Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer micro de ma strat : c'est l'enfer !

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 730 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changer micro de ma strat : c'est l'enfer !
Bonjour,
J'ai une strat mexicaine de 97 et je souhaite changer mes micros pour avoir un vrai son strat. Le problème c'est qu'il y a tellement de choix et que dans les magasins les réponses des vendeurs sont tellement differentes que je suis maintenant complètement perdu dans mon choix.

Ce que je cherche c'est un son strat genre SRV, hendrix, Knopfler, et pi si possible pouvoir avoir des sons saturés (faut peut etre pas trop réver, je vais peut etre devoir acheter une autre guitare pour ça...).

Voici les modèles qui ont retenu mon attention :
    Custom Shop / '69
    Custom Shop / Texas Special Strat
    Texas Special
    Texas Special Custom Shop


mais il en existe peut etre d'autres et chez d'autres marques.

Donc merci d'avance pour vos conseils :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Satch> voila le genre de gratte à essayer dès que tu peux. Strat MEX + 3micros 69 d'origine ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22
Si tu veux écouter des micros Fender, Lindy Fralin & Jason Lollar, c'est par ici. :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

23
On devrait faire un topic qui rassemble des infos sur les micros genre:

-caractéristiques
-sur quelles grattes sont ils montés de série
-samples
-autres
24
Merci pour ces liens super intéressants, j'ai écouté quelques sons fender :)

Citation : On devrait faire un topic qui rassemble des infos sur les micros genre:

-caractéristiques
-sur quelles grattes sont ils montés de série
-samples
-autres


oui c'est une bonne idée, mais peut être qu'un ensemble de liens vers des sites qui en propose déjà suffirait ....
25
Les samples de constructeur ne sont pas forcément super fiables, souvent c'est super gratte+enregistrement studio pour ces samples, ce qui fausse un peu (je suis près à parier qu'un ingé de talent peu réussir à faire sonner la pire pelle en contre plaqué véritable)...

bon, du reste des samples "amateurs" ne sont pas forcément plus fiables, mais on a moyen de savoir comment ils ont été réalisés et l'idéale serait d'en avoir plusieurs.

et je ne suis pas sûr que seymour par exemple dise sur quelle gratte est monté tel micro.
26

Citation : je ne suis pas sûr que seymour par exemple dise sur quelle gratte est monté tel micro



Non mais tu peux aller sur:
http://www.seymourduncan.com/SDToneWizard/index.shtml
Tu rentres les specs de ta gratte et de ton style de jeu et le wizard te donne une piste de changement.... (et j'ai pas dis que c'etait le machin ultime=.

Par contre pour revenir à ta déception au niveau des micros, il y a du bon dans ce que les autres t'ont dit:

Le POD n'est malheureusement pas neutre et il bouffe un peu de dynamique et quelques fréquences et à une fâcheuse tendance à "compresser gater" le son surtout avec le cab/air.

Je ne dénigre pas cet appareil je 'ai et je m'en sert comme toi pour ne pas faire un boucan du diable à la maison. Mais sur on ampli ma gratte sonne mieux et le grain de chaque micros est beaucoup mieux respecté.

Puis c'est aussi vrai qu'il faut régler la hauteur de tes micros, c'est impressionnant parfois la différence que peuvent te donner 2 tours de vis.


Quant au machin MP3 en streaming sur site constructeur, ben ça vaut juste d'avoir une légère idée de comment ça va sonner (et encore)


En plus il te faut rerégler ton pod par rapport à ta gratte.

J'ai une Charvel en jackson actif ton mas son ont était fait par rapport à cette gratte, ben quand je branche une schecter (années 80) en EMG ben ca sonne très différent et des fois moins bien.

Et même mieux j'ai du retoucher mes son après un réglage vibrato, le luthier m'avais aussi modifier mes réglage hauteur micros qui était peu orthodoxe mais qui sonner comme je voulais.

I te faudra donc pas mal de temps avant de trouver tes réglages et de 'habituer à tes nouveau micros....
27
Le son d'une gratte est lié à toute une chaîne:
- bois de la gratte - type de cordes - micros - effet (pod ou autre) - ampli - manière de jouer (avec les doigts ou au médiator, c'est fou comme ca change le son de jouer avec les doigts plutôt qu'un médiator) - etc etc....
Tout ca pour dire que les micros ont une importance bien sûr, mais savoir comment va sonner un micro sur une gratte avant de l'avoir monté, c'est utopique.
Remarque en passant, c'est vrai que le kit EMG Gilmour est bluffant, ca couvre vraiment une gamme très très large au niveau type de sons, par contre je trouve que ca sonne trop froid et propre.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG