Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 901 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?
Depuis peu, ma guitare frise étrangement, notamment sur D et G frettés aux alentours des cases 5 à 9... ?!? Ce qui me fait le plus ch***, c'est que ceci a commencer à se produire suite à une révision de ma guitare chez un pro. :furieux:

Bref, je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes et ressortir le matos pour y aller de mes réglages persos. Pour la justesse, ça devrait aller, mais la question que je me pose est la suivante :

A quoi sert exactement le réglage en hauteur des pontets ?

Quelqu'un a-t-il des quotes en standard ? Des astuces ? J'avais jamais touché à ça avant, mais j'ai l'impression que cette fois va falloir que je m'occupe de ce réglage-ci pour récupérer un instrument sans frisottes. A noter que j'ai un manche arrondi et non plat.

Par ailleurs, je sais aussi que mon micro manche est un peu haut (volontairement pour le son) et que ceci entraîne une propension plus importante au frisoti. Pourtant, cette même hauteur n'a pas toujours entraîné la gène actuelle (surtout que mon micro intermédiaire est d'autant plus bas pour rééquilibrer un peu).
2
Faudrais peut être remonter toute les pontet dans ce cas la. Le pro à surement trop creuser le manche pour le chevalet.
Tu peut remonter un à un tes pontet, mais autant tout remonté.
Mais si tu touche à la hauteut d'un pontet ou d'un chevalet, tu est bon pour rerégler toute tes harmonique !
3
Tout à fait. :bravo:

Citation : A quoi sert exactement le réglage en hauteur des pontets ?

Justement à éviter la frisouille.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4

Citation : Mais si tu touche à la hauteut d'un pontet ou d'un chevalet, tu est bon pour rerégler toute tes harmonique !


Je m'en doutais un peu ! De toute façon, c'était prévu. Grand nettoyage annuel de ma chère et tendre :clin: ; et comme elle n'est pas "juste" même après son retour d'atelier l'an passé, je vais prendre le temps de remettre tout ce bazar harmonique en ordre (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et c'est moins cher et plus instructif).

Je ne crois pas que le manche soit en cause, j'utilise le même tirant depuis des années, et logiquement personne n'y a touché (pour le régler j'entends) depuis que j'ai opté pour mes très banales mais efficaces Ernie Ball 9/46.

Par contre, je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas régler les pontets en hauteur avec les cordes tendues pour ne pas abîmer les pas de vis. Ca veut dire qu'il faut y aller à taton (détendre la corde, monter le pontet, retendre, vérifier, et éventuellement recommencer l'opération) ou bien y'a une ruse de siou pour gagner du temps ? :???:
5

Citation : Par contre, je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas régler les pontets en hauteur avec les cordes tendues pour ne pas abîmer les pas de vis. Ca veut dire qu'il faut y aller à taton (détendre la corde, monter le pontet, retendre, vérifier, et éventuellement recommencer l'opération)

Oui, faut y aller comme çà, mais je ne pense pas que celà soit à cause des pontets, mais plutôt pour ne pas risquer de tendre trop la corde et ainsi éviter la casse.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
J'ai toujours fais ça corde tendu et je n'ai jamais eu de problème. Mais c'est bon à savoir vu que je vais me taper un changement de tirant de ma narwhale 2 (9-42 :furieux: 10-46 :mdr: )
7
Les pontets doivent normalement suivre la courbure (le radius) du manche.

8
Ouais, bin ça vient pas tant de leur hauteur finalement que de la "vague"... En regardant cet aspect, ça donne en gros :

Courbure manche
E .
B ..
G ...
D ...
A ..
E .

Courbure pontets
E .
B .
G ..
D ..
A ...
E ..

Comment ? Pourquoi ? Je sais pas, mais au moins, j'ai un point d'attaque pour mon problème de frisette !
9
Pas sur que tu es besoin de regler tant que ca tes harmonique.

vu que les harmonique sont la distance entre le pontet et le sillet, le fait de lever le pontet n'influencera que peu cette distance.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

10
Théoriquement, je pense en effet. Mais une vérif s'imposerait quand même probablement pour être sûr.

Dans mon cas, comme je le disai plus haut, elles ne sont pas bonnes de toute façon ! :lol:

En tout cas, merci tout le monde ! Vous m'avez confirmé ce que j'entrevoyais avec le réglage des pontets en hauteur.

Reste une question : comme il y a 2 vis de réglage, faut-il que le pontet soit bien parallèle au corps de la gratte, ou bien est-ce qu'on gagne en qualité de son et/ou de jeu en l'inclinant un peu dans un sens ou dans l'autre (une vis plus haute que l'autre) ? :| Ou bien cela n'a-t-il tout simplement aucune incidence ?