Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refrettage

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 863 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Refrettage
Salut,j'ai fait un refrettage complet sur ma strat.Le résultat est top au niveau de l'accordage et des harmoniques.Par contre ,les frettes sont trop hautes pour moi,c'est donc pas évident pour les slides et pour glisser d'un accord à l'autre.J'ai demandé à un luthier qui m'a dit qu'on pouvait limer les frettes, mais que le résultat au niveau du son ne sera pas top(perte des harmoniques).Le tout pour 100 euros,un peu cher, vu que le refrettage complet m'a déjà couté 200 euros.Est ce que quelqu'un peut me donner des tuyaux car je ne sais pas quoi faire.Merci
2
Il existe plusieurs types de frettes comme tu peux le constater ici.
Donc, normalement avant le refrettage, on aurait dû te poser la question pour savoir ce que tu voulais.
Maintenant les frettes vont s'user en jouant, alors tu sais ce qu'il te reste à faire :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Merci Sambo pour tes explications.Je l'aurais sû avant ça, aurait été mieux.
Je vais voir avec mon luthier s'il ne peut pas faire quelque chose pour moi(c'est quand même un peu de sa faute).
4
Sa change quoi d'avoir une frette plus ou moins longue ?

La facilité de jeu, le son :???:
5

Citation : Je vais voir avec mon luthier s'il ne peut pas faire quelque chose pour moi



A mon avis, voyant que c'était une strat, ton luthier a dû mettre les frettes standards que l'on trouve sur ces modèles...sinon faudrait qu'il change de métier.
Par contre c'est vrai que lorsqu'on a joué un petit moment avec des frettes bien usées et qu'on se retrouve avec une gratte neuve, et bien il faut un petit temps d'adaptation.
Il faut lui demander ce qu'il a mis, normalement sur une strat on met des médium jumbo :clin:

Citation : Sa change quoi d'avoir une frette plus ou moins longue ?



Habitude, confort et rapidité de jeu sont les paramètres les plus étudiés par rapport au choix d'un type de frettes.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Ok je lui demanderai.
Pour ner_zuhl,plus les frettes sont hautes,plus c'est dur à jouer au niveau de la rapidité,de l'aisance et surtout pour les bends et slide(du moins en ce qui me concerne).
7
Donc vaut mieux des frette les plus basse possible comme ca, le confor sera au top ?
8
Pas forcément... chacun ses gouts.
perso, j'aime bien une certaine épaisseur... histoire de sentir un peu le manche sous la main (pas de blague ok :mrg: )
9
Ok, ben, je pense que sur la mienne c'est des medium car elles sont pas minuscules, ni super grosses...
10
Par contre depuis que j'ai ces frttes un peu trop hautes pour moi ,ma gratte sonne beaucoup mieux et il y a plus de sustain.Bref, je pense le choix des frettes se fait en fonction de ce que l'on recherche.Il n'y a pas de frettes meilleures que les autres.