Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat Highway 1 ou Yamaha Pacifica haut de gamme ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 393 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Strat Highway 1 ou Yamaha Pacifica haut de gamme ?
Bonjour a tous !

Je reve d'une strat depuis que j'ai 18ans. J'ai aujourd'hui 36ans et j'ai enfin les tunes pour m'acheter la guitare de ma vie.
Sauf que... je ne sais plus quelle guitare prendre.

En effet aujourd'hui, a 36ans, j'suis un peu moins sous le charme du "mythe" fender. J'aime toujours cette gratte, mais je sais que pour un peu moins cher, je peux me payer une yamaha Pacifica 812 (enfin un modele haut de gamme).

Je sais qu'il y a LE son en faveur de la fender, et la polyvalence pour la yamaha. Mais j'avoue que je ne sais pas trop quel choix faire. Et puis une fender, j'ai peur de sonner comme des millions de guitariste. En meme temps une yamaha ca a moins de caractere qu'une fender.
Mais je sais aussi, que mon jeu s'est développé au fil des années, et du coup le gros du son est fait par moi et pas par la guitare (les vieux me comprendront) :bravo:

J'ai du mal a trouver le sommeil, aidez moi ;) !!!!

Je joue Blues, Rock 70's (et autres hendrixeries).

Ca fait longtemps que je parcours ce forum, et je crois que c'est mon 1er post. Alors j'en profite pour remercier tous les "actifs" du forum pour leur réponses a de mutliples questions que je me posait et auquels j'ai trouvé les reponses dans les questions des autres (ahahah mdr cette phrase, sortez l'aspirine !!!)

D'avance, merci pour vos réponses.

+ +
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ton sermon Monsieur le Reverend ;)

Ta réponse m'a bien fait rire, spécialement le passage sur ma fille dans 15ans
:mdr:

Ué vous avez bien fait de me secouer un peu, ca a réveillé l'ado qui est en moi !!!!

Je part avec un apriori positif sur la strat, et en planB la yamaha. Mais je pense que le test dans le magasin sera le moment de vérité. C'est vrai on peut en parler des jours et des nuits, mais rien ne vaut de jouer en vrai. :D

J'irai faire un saut dans le thread "mamas & papas", c'est promis.

Ah ué, et puis pour le "travailler plus de sarko", bah j'voudrais pas écrire de gros mots sur ce forum respectable, mais je n'en pense pas moins. Et puis je bosse déja a donf, j'vois pas comment faire plus tout en restant dans la légalité. En fait a la place de "travailler plus" faudrait surtout que le gouvernement "nous en prenne moins".

:mdr:

bisous
12
Pour Sarko, ce que je vis depuis des lustres c'est travailler plus pour ganer pareil (et avec l'inflation, pour gagner moins, donc) donc OK avec toi.

Dernier point sérieux
Une Strat, y a pas plus simple au niveau gratte et pourtant, ça sonne. Avec une Strat, ce seront tes doigts qui feront la différence. Et c'est pour ça que c'est bon.

Allez, bon choix (quel qu'il soit)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
C’est bien joli tout ça mais il ne s’agit là que d’arguments subjectifs… même si je les partage tous.

En plus du manche plus étroit pour la pacifica, une autre différence objective c’est le humbucker côté chevalet.
Même si ce micro est de qualité, ça reste en son clair un son de double, bye bye le côté claquant et cristallin. Et en son saturé, l’avantage de ce micro par rapport à un simple n’est pas évident.
14
Le double n'est pas un obstacle par rapport à la Highway, puisque cette dernière éxiste avec également...

Je suis Charlie

15

Citation : En plus du manche plus étroit pour la pacifica



Il est au contraire très épais.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16

Citation : Il est au contraire très épais.




C'est pas une AES quand même. C'est une pacifica avec un manche type strat tout ce qu'il y a de plus normal.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
Je recherchais une strat avec 1 double et après avoir essayé plusieurs fat strat (deluxe, lone star, highway) j'ai acheté une pacifica 812.
Le manche de la Yam n'est pas épais par contre la touche est plus plate (radius 12) que sur les Fender (radius 9,5). Je préfere le manche des strat mais la Yamaha reste malgré tout très confortable et très douce à jouer.
Niveau son, seule la deluxe est un cran au dessus (avec les simples) par contre je préfère le double de la Yamaha.
J'ai trouvé les autres modèles pas assez brillant à mon gout. De plus la Yamaha réagit très bien au potentiometre de volume, il n'y a pas de perte d'aigue comme sur les strat. On accède également à un son de télécaster sur 2 micros lorsqu'on utilise le micro milieu + le double splitté.
Je trouve cette guitare très polyvalente et en utilisant le potar de volume on arrive à passer d'un son cristallin (micro manche ou micro manche + micro milieu avec le volume à 6/7) à un gros crunch sur le double avec le volume à 10.
Voila, ce n'est que mon avis. A toi de te faire une idée en essayant ces modèles
18

Citation :
En plus du manche plus étroit pour la pacifica



Citation :
Il est au contraire très épais.



Epais, fin, étroit ou large ??????
Pour l'avoir jouée pendant presque 2 ans, je disais que le manche de la pacifica w812 est plus étroit que celui d'une strat Deluxe. Plus étroit ou si tu préfères moins large.
19

Citation : De plus la Yamaha réagit très bien au potentiometre de volume, il n'y a pas de perte d'aigue comme sur les strat.

Pour ce faire elle doit certainement être équipée, d'usine, d'un condensateur et d'une résistance sur le potard de volume, modif très facile a réaliser ( et très souvent faite ) sur les strats ou tout autre guitare qui n'en est pas pourvu.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
Une petite japonaise voir une mexicaine (série classic) avec un changement de micros et roule :8)