Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat Highway 1 ou Yamaha Pacifica haut de gamme ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 387 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Strat Highway 1 ou Yamaha Pacifica haut de gamme ?
Bonjour a tous !

Je reve d'une strat depuis que j'ai 18ans. J'ai aujourd'hui 36ans et j'ai enfin les tunes pour m'acheter la guitare de ma vie.
Sauf que... je ne sais plus quelle guitare prendre.

En effet aujourd'hui, a 36ans, j'suis un peu moins sous le charme du "mythe" fender. J'aime toujours cette gratte, mais je sais que pour un peu moins cher, je peux me payer une yamaha Pacifica 812 (enfin un modele haut de gamme).

Je sais qu'il y a LE son en faveur de la fender, et la polyvalence pour la yamaha. Mais j'avoue que je ne sais pas trop quel choix faire. Et puis une fender, j'ai peur de sonner comme des millions de guitariste. En meme temps une yamaha ca a moins de caractere qu'une fender.
Mais je sais aussi, que mon jeu s'est développé au fil des années, et du coup le gros du son est fait par moi et pas par la guitare (les vieux me comprendront) :bravo:

J'ai du mal a trouver le sommeil, aidez moi ;) !!!!

Je joue Blues, Rock 70's (et autres hendrixeries).

Ca fait longtemps que je parcours ce forum, et je crois que c'est mon 1er post. Alors j'en profite pour remercier tous les "actifs" du forum pour leur réponses a de mutliples questions que je me posait et auquels j'ai trouvé les reponses dans les questions des autres (ahahah mdr cette phrase, sortez l'aspirine !!!)

D'avance, merci pour vos réponses.

+ +
2
Si tu aimes le son Fender, achete une Fender.

Si tu as des tunes, achete une Strat US standard, qui aura un meilleur accastillage qu'une Mexico ou qu'une Hiway.

Si t'as pas trop de tunes, achetes-en une d'occase ; y en a à la pelle, faut juste les essayer.





Pour l'anecdote : ma premiere vraie gratte electrique digne de ce nom fut une Lespaul Studio, achetée après avoir hésité des mois entre ça et la Strat.
Evidemment, un an après mon achat de LP, j'ai envie d'une Strat.
J'en essaie des tonnes en magasin, le confort me va, le son tout est oK. Seulement faut-il investir un peu plus que la Standard US et aller directement à la Strat+ ? Ecoutons les conseils du vendeur que j'avais eu alors :
"Tu veux le son de tous les disques que tu as aimé ? Tu joues pas en concert dans des stades ? Prends la US std, c'est la moins chère, tu seras JAMAIS déçu. "

Et voilà, 12 ans après, j'ai jamais été déçu.
C'est rustique, ça a le son, c'est un meccano où tout se change (si on veut), c'est pas ruineux, on en a pour son fric, une gratte qu'on gardera toute sa vie.

Je précise que j'ai pas d'actions dans la marque (j'aime bien Gibson aussi, j'en ai même à la maison. L'amour c'est pas exclusif comme ils disent dans leur pub) :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Ah ouais j'oubliais


Si tu achetes une Yam alors que tu as fantasmé tant d'années sur une Fender, tu vas t'en vouloir 5 secondes 35 centièmes (environ) juste après ton achat.
Tu t'en mordra les doigts jusqu'au coude.
Putain, faut pas jouer avec ses fantasmes, heinG ? :8)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
Salut misterj, j'étais dans la même impasse que toi...
La solution a été une Strat' japonaise d'occasion que je vais modifier (accastillage et électronique).
En attendant de pouvoir m'offrir une RI 62 ou une Knopfler, voir les deux. :aime:
Www.guitarstrip.fr
5
Salut :!:

Moi je me suis payé l'année derniere une strat highway (photo dans mon profile). J'avais beaucoup hesité entre la lite ash, la classic 60's, la highway et la US standard. J'ai essayé la lite ash, j'ai detesté le son et le manche. J'ai essayé la classic 60's j'ai trouvé ca pas mal, j'ai essayé la highway , j'ai trouvé ca vraiment bien , tres confortable et j'ai essayé la US standard et j'ai trouvé le vibrato meilleur et les micro un peu mieux définits), cepedant vu l'ecart de prix ( la US standard 1300 euros... la highway 700, je me suis dit "bah je prend la highway et je changerais des pieces" ) Ainsi j'ai acheté sur thomann un ToneZoneS (en chevalet), un red velvet(en middle) et un chopper(en manche) et des mecaniques à blocages schaller , le tout pour 260 euros. (j'ai acheté au fur et à mesure, pas tout en meme temps bien evidement) et bien maintenant j'ai un guitare que j'adore, avec un super son (enfin strat boosté car j'ai un 2 doubles format simple), qui tient super bien l'accord et supporte mes coups de vibrato.
Donc voila, la strat highway, c'est le genre de guitare ou faut changer qques pieces, mais apres, que du bonheur :aime:

Je ne peut rien te dire concernant les yamaha, car je n'en ai jamais essayé. :clin:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
6
Salut,

Finalement on fait plus ou moins tous les mêmes choses.

J’ai eu une Pacifica 812W. Je l’avais choisie surtout à cause des avis lus sur les magazines qui la qualifiaient d’un excellent rapport qualité prix avec un son qui valait bien celui de son homologue Fender bien plus chère.

Lors de l’achat j’avais fait un test comparatif dans des conditions rigoureusement identiques avec une Fender Strat Deluxe. J’avais vu une petite différence, un peu plus de claquant et de brillant pour la Fender mais pas de quoi justifier un écart de prix du simple au double.

Et bien j’avais tort. J’ai gardé la Yam 2 ans… avant de la revendre pour acheter une Fender Strat Deluxe et retrouver ce petit plus de la Fender qui fait (pour moi) toute la différence.
Au niveau électronique, bois/vernis et finition, la Fender est aussi un cran au dessus.
Il y a aussi un différence importante pour le manche, il est plus étroit (trop pour moi) sur la Yam.

Si c’était à refaire je gagnerais du temps et j’achèterais directement une Fender. Reste à savoir laquelle : Deluxe, 62, Eric Johnson ?
7
Oups, je me suis emballé et j'ai oublié que tu hésitais avec une Highway.

J'ai jamais essayé la highway mais je pense que j'économiserais un peu plus pour me payer la Std et avoir comme il a été dit plus haut une guitare que je garderais et qui sonne comme la majorité des titres que j'écoute.
8
Tout d'abord,merci pour vos avis/conseils... Le débat est toujours ouvert !!!

Pour ce qui est de la strat deluxe ou std ricaine, faut oublier, j'ai juste de koi me payer une highway... En décembre j'ai ma petite fille qui arrive, alors, je n'ai pas + que ca... Sauf si je peux revendre le bébé pour me payer une guitare... A discuter avec ma femme :mdr:

Bon j'ai compris que j'avais a faire a des mordus de fender. Ca va dans le sens de ma jeunesse !!! Mais malgré tout, qu'en est il des finitions de la highway et de la pacifica. C'est important comme point, car je ne pense pas (apres la naissance de ma fille) pouvoir consacrer trop de tunes a l'upgrade de ma future guitare. Ca peut sembler un détail, mais je vais surement jouer dessus sans toucher quoi que ce soit, non pas par manque d'envie, mais plutot par manque de moyens (l'argent toujours le meme probleme).

Et puis le son, comme je disais, je ne cours plus spécialement apres "le meme son" que tel ou tel guitariste. M'enfin pour l'instant la balance penche du coté fender (meme si ca me fait un peu chier dans le fond).

Merci pour ce premier jet de réponses de votre part, le débat est toujours ouvert !!! (je pense aller faire le grand saut mardi prochain :((( )
9

Citation : Bon j'ai compris que j'avais a faire a des mordus de fender. Ca va dans le sens de ma jeunesse !!! Mais malgré tout, qu'en est il des finitions de la highway et de la pacifica



J'ai eu la Pacifica 812 et j'ai une strat US. Ca n'a rien à voir.

Sur le papier (et uniquement sur le papier), la yamaha met une taule à fender à tout point de vue. La finition est identique voire supérieure, les micros sont signés Duncan, le chevalet est excellent, les mécaniques sont haut de gamme, la table et le bois sont de toute beauté, bref, un monstrueux rapport qualité-prix comme toujours chez la marque nippone.

Mais il manque une chose essentielle à yamaha...quelque chose d'indéfinissable mais qui fait qu'au bout d'un moment on s'en lasse (et moi cela m'est arrivé très vite!!!). On peut en rire c'est sûr, et si on est capable de faire abstraction du reste, je te dis fonce et va acheter toutes les yamaha que tu veux, tu ne seras jamais déçu par la qualité.

Moi quand je regarde ma fender, elle a des pets partout, elle est usée, fatiguée mais elle sonne comme au premier jour et je la joue tous les jours avec autant de plaisir.


Pour finir mon éloge, je dirais qu'on dégote facilement une strat US à bon prix. J'ai payé la mienne 650 euros...

:bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Perso je suis pas spécialement un mordu des Strat, juste de la mienne.
Mais j'ai quand même essayé pas mal d'autres choses, des Yam entre autres.
J'ai rien à leur reprocher, mais j'ai jamais vraiment vibré avec une Yam. Faut croire que mes fantasmes d'ado me guident toujours. :diable:

Si t'as pas trop de sous, reflechis à deux fois. Une gratte c'est pas très cher, ça vaut la peine d'économiser un chouia pour un instrument qui t'apportera tant de bons moments (et dis-toi bien que si tu faisais du violoncelle, tu multiplierais la facture par 10 minimum, pour un instrument entrée de gamme)

Si vraiment la tune c'est un probleme, trois solutions :

- tu achetes la Hiway, tu changeras les pieces les moins bonnes (si tu veux) plus tard, au fur et à mesure des entrées d'argent. T'en auras pour pas très cher à chaque fois, hein.
- tu achetes une US std d'occase. Faut s'y connaitre un peu mais une gratte ça reste une gratte, y a pas trop de mystere autour, surtout une Strat.
- tu travailles plus pour gagner plus :sarko: :mrg:

Enfin, dernier argument, FAIS-TOI PLAISIR.
Avec la naissance de ch'tiote, t'auras du taf à la maison (couches toussa), et du temps libre en même temps (sieste entre biberons... )
Et faudra pas oublier d'aller checker dans le thread ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens) !!!!
Ils acceptent même les futurs parents, pour conseils, encouragements et félicitations d'avance.


Et encore le dernier des derniers arguments. Quand dans 15 ans (crois-moi, ça arrive vite) ta fille jouera du Hendrix, elle t'en voudra à mort d'avoir pris autre chose qu'une Strat.
Tu voudrais pas te facher avec ta fille heinG ??? :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)