Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 902 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?
Depuis peu, ma guitare frise étrangement, notamment sur D et G frettés aux alentours des cases 5 à 9... ?!? Ce qui me fait le plus ch***, c'est que ceci a commencer à se produire suite à une révision de ma guitare chez un pro. :furieux:

Bref, je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes et ressortir le matos pour y aller de mes réglages persos. Pour la justesse, ça devrait aller, mais la question que je me pose est la suivante :

A quoi sert exactement le réglage en hauteur des pontets ?

Quelqu'un a-t-il des quotes en standard ? Des astuces ? J'avais jamais touché à ça avant, mais j'ai l'impression que cette fois va falloir que je m'occupe de ce réglage-ci pour récupérer un instrument sans frisottes. A noter que j'ai un manche arrondi et non plat.

Par ailleurs, je sais aussi que mon micro manche est un peu haut (volontairement pour le son) et que ceci entraîne une propension plus importante au frisoti. Pourtant, cette même hauteur n'a pas toujours entraîné la gène actuelle (surtout que mon micro intermédiaire est d'autant plus bas pour rééquilibrer un peu).
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit parallele... quoi que... c'est vrai que c'est plus joli en les mettant en arc de cercle...

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

12
Par logique, je dirais qu'il vaut mieux que les deux vis touchent bien "l'assiette" du vibrato, ce qui ne peut qu'améliorer la vibration de la corde, donc le sustain.
En tous cas perso, je les règle exactement à la même hauteur ( pour un pontet donné, bien entendu ).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Hello ! Bon j'ai réglé la hauteur, rien à faire... Ca frisouille toujours. :???:

Par contre, comme ça avait été dit, j'ai pu remarqué que peu importe la hauteur du pontet, une fois accordée en fonction l'harmonique est toujours bonne !

Alors maintenant, je ne sais plus quoi faire... Ca frise vers les cases 8-10 surtout pour A, D et G. Les pontets sont déjà très hauts (la vis a dejà disparue sous le niveau du pas). Si je baisse, je récupère des frisouilles en début de manche. Si je lève davantage, ça devient du n'importe quoi et je vais abîmer mes pontets à l'usure je pense... Je ne crois pas que le type de pontet ait à voir là-dedans, ils remplissent leur fonction, donc je ne m'oriente pas vers un changement mais vers la recherche d'un autre réglage sur la guitare.

Alors questions :
- ça vient du manche (trop creux) ? J'ai donné 1/8 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévisser) pour voir si il y a du mieux, j'attends de voir d'ici quelques heures. Au passage j'ai remarqué que mon pas de vis manche était zégué ! La clé fournie avec la gratte tourne dans le vide (elle n'accroche pas le pas de vis, j'ai dû me servir d'un diamètre supérieur, encore un signe qui me fait croire que les soit-disants ateliers d'entretien ne font pas qu'entretenir :fache: ).
- ça vient du sillet ? L'est pas tout jeune faut dire...
- ça vient de mon réglage vibrato (standard) ? Il est pas collé au corps mais presque, et je ne m'en sert jamais.

HELP... :(((

PS : si c'est traité ailleurs, merci de m'indiquer le lien ! Y'a tellement de sujets qu'au bout d'un moment je ne sais plus où donner de la tête... :??:
14
Bonjour,

Mon premier conseil (le plus sage) serait d'amener la gratte à un luthier qui te fera un vrai réglage et qui saura ce qu'il est nécessaire de faire car manifestement tu n'y connais pas grand chose (ce n'est pas une attaque du tout c'est normal en fait).

J'ai bien parlé d'un luthier et pas d'un gars au fond d'un magasin qui s'est autoproclamé chef des réglages.... ceux-là sont rarement capable de régler correctement une guitare (certains sont bons mais beaucoup sont médiocres). Avoir une guitare réglée correctement par un luthier te fera découvrir à quoi on peut arriver avec ta guitare et te servira de référence par la suite. Le luthier en examinant la guitare avec toi t'expliqueras probablement ce qu'il y a à faire et pourquoi.


remarque : si tu change l'action (la hauteur de tes pontets), tes harmoniques vont changer... légèrement mais elle change et il faut les contrôler. En effet quand tu montes les pontet, quand tu joue la 12eme case tu impose une plus grande fleche (pli) à la corde et du cop la 12ème case ne correspond plus au milieu de la corde... (tu peux te faire un dessin et mesurer ). Ca s'entra plus ou moins selon le calibre de la corde.

si tu tiens à faire celà toi même. Tu peux lire celà par exemple :
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html

Lis bien la page en entier avant de te lancer... toutes les bases y sont expliquées et avec un peu de patience tu réussira probablement à faire un bon réglage.
La seule inconnue vient de ton sillet.
15
Merci ! :clin:

Effectivement, j'avais bien pensé aller chez le luthier si je galèrais trop. Je ne pensais pas rencontrer une très grande difficulté au début...

Je n'y connais pas rien, dans le passé il m'ait arrivé d'intervenir directement sur ma guitare de la sorte. A l'époque, la guitare en question n'avait aucune valeur et donc c'est vrai que je ne la ménageait pas ! Aujourd'hui, c'est différent. Ca fait des années déjà, et en m'y remettant, je m'aperçois que c'est qu'il faut dire c'ets que je n'y connais ABSOLUMENT rien !!! :lol:

Néanmoins, il me semble qu'en atténuant légèrement le creux, je devrais pouvoir corriger un peu le défaut en question. Si a ne marche pas, c'est vrai que je vais m'arrêter là car je ne tiens pas à abîmer ma compagne de jeu !

En tout cas merci pour le lien. :bravo:
16
OK mais tu as dévissé ta truss rod... donc tu as augmenté le creux.....
Tu peux faire l'ajustement du manche comme expliqué sur le site avec les mesures indiquées qui sont bien (moi je fais les mesures avec un jeu de cales pour bougies de voitures).


Sylvain
17
Oui, j'ai inversé. Pourtant, la logique me paraiisait de dévisser pour atténuer...
:???:
C'est comme la compta ça, j'ai toujours fait le truc en sens inverse ! :(

Enfin, maintenant je n'ai plus qu'à attendre que le manche ait fini de travailler pour lui remettre son 1/8 et revenir au point de départ. Ah j'te jure ! Quel idiot je fais !
18
Je pense que tu peux lui remettre son 1/8 de suite. Mais par contre attend avant de lui en donner un de plus.

Plus on serre la barre plus elle va opposer une résistance à la courbure naturelle du manche.

Dévisser = relacher = laisser le manche de soumettre bassement à la tension des cordes... :??:

A relire ton post je pense que celà ne vient pas de ton sillet. Tu dois t'en sortir avec le manche (en étant dans les cotes indiquées sur le site) puis l'action (hauteur des pontets) et pour finir un petit réglage d'harmoiques...

Après tu peux avec un truc bien droit vérifier que tes frettes sont bin toutes à la même hauteur...
19
En fait, tout bien réfléchi, je vais rester sur mon idée de régler moi même ma gratte dorénavent. Mais je vais adopter une étape intermédiaire : pour cette fois ci je vais aller voir un luthier et profiter d'un max de savoir de cet homme de l'art. Comme ça, je vais partir sur des bonnes bases ! Et probablement éviter des conneries du genre de la précédente...

Et puis rien que d'y penser, je suis déjà tout joyeux à l'idée de passer un petit moment dans un tel atelier !!!

OK pour remettre le tour tout de suite. Puis après, je m'arrête ! Je reviendrais relater le bilan du luthier ici.
20
C'est à mon avis exactement ce qu'il faut faire... C'est très bien d'être autonome pour les réglages courants. Mais celà n'a d'interêt que si tu le fais bien. Te faire expliquer les choses par un luthier t'apporteras beaucoup....