Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 942 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pontets d'un chevalet strato : comment régler leur hauteur ?
Depuis peu, ma guitare frise étrangement, notamment sur D et G frettés aux alentours des cases 5 à 9... ?!? Ce qui me fait le plus ch***, c'est que ceci a commencer à se produire suite à une révision de ma guitare chez un pro. :furieux:

Bref, je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes et ressortir le matos pour y aller de mes réglages persos. Pour la justesse, ça devrait aller, mais la question que je me pose est la suivante :

A quoi sert exactement le réglage en hauteur des pontets ?

Quelqu'un a-t-il des quotes en standard ? Des astuces ? J'avais jamais touché à ça avant, mais j'ai l'impression que cette fois va falloir que je m'occupe de ce réglage-ci pour récupérer un instrument sans frisottes. A noter que j'ai un manche arrondi et non plat.

Par ailleurs, je sais aussi que mon micro manche est un peu haut (volontairement pour le son) et que ceci entraîne une propension plus importante au frisoti. Pourtant, cette même hauteur n'a pas toujours entraîné la gène actuelle (surtout que mon micro intermédiaire est d'autant plus bas pour rééquilibrer un peu).
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai été déposer ma belle chez Gilles Pourtoy, luthier installé rue de Paris à Rennes (http://www.gilles-pourtoy.com/index.php). Déjà, il m'a dit que j'avais une bonne gratte ! :D: Bon, c'est peut être une technique commerciale, mais de la part d'un luthier, s'entendre dire que sa strat de fabrication usine est de bonne facture, c'est plaisant...! Le bonhomme est sympa, accueillant, son atelier sent bon le travail du bois, et il se prend pas la tête tout en ayant l'assurance du gars qui connaît bien son taff. Ca commence donc plutôt bien.

Il a confirmé que mon problème venait du manche et donc c'est parti pour une planif (il m'a parlé de 2 bosses sur le manche). 115€... :??: Mais bon, qu'est-ce que je ferai pas pour elle ! Et puis au bout de 10 ans, même en faisant super gaffe, je ne trouve pas choquant de devoir faire une grosse révision comme celle-ci. Ensuite, c'est 72€ les réglages complets (chevalet, sillet, micros, trémolo). Les tarifs ne sont pas à la tête, c'est affiché. Sur le coup j'ai trouvé ça cher, mais en réflichissant, faut bien qu'il vive ! Je ne sais pas combien de temps ça lui prend ? Z'en pensez quoi vous ?

Autre chose : il est peut être (selon ses dire) l'unique luthier de France qui n'accepte pas qu'on reste le regarder travailler dans son atelier. :((

Je vous donnerai mon avis sur son boulot quand j'aurais récupérer ma strat.
22
Bon, j'ai récupéré ma strat. Une planif ( 115€ ) et un réglage complet ( 72€ ) comme annoncé. Ca fait mal au c** sur le coup, mais une fois rentré à la maison, on ne regrette pas vraiment. Comment dire ? Si rien ne semble vraiment différent, le confort de jeu est à nouveau optimal et ça sonne un peu comme un instru tout neuf. De légères frisouilles probablement dûes au changement de cordes, des harmoniques parfaites, et plus une faiblesse physique (toutes les vis usées ont été remplacées, les clés remontées et renforcées tout comme le bitonio qui maintien les deux cordes aigües, etc).

Répet' ce WE, on va voir si ça se confirme une fois branché. De plus, le réglage des micros plus haut devrait m'amener un plus de puissance sonore. Je sens que je vais faire chier les copains un petit peu pour prendre le temps de faire le tour du nouveau profil sonore de la guitare, mais je leur expliquerais que c'est pour la bonne cause !!!

Ah oui, autre chose, le travail est garanti un an...

Sinon, niveau personnalité, Gilles Pourtoy a tout de l'homme de l'art ! A la fois distrait et bordélique autant que précis et savant de son métier. Après, il ne veut pas qu'on reste à le regarder travailler (le genre de gars qu'a pas vraiment confiance en lui mais qui est pourtant bardé de diplômes et prix)... Donc pour les méfiants, bin y'a pas d'autre choix que de faire confiance.
23
SAlut,

heureux pour toi. Il y a eu manifestement plus de boulot que tu t'y attendais. La planif n'est pas à la portée de tout le monde (pas le droit de se louper).

Manifestement il t'a fait du bon boulot et s'est une preuve de sérieux d'avoir remplacer les vis etc...

a priori, tu as la même surprise que moi la première fois que j'ai amené une guitare chez un luthier... C'était une asiatique (copie de strat) payée d'occase 800 FF à l'époque. Après un réglage et changement des mécaniques la gratte était transformée et super. A tel point que je me suis fais faire un micro sur mesure pour un son jazz et ca a été ma seule gratte jusqu'à il y a 3 ans. Depuis j'ai une archtop ibanez mais j'ai toujours ma pseudo strat avec son micro. Je la laisse dans notre local de répet et je la joue chaque semaine (ca m'évite de devoir porter une gratte car j'ai déjà une contrebasse à gérer).

15ans après, j'ai juste eu quelques réglages basiques à faire. Par contre maintenant certaines frettes commencent à avoir souffert. C'est toujours jouables mais bon. Ca ne vaut pas le coup de la faire refretter.

Sylvain
24
Aller sur le site FENDER.COM et telecharger le mode
d'emploi pour guitare et basse.il y a plein de renseignements
tecniques pour les réglages.
fender.com>produits>startocaster.
Bonne chance.
CMAX