Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Starcaster s2

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 6 766 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Starcaster s2
Pour ceux qui vont souvent sur les sites de vente en ligne allemands vous avez peut-être remarquer depuis quelques jours l'apparition de la "fender STARCASTER" à 88,44 euros !!!!!(non, ce n'est pas une blague, allez voir par vous-même)(prix hors frais d'envoi ; 10 euros à ajouter pour les frais de port).

après quelques investigations, voici les infos que j'ai pu récolter à propos de cette guitare :

- absolument rien à voir avec le modèle fender starcaster des 70s !!! (si ce n'est que le nom)

- c'est un modèle créé par fender pour la grande distribution américaine (au départ pour les magasins costco), donc un modèle "1er prix" destiné à un marché de masse (essentiellement pour les débutants)

- "starcaster by fender" est donc une sorte de "nouvelle" marque du groupe fender (en supplément de "squier by fender", dont le premier produit est le modèle "starcaster 2" aussi appelé "starcaster S2"

- la starcaster S2 possède un corps de forme strat mais un tête en forme de "triangle légèrement asymétrique légèrement orienté vers le bas quand on tient la guitare en position horizontale" (je ne sais pas si c'est très clair ?..)

- la marque starcaster by fender est donc une sorte nouvelle gamme en supplément de la gamme squier.
"starcaster by fender" a donc été créé par fender pour que la grande distribution américaine ne vienne trop directement concurrencer les magasins de guitares qui, eux, vendent la marque "squier by fender"

- la S2 existe en 2 configurations de micros : soit HSS, soit SSS ; et en plusieurs coloris (j'ai trouvé sur le net : noir, bleu, rouge,...?..)

- la S2 est vendu soit un pack "guitare-cabledejack-sangle-housse-médiators-dvdinstructif", soit en pack "idem que le précédent + ampli fender + pied de supportpour laguitare"

- le site "fender.com" ne parle nulle par de cette guitare (sauf dans les liens "other brands" mais le lien ne mène nulle part

- le site "squier.com" parle de la S2 à un seul endroit : dans les "SQUIER OWNER'S MANUALS" c'est à dire dans les manuels d'utilisation, vous trouverez le manuel du pack starcaster. donc fender reconnait ici à demi-mot que la starcaster est une sorte de modèle supplémentaire de squier (sans l'être vraiment non plus,...)

- la production de la starcaster S2 a été arrètée car le modèle a été remplacé par la "fender starcaster STRAT" !!! qui est encore un modèle supplémentaire : c'est une guitare de forme strat avec une tête de forme beaucoup plus classique (de forme strat "classique" ) . cela ressemble beaucoup plus à une strat de chez squier. ce modèle est aujourd'hui vendu chez costco.com. le logo a changé !!!! le logo de la S2 a été remplacé par un nouveau logo "starcaster". le modèle "fender starcaster strat" est donc le deuxième modèle de la gamme "starcaster by fender" après la S2.
la "starcaster strat" n'existe apparemment qu'en version SSS

- lors de la réception de la guitare chez l'utilisateur, il est conseillé de remplacer les cordes par de meilleures, de rajouter le troisième ressort du vibrato, et de refaire absolument tous les réglages

- vous trouverez de nombreuses vidéos de la "S2" ainsi que de la "starcaster strat" sur youtube

(j'ai commandé la S2, je la recevrai dans quelques jours, je ferai un test complet)

avez vous d'autres infos? est-ce que les infos que j'ai trouvées sur la toile sont exactes ou pas ????
merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Un sondage "squier contre starcaster" sur fender.com !!!
(dans une page de forum ricain sur le sujet) :

http://www.fender.com/community/forums/viewtopic.php?t=183&highlight=starcaster
22
LE COMBAT ULTIME !!!!!!!!!!!!!!! :
Starcaster S2 ----- contre ----- GuitarHero(le jeu vidéo) !!!!! c'est là :

https://www.youtube.com/watch?v=TmMoDhH8DS8
23
Ici, un adepte du metal avec une starcaster S2 noire (tête noire !!!) :
c'est ici que ça se passe (lien youtube) :

https://www.youtube.com/watch?v=cJlgTDf5XA8
24
Une starcaster S2, c'est fantastique !!!!!!!!!!!!!!!!,
la preuve : on peut même jouer avec Stairway to Heaven de Led Zeppelin !
La preuve en images ici :

http://www.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=2737029
25
Une starcaster S2 en trois dimensions dans votre ordinateur (modèle SSS) !!!!
(à visionner grâce à google earth) ; c'est ici :

http://sketchup.google.fr/3dwarehouse/details?mid=c951a1ad8a90e3c344cbf4f97fe3744b
26
Flag

Je suis Charlie

27
à cette page (bizarrement trouvée sur amazon.com) :

https://www.amazon.com/Costco-market-Starcaster-Fender-guitar/dp/B0008GA0O2/ref=pd_bbs_sr_7?ie=UTF8&qid=1199015314&sr=8-7

= un extrait d'article qui confirme que le choix de fender d'avoir créé une nouvelle marque "starcaster by fender" (pour lancer une gamme de guitares "low-cost" dans les enseignes américaines de distribution) peut être vu comme insultant vis-à-vis des magasins de musique traditionnels. Mais le PDG de fender se justifie en ayant comme argument que cela ne constitue qu'une extension du marché actuel de la guitare (et ne s'y substitue donc pas).

et bien, je ne sais pas si les magasins de musique (qui vendent des guitares squier et fender) accepterons cette explication assez ambigue.....
28
Je vous ai promi un test de la starcaster S2 "starcaster by fender"(le modèle de S2 que je viens de recevoir -commandée sur musicstore pour 88 euros- est de couleur "bleu/violet" avec un pickguard "miroir" et de configuration micros HSS ; la guitare a été fabriquée en Indonésie).

Et bien en réalité, il n'y a pas vraiment besoin de test car cette guitare n'est ni plus ni moins qu'une production Squier renommée en "starcaster" (avec toutes les qualités et tous les défauts d'une Squier "premier prix" ). Si vous êtes habitué à Squier alors vous retrouverez immédiatement vous marques (tous les composants sont du Squier ultra-classique). La seule véritable originalité est la tête de forme triangulaire, qui n'est pas aussi esthétique qu'une tête de type télé ou strat, mais qui de part sa singularité ajoute à cette guitare une touche d'extravagance (que certains verront comme du mauvais goût).

soyons clair : Ce n'est pas de la qualité Fender USA !!! (certaines vis ne sont pas parfaitement droites et doivent être un peu ressèrées , les plastiques meritent ici et là un petit coup de lime, le manche est en bois "brut de fonderie", le pickguard est "découpé à la hache",...), (donc tous ceux qui veulent une guitare finition top moumoute n'y trouverons pas leur compte). En plus les réglages d'origines sont ...inexistants !!! Le premier réflexe fût bien sur de sortir la guitare du carton pour simplement l'accorder la guitare et jouer immédiatement ; et là le résultat est : catastrophe!. Mais après avoir rajouté le 3ème ressort du vibrato (vibrato qu'à mon avis il vaut mieux, en réalité, ne pas utiliser car trop mauvais), et après une demi-journée de réglages aux petits oignons, c'est beaucoup mieux !!!!!

Les micros manquent de pêche, ne produisent pas un son des plus jolis, et on une grande tendance à la saturation (et ne vous attendez pas à la clarté de Seymour Duncan), mais après tout ne sont pas si mauvais que ça (pour le prix de la guitare -88 euros-, ils font ce qu'on leur demande), et le fait d'avoir une configuration HSS permet de faire varier les plaisirs.

Un point fort de la guitare est son ergonomie "strat"= très agréable. C'est un point important si l'on considère que cette guitare s'adresse aux débutants (il est important d'apprendre avec une guitare "confortable" ). Elle est assez légère, et le corps -en bois "agathis"- tient bien en place quelle que soit la position du musicien (assis ou debout).

En résumé, cette guitare à 88 euros est une bonne affaire pour un débutant (ou comme guitare "fun" pour laisser trainer chez soi pour jouer quelques chansonnettes au coin du feu, ou bien comme base pour partir dans un délire de "tuning" complètement fou [certains ricains utilisent des bases de starcaster strat pour faire des répliques de la frankenstein de van halen]), à la seule condition que tous les réglages soient revus et corrigés (un débutant, qui ne sait pas le faire, devra avoir dans son entourage quelqu'un qui sache le faire pour lui).

Cette guitare a toutes les caractéristiques d'une squier premier prix, sauf peut être le look, car la tête triangulaire et sa couleur bleu/violette (assorti du pickguard miroir) lui donne un coté "mauvais gout" qui peut choquer les âmes sensibles. Je pense qu'un grand défaut de cette guitare est que son look est loin du bon gout habituel des produits du groupe fender -à cause de sa tête tiangulaire et de sa couleur très contestable-.

cette guitare, dont la production a été arrètée et qui est aujourd'hui remplacée par la "starcaster strat"(voir https://www.amazon.com/Fender-Starcaster-Strat-Accessory-Candy/dp/B000VCBJ0C), est un véritable ovni dans la production du groupe fender. on peut soit la détester, soit la trouver formidable,... c'est essentiellement une affaire de gout (...et pour un débutant de budget). Car pour 88 euros, on a en plus dans la belle boîte : une sangle (un peu "cheap", mais qui fait son job, et en plus estampillée "fender" au pochoir), la housse est elle aussi marquée fender mais est assez fine !!! attention aux chocs !!! et en cadeau deux médiators "fender medium", et enfin un dvd éducatif qui est complètement nul (mais dont la piste sonore en français est faite par un traducteur qui a l'accent canadien, c'est un vrai bonheur pour les fans de céline dion).
29
La marque "Starcaster by Fender", qu'est-ce que c'est ?

Réponse = en anglais sur Wikipedia.com :

https://en.wikipedia.org/wiki/Starcaster_by_Fender

(P.S. : "starcaster by fender" est aussi citée dans la définition américaine de "Stratocaster" sur wikipedia.com. C'est ici : -dans le paragraphe "current models", tout à la fin- https://en.wikipedia.org/wiki/Fender_Stratocaster)
30
Mais ça, alors, quelles différences entre :

la guitare "Squier Black and Chrome Fat Stratocaster® (Special Edition)"
(vue sur un site de vente en ligne que je ne nommerai pas)

et

la guitare "Starcaster S2 by Fender Set Metallic Blue,Mirror Pickguard"
(vue sur un site de vente en ligne que je ne nommerai pas)


????????????????????????????????????????????????????
réponse :
- la couleur : "noir" au lieu de "bleu violacé"
- la marque : "squier" au lieu de "starcaster"
- la forme de la tête : forme "fat strat" au lieu de "triangulaire"
- une fret en plus (22 au lieu de 21)
(- le prix)
............ il y a sûrement d'autres différences.....?