Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 945 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?
Salut à tous

version courte pour les moins courageux:


voilà j'ai une squier standard depuis 3 ans, je ressens depuis longtemps le besoin d'en changer.
Le son, tout modeste qu'il soit, n'est pas archi merdique. Je peux avoir de très beaux sons flutés en solos qui me satisfont... à faible volume...
Symptomes:
- en accord : - faible distinction des aigues/graves
- son plat (pas d'impression de relief comme on a avec une bonne mex ou une US, pas d'impression de 3D, de rondeur, 'fin vous voyez quoi
Le syndrome Squier, assez normal jusqu'ici donc...

Quand je joue tout seul c'est tout à fait acceptable mais quand je monte le son l'effet brouillon et son très mal défini s'accentue, bon ba quand on joue un Sol on entend le Sol quoi...pas de tierce de quinte rien, comme si c'était un power chord... j'ai un batteur assez...tonique, et à 6 sur scène c'est une horreur, et j'ai limite honte en rythmique...

Ma question (vous pourrez lire la suite pour ne pas me dire direct "vu le prix d'une squier achète une mex ou une US d'occas" et comprendre pourquoi je vous la pose ;) ) : est ce qu'un changement de micro peut palier ces 2 défauts sachant que le son vient aussi en grande partie du bois ?


(des sujets ressemblants ont été traités je sais, mais la je demande pas si ça "vaut le coup" dans l'absolu de changer les micros d'une squier,pour avoir un son plus "beau" (ça j'en fait mon affaire après) mais si ça peut donner un son exploitable sur scène qui reste défini et pas brouillon, si c techniquement possible, ou alors si avec de bons micros le son se "diluera" de la même façon.

J'ajoute que ce serait temporaire comme l'année prochaine d'une je serai plus mobile pour chasser de l'occaz et deux j'aurai plus le temps, de plus les micros gfs sont vraiment peu chers pour ce qu'ils sont jtrouve...




Pour les plus courageux, les détails: (je reste ouvert à des propositions de grattes si j'ai raté un modèle qui semble convenir à mon cas... je connais pas les autres marques que Fender en type strato, entendu parler de G&L seulement...):
j'avais très sérieusement commencé à me renseigner pour changer de gratte début juillet, niveau budget 6-800€ je m'étais orienté vers du mexicain, sachant que des séries récentes comme les classic player sont bien mieux réputées (niveau luterie finition et micros) que les classic tout court ou standard. Bon vous allez peut-être trouver ça bête mais l'aspect de la guitare compte aussi pas mal pour moi, et je n'aime pas les 2 coloris proposés des classic player 60's dont le son me plait pas mal. Bref on passe.
J'ai essayé la réédition mexicaine de la Lonestar dont le concept hss m'a assez plus (et que je trouve magnifique aussi :p), mais la config de série Texas Special + Seymour Duncan était trop typée pour moi (par contre j'ai vraiment été bluffé par le son des texas pour ce prix là et le manche très agréable (forme, radius etc) mais j'ai besoin de plus de polyvalence et elle était mal finie (frets mal collées) )

Bref pour avoir quelque chose de moins typé j'ai voulu me tourner vers une US. Entrée de gamme : Highway One. Bon. j'en ai entendu que du mal, je l'ai essayée, elle m'a parue correcte au niveau du son, finition cheap par contre surtout le vernis, l'aspect relic au bout de deux ans merci :lol: bref pas emballé.


J'ai pas de problème particulier avec l'achat d'occaz donc j'ai voulu me tourner vers une occaz US, conforté en plus dans cette idée par un ancien vendeur et ami et plusieurs avis ici même qui disaient en gros que depuis 10 ans fender se reposait sur sa réputation, et vendait des guitares dont la qualité n'était plus toujours au rendez-vous, et que les avant 1995 environ son globalement mieux finies.

en fait je pense que j'aurai pas le temps de trouver une bonne US d'occaz d'ici la rentrée ni pendant l'année, et tout n'est pas à jeter dans ma squier, d'où l'option changement de micros...
voilà merci pour vos avis :clin:
/
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben l'ampli est pas trop mal, mais dans un contexte de live (surtout qu'ici tu as l'air d'avoir un groupe assez fourni), il présente sans doute ses limites, il est plus difficile de percer dans un mix avec un ampli à modélisation de plus il faudrait voir ce que valent les HPs de l'ampli, 60W ça suffit normalement, mais si on a des HP qui tiennent la route.

après entre les deux, c'est clair que le maillon le plus faible, c'est la gratte, mais à mon sens, vu le budget, ça vaudrait le coup de changer les deux:

pour la gratte, une classic player ( 450€ ) ou une highway ( 550€ )

et il reste grosso modo 800€ pour l'ampli:

et pour ce prix là, il y a du choix:

rocker 30, AC30, , hot rod, hughes & kettner statesmen dual ou edition tube, laney VC30, mesa studio 22, mesa caliber, engl thunder ou screamer...

tout dépend de ce que tu veux jouer.
12
Ouais pour la guitare je me suis renseigné pendant pas mal d'heures et j'en ai essayé divers modèles, et je compte bel et bien en changer pour une US d'occaz, mais l'année prochaine faute de temps pour le moment :clin:
L'ampli aussi je passerai en tout lampe le moment venu, ma question initiale visait juste à savoir si un changement de micros peut augmenter la définition du son à fort volume, le rendre plus présent, moins brouillon (logiquement si on a un bon son à faible volume et pas à fort volume il y a un problème lors de l'amplification, or j'ai joué deux autres grattes sur mon vox, deux mex, et il n'y a pas eu de pb)
/
13
ça sera toujours mieux, mais après est ce que ça vaut le coup de claquer 100€ pour une gratte qui en vaut 150 neuve...
14
Joyeux 4000 messages ;)

hmm je t'apporte qq précisions:

- c'est une Squier standard, qui en vaut 320 (et s'il y a des petites différences parmi les standard elle fait partie des bonnes puisqu'en fait quand j'ai voulu commencer la gratte un ami de mes parents qui a des magasins de zik m'a dit je m'en occupe, il avait ce modèle en tete donc il a fait le tour des standard de ses magasins et m'a mis celle là particulièrement de côté après l'avoir jouée)
- je pensais à des gfs qui sont de bons micros et coutent une 50aine d'euros (oui j'ai un minimum de bon sens je vais pas acheter un set de micros à 150€ pour mettre dessus !)

(Au pire, si je mettais le prix pour acheter vraiment d'excellents micros (ce qui n'est pas mon intention) je pourrais toujours les mettre sur ma future gratte)
/
15

Citation : c'est une Squier standard, qui en vaut 320



plutot 210... :oops2:

http://www.dv247.fr/invt/13519/
16
320 dans les magasins de musique, je l'ai pas achetée sur internet
(exemple tu vas sur thomann pour ne prendre que ce site parmi d'autres, elle est aussi à 238, mais avec un prix public conseillé de 320,00€ ;) )


bref je vais essayer de m'y retrouver dans les gfs...
/
17
Pour moi la logique, c'est plutôt les mag' qui la vendent trop cher, mais bon... :oops2:
18
Je dis pas le contraire, mais en général qd on parle du prix d'un objet y a toujours le prix en france et le prix sur des sites étrangers, notamment allemands, moins élevés, et on ne parlait pas du même pour la squier
/
19
Je te file l'adresse de ce site car j'y ai acheté 2 grattes dessus. Le gars est de toute confiance (c'est pas un magasin), l'envoi est nickel et les grattes sont impeccables pour un prix très intéressant. D'habitude il a beaucoup plus de choix (vacances oblige). Mais tu peux constater qu'il lui reste par exemple une US à 690 euros dans un état quasi neuf, livrée avec le fly.
Dans ton budget, il te reste même un peu de pognon pour mettre un micro à ta sauce si ceux d'origine ne sont pas convaincants pour toi.
Bref, ça peut peut-être t'aider dans ton choix.

Pour le reste, je suis aussi d'avis que mettre 100-150 euros dans des micros sur une squier, c'est pas l'idée du siècle...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Merci pour le tuyau ça m'a l'air intéressant!

( et jé répète que je ne comptais pas investir 100-150 euors dans des micros pour une guitare qui en vaut 300 mais plutôt une quarantaine pour des gfs qui me feront l'année n'ayant plus le temps de m'occuper sérieusement d'un nouvel achat en ce moment!)
/