ou si mon ampli est responsable de se desastre?? par ailleur, je compte investir bientot dans une gibson sg standard, en esperant trouver mon bonheur...merci
Anonyme
8427
21 Posté le 09/09/2005 à 15:55:50
Citation : Et tout le monde n'a pas le coup de bol de Bertignac, qui a de mémoire acheté sa SG à un redneck pour que dalle, genre $150...
40$ ("tout ce que j'avais dans la poche") a un mec qui fetait sa liberation de taule dans le new jersey
vais aller me planter devant les baumettes
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 09/09/2005 à 18:55:22
Bon bah jsuis allé essayé cette aprem ma guitare sur un ampli hot rod deluxe et ensuite deville (dailleur la difference entre les deux est minime), conclusion : c'est toujour aussi pourri !!! j'en ai profité pour essayer une lag de bourrin avec des humbucker enormes sur le meme ampli et meme deception !!! j'y comprend plus rien, a croire que toute les distos sont moche!!! bon je vais arreter de dire des coneries, et je vais continuer a cherher d'ou viens le probleme !!
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/09/2005 à 19:05:31
Heuuuuu... détail con, mais quand on me parle disto assez poussées, la première guitare qui me viendra en tête (tout comme la seconde, la troisième, etc), c'est pas du tout une strat (même si le gros Malmsteen blablabla).
Même chose, ampli grosse disto, je pense pas du tout tout de suite à Fender. C'est peut-être aussi ça, le truc.
Essaie de brancher ta strat sur un Peavey (XXX, 5150, et pas le Classic 30), un Randall (même le petit RG50TC semble avoir une disto très fréquentable), un Engl (sauf le Classic), un Crate, un Line 6... mais clair, sur un Fender Deville ou pas mal de Marshall... spa vraiment fait pour...
Tu as finalement fait l'essaie qu'on t'a conseillé avec le ME50? (en bossant bien évidemment ton EQ pour le clair et le saturé).
Même chose, ampli grosse disto, je pense pas du tout tout de suite à Fender. C'est peut-être aussi ça, le truc.
Essaie de brancher ta strat sur un Peavey (XXX, 5150, et pas le Classic 30), un Randall (même le petit RG50TC semble avoir une disto très fréquentable), un Engl (sauf le Classic), un Crate, un Line 6... mais clair, sur un Fender Deville ou pas mal de Marshall... spa vraiment fait pour...
Tu as finalement fait l'essaie qu'on t'a conseillé avec le ME50? (en bossant bien évidemment ton EQ pour le clair et le saturé).
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 09/09/2005 à 19:14:08
Oui j'ai fait l'essai en branchant le ME50 dans la boucle, j'ai constaté une legere amelioration, du coup je vais le laisser branché comme ca mais ca reste quand meme tout crade !! Il est vrai que fender c'est pas le top pour la disto mais dans le seul pauvre magasin qu'il y a du coté de chez moi, ils avaient que ca d'a peu prés potable. Le reste c'est que des ampli hybrides bas de gamme comme le mien... Mais je pensait à un truc : en branchant une bonne pedale de disto devant un ampli fender, ca devrait qd meme sonner??
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 09/09/2005 à 19:22:19
Heuuu, le ME50 dans la boucle, ou juste sur le effect return?
Boarf, j'aime pas trop les pédales de disto, je pourrai pas te dire...
T'as pas moyen, un samedi, d'en pousser une jusqu'à une ville où il y a plus de shops pour essayer? Perso, j'habite Grenoble, un vrai pueblo question musique Quand je veux essayer du matos, je vais très très souvent sur Lyon (et pas, pas plus tard qu'hier d'ailleurs).
Boarf, j'aime pas trop les pédales de disto, je pourrai pas te dire...
T'as pas moyen, un samedi, d'en pousser une jusqu'à une ville où il y a plus de shops pour essayer? Perso, j'habite Grenoble, un vrai pueblo question musique Quand je veux essayer du matos, je vais très très souvent sur Lyon (et pas, pas plus tard qu'hier d'ailleurs).
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 09/09/2005 à 19:56:55
Euh..nan dsl, je voulais dire dans le le return...autant pour moi !!! Oui j'habite à Troyes( deux heure de paris) j'y pense tous les jours à aller faire un tour la bas mais il faut que j'me bouje un peu le cul, de toute facon j'ai pas le choix et c'est pour la bonne cause
Anonyme
521410
27 Posté le 09/09/2005 à 20:41:31
Citation : en branchant une bonne pedale de disto devant un ampli fender
Ce sera le même merdier: dans le domaine du son, on ne résoud pas les problèmes en croisant les défauts de toutes les options. Il faut avoir le matos fait pour ça, c'est tout. Moins on en a et meilleur il est, mieux on se porte.
Son clair, fin et tout et tout > une Tele sur un Twin
Gros son, gros sustain et tout et tout > une Les Paul sur un Rectifier
Son variétés genre années 80 > une strato sur un Jazz Chorus
Ce sont des exemples caricaturaux sans notion de budget. Après, il y a des grattes et des amplis versatiles, comprendre que ça va faire beaucoup de choses, que ce sera très acceptable dans un mix mais que ça ne trompera personne en écoute attentive. Et surtout, le son n'aura aucune personnalité. Une bonne Ibanez sur un Line6, ça fait papa-maman, mais bon, en termes de grain c'est pas ça.
J'ai fait du jazz et de la variété avec ma Tele et mon Boogie, alors que mon matos est plutôt fait pour du rock façon cannette de bière (du pub-rock au son texas de ZZ Top), c'est dire qu'on fait ce qu'on veut si l'on a le temps de tourner les boutons. Mais bon, j'ai et je n'aurai qu'une gratte dans ma vie, j'en fait un peu ce que je veux maintenant.
Mon opinion après trente ans de gratte, c'est que des trois références (Tele, Strat et Les Paul), la Strat est la plus facile à jouer, mais la plus décevante, que la Tele est la plus difficile à jouer mais elle est très surprenante quand on la maîtrise (cf RATM), et que la Les Paul est certainement la plus complète tout en restant hyper agréable à jouer. Il y a son prix qui fâche un peu, mais il faut savoir ce qu'on veut.
Ensuite, à partir de ces trois références, il faut trouver sa p'tite p'tite fillote qui t'iras au niveau manche et micros, c'est tout.
Pour les petits lampes, c'est le rêve de chacun, mais par définition c'est tout de suite cher et trop puissant de toute façon pour jouer en appart.
J'avais essayé un Laney 30 à une époque, ça avait l'air sympa. Le Classic 30 est devenu trop cher pour ce qu'il est, et puis il est pas fait pour le gros son: tu sens qu'il souffre dès que tu le pousse un peu, là ou un simple combo Marshall ne fatigue pas. Mais le Marshall n'a qu'un seul son ou presque. Les Fender n'ont jamais rien valu en satu, et puis ils sont très chers.
Moi, perso, je suis très content de mon Boogie, mais je l'ai eu à 4500 balles, et puis il a les sons qui me vont. C'est pas la panacée non plus, il n'est pas fait pour du metal, même si il pourrait sans doute le faire avec un peu d'EQ.
Et avant d'être vraiment heureux avec ma gratte, il a fallu 1) que je quitte la période où on est encore très focalisé sur le son des autres, 2) que je change 5 fois le micro manche avant d'être au top (le micro chevalet une seule fois). Ca, ça prend quelques années tout de même...
zut_flute_crote_chier
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 10/09/2005 à 12:56:47
essai le fender prosonic et on verra si fender a des saturations pourrave
Anonyme
521410
29 Posté le 11/09/2005 à 20:02:48
Citation : essai le fender prosonic et on verra si fender a des saturations pourrave
Il est tout à fait possible que fender se soit mis à rectifier le tir, ils ne sont pas plus cons que la moyenne. Ce que je disais est une tendance générale, pas une règle immuable gravée dans le marbre: SRV et Neil Young jouaient sur des amplis Fender, et pas en son clair.
Mais dans l'ensemble, les amplis pour lesquels Fender est connu ne sont pas sur leur terrain de confort en son saturé, à l'inverse de Marshall qui n'est pas sur son terrain de confort dans les sons clairs. Il n'y a pas d'ampli parfait, pas plus qu'il n'y a de gratte parfaite: ça se saurait.
Après, les goûts et les couleurs...
PS hors sujet: pourquoi est-ce que les trois-quarts des gens ne respectent pas les minuscules/majuscules, sans parler des fautes d'orthographe ? Tout le monde en fait, des fautes, mais les majuscules et la ponctuation qui manquent, moi ça me fatigue.
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 11/09/2005 à 20:10:33
J'ai peu etre une idée pour remedier a mon probleme : j'ai commandé un simulateur d'ampli (tech 21 sansamp gt2) tout le monde en dit du bien et il parait que c'est un petit appareil remarquable (en plus ca facilitera mes enregistrements). J'ai l'intention de me faire une configuration strat-->ME50-->GT2-->marshall avt50. On verra bien c'ke ca va donner, de toute facon, si c'est pourri, j'ai 30 jours pour le renvoyer...
ps: si c'est pourri, je revend mon marshall et j'achete un classic 30 !! je vais bien finir par trouver une configuration qui me plait !!
ps: si c'est pourri, je revend mon marshall et j'achete un classic 30 !! je vais bien finir par trouver une configuration qui me plait !!
- < Liste des sujets
- Charte