Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enchainer des accords barrés sans avoir un bruit de glissement ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 622 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment enchainer des accords barrés sans avoir un bruit de glissement ?
Bonsoir à tous et à toutes
Je viens de débuter à la guitare électrique (en fait à la guitare tout court :) ) et j'aurais une question à vous poser. Bon par contre la question va surement vous paraitre un peu stupide mais soyez indulgents :clin:
Alors voila, en fait je n'arrive pas à enchainer des accords barrés (je crois qu'on appelle ca aussi des power chords) sans avoir un bruit de glissement assez génant. Ce bruit est en fait le bruit produit par mon index qui glisse sur les cordes. Par exemple pour ceux qui connaissent "enter sandman" de metallica, j'arrive à faire le riff d'intro mais j'ai toujours entre chaque accords barrés ce bruit de glissement qui gache tout.
J'aimerais juste savoir si je dois régler un truc sur l'ampli pour atténuer ce bruit ou alors revoir ma facon de jouer :P: (j'ai essayé d'enchainer les accords sans laisser trainer mon doigt mais je perd en vitesse d'éxécution...)
Voila j'espère que j'ai été assez clair...
Merci de votre aide

Derryck
2
Essaye d'appuyer plus fort sur les cordes pour que le bruit de glissement devient un slide. C'est peut-être un peu con mais je suis un bouse niveau technique pur :lol:
l'ampli n'a à mon avis rien à voir :clin: baisse les aigües pour voir si ça atténue le bruit mais ça m'étonnerais.

Muss es sein ? Es muss sein !

3
- l'entrainement, tu va améliorer ta technique, tu va te rendre compte qu'il ne faut pas serrer comme un malade la corde sur la touche, t'aura un toucher plus léger, tu jouera plus vite et mieux...

- la pulpe de tes doigts va finir par durcir et devenir plus lisse, et accrochera moins la cordes (les miens sont tout lisses en tout cas)..

- c'est parfois un peu les cordes, trop neuves ou trop vieilles, certaine corde sont traitée pour mieux glisser, sinon y a le fast fret...

Ps les accords barrés, c'est pas les power chord :
- accord barré : l'index appuie sur toues les cordes du manche (ou plusieurs cordes au moins)
- power chord : l'index n'appuie que sur une seule corde, le Mi grave ou le LA. OU (si tu est accordé en drop), effectivement, l'index "barre" les cordes, mais bon, on appelle pas ça un accord barré...
4
En fait du moment que tu appuye sur au moins deux cordes avec le même doigt c'est un barré.
Serrer comme un malade la touche en fait si (faut pas exagérer juste un peu plus fort), mais tu t'en rend pas compte que t'appuie fort au bout d'en moment.
khronegon a raison c'est les cordes neuves, la peau des doigts et la technique qui va amélioré ton son.

Muss es sein ? Es muss sein !

5
Prends un bon prof qui t'expliquera comment faire des barrés avec des exercices adaptés. Le bruit vient du fait que tu n'es pas à l'aise et que du coup tu te crispes. Le temps de desserrer les doigs pour changer de postion...il est trop tard pour l'accord suivant. Tandis que si tu ne te crispes pas il n'y a pas non plus à desserrer. CQFD.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Ben j'ai appris dans un bouquin, alors j'explique comme le bouquin m'a appris

- faire un barré = fretté deux ou plusieurs cordes avec un doigt

- faire un accord barré = barré toutes les cordes avec l'index, dans ce genre
7
C'est vrai que le fast frett diminue bien ce bruit.

mais c'est pas le problème : il est beau ce bruit. c'est ça qui fait vrai et pas "synthé"... faut le garder.
:clin:
8
D'ailleurs tu devrais essayer de garder ton niveau de débutant, c'est ça qui fait vrai et pas "synthé". :|
9
Merci à tous pour vos réponses
Ce n'est effectivement pas l'ampli qui est en cause ni les cordes (j'ai eu ma strat il y a un mois à peine) mais mes doigts. Je pense et j'espère qu'avec de l'entrainement, ca ira mieux. Perso j'espère ne pas garder mon niveau de débutant :D:
Merci encore
10

Citation : power chord : l'index n'appuie que sur une seule corde, le Mi grave ou le LA. OU (si tu est accordé en drop), effectivement, l'index "barre" les cordes, mais bon, on appelle pas ça un accord barré...



Tiens, on n'a pas la même définition du power chord. Pour moi, il s'agit de ce qu'on appelle aussi accord de quinte, c'est à dire un accord parfait sans la tierce, ce qui fait qu'on ne peut pas déterminer s'il est majeur ou mineur (à l'oreille parce que par la tonalité, on peut le savoir). Ca donne donc Do-Sol-Do pour un accord de Do5.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier