Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strats CBS vs Reissue vs Custom Shop

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 355 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Strats CBS vs Reissue vs Custom Shop
Voilà, on va éviter la provoc !
Et ce n'est pas gagné.

Strats CBS vs Reissue vs Custom Shop
Côté son, je n'ai pas trop vu la différence. (par rapport à mes goûts)

J'ai trouvé les Custom Shop parfois même presque acides. Pas plus qu'une CBS mais le son était sans rapport avec une vraie série L

C'est vrai que, d'une façon générale, il y a des Strats qui sonnent et d'autres qui ne sonnent pas, et ce, toutes catégories confondues. (ce qui est moins vrai chez Gibson, la qualité étant plus constante dans une période donnée)

Bon, côté ajustement des pièces, finitions, d'accord, ce n'est pas pareil. Le custom shop survole largement la reissue, laquelle enterre la CBS.

Côté charme, j'ai mon avis là-dessus mais c'est subjectif.
2
J'ai possédé des strat CBS. Niveau son, ce n'est pas le pb. C'est la conception de l'instrument. Les cbs, celles qui ont le manche fixé par 3 vis sont les pires. Les côtes du manche et celles du corps sont différentes, donc le manche bouge. Fullerton disait: même avec 10 vis, il bougerait encore...Donc, une Custom est bien mieux mais possède des micros qui peuvent dérouter certain...Se sont des vintages, donc son très fin, pas très actuel, ou la tendance est au mariage DUAL RECTIFIER/ PRS. Donc son bien gros, tranchant..que je trouve inadapté au chorus d'ailleur (opinion personnelle).
3
Comme tu t'en doutes, je répond présent :mrg:

mon avis : les série L, ca sonne très spécial, tout le monde peut ne pas aimer. Le coté "collection" (rareté) fait qu'elles sont vraiment innaccessibles, et que leur côte ne correspond pas vraiment à la différence sonore qu'il peut y avoir avec d'autres modèles moins côtés. Bref au dela de l'instrument, c'est presque avant tout un objet de spéculation.

Strat CBS : clairement la plus mauvaise epoque de fender. Toutefois, comme dans toute mauvaise période il y a du bon. Certaines sonnent superbement bien, d autre pas du tout. De tres bonnes affaires sont possibles quand on a la possibilité de les essayer. Clairement pas une gratte a acheter sur un coup de tête sur ebay.

Strat custom shop : Ce qu'on paye dans une CS, c est une qualité de fabrication irréprochable, et le fait que chacun des instruments qui sort des ateliers sera impeccable. dans le cas du CS fender, on paye aussi la marque, c'est évident. Attention les "List Price" a plus de 3000$ se retrouvent très souvent à 2000$ dans certains magasins américains et la ca le fait vraiment bien

voilou !
4
Effectivement pour ma vieille CBS c'etait pareil pour le manche. a priori un luthier est capable d'arranger ca (mais j'ai jamais fait faire la modif, je ne sais pas exactement à quoi elle correspond)
5
Je suis carrément de l'opinion de Sade. Si ce n'est que le côté vintage reflête bien le son des strats 50's quand elle étaient neuves (à l'époque) et qu'ils ne sont jamais parvenus à refaire le son des strats 62-65 comme elles sonnent maintenant.

Denf > je suis un inconditionnel de la série mais je n'en ai pas. Chaque fois que j'économise 10 euros la cote grimpe de 30 euros !

Maintenant hormis le spéculatif, je souhaite à tout le monde d'en avoir dans les mains (une qui sonne) pour jouer du rock, du blues, du jazz enfin... tous les styles qui n'ont pas besoin d'un son compressé et qui demandent des medium chaleureux et des attaquent moelleuses.
6
Et pour toi Denf, côté son... CBS - CS - Reissue ?
7
Je ne connais bien que ma CS et mon ex CBS !

entre les 2, y a pas photo ! la CBS sonnait vraiment bien, mieux qu'une standard de l'époque, avec un son bien claquant mais des finitions bof bof. MaisMa CS a ce son "couac" encore plus claquant a souhait, tres tres tres "strat" quoi, avec une qualité de fabrications tip top. mais attention, dessus je n'ai pas des fender , mais des bare knuckles qui sont eux vraiment proches des fender d'origine (les miens sont sensés être des répliques bobinées à la main de micros 65'). difficile de dire si ca serait pareil avec une CS complètement d'origine
8
Le son vintage des 62-65, c'est carrément un son moelleux style SRV. J'ai entendu dire que les staat 54-59 sonnaient plus twang (claquant). En fait ça dépend aussi ce que l'on attend et ce que l'on met dans le mot "vintage".


Il y a aussi un truc qui m'intéresse, ce serait les comparaison entre standard-reissue-custom shop-master built.
J'ai l'impresion que les reissue sont une grosse arnaque. Le son de celles sorties en 80 n'a pas mûri avec le temps, or les series L des 60' sonnaient de la balle en 80' (soit aussi 20 ans après)
9
10

Citation : J'ai entendu dire que les staat 54-59 sonnaient plus twang (claquant). En fait ça dépend aussi ce que l'on attend et ce que l'on met dans le mot "vintage".


Oui, les Strats ri ou CS pré '59 auront un son plus claquant et cristallin qus les modèles reproduisant les son des années suivantes. Déjà parce que les micros ne seront pas les mêmes, quelques modèles ont un corps en frêne il me semble que tous les modèles ont une touche érable (donc plus claquante) :clin:

Les Strat reissue ne sont pas une arnaque, elles sonnent trèèèès bien et sont bien finies. Après je ne sais pas comment elles vont vieillir n'empêche qu'en attendant à l'achat ça sonne mieux que pas mal d'autres modèles de la marque (à mon sens) qui d'ailleurs ne vieilliront sûrement pas mieux. Puis à ce sujet les première Fender reissue début 80's (Fullerton) commence à devenir pas mal recherchées et voient leur côte grimper sur le marché de l'occaz'.