Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 951 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?
Salut à tous

version courte pour les moins courageux:


voilà j'ai une squier standard depuis 3 ans, je ressens depuis longtemps le besoin d'en changer.
Le son, tout modeste qu'il soit, n'est pas archi merdique. Je peux avoir de très beaux sons flutés en solos qui me satisfont... à faible volume...
Symptomes:
- en accord : - faible distinction des aigues/graves
- son plat (pas d'impression de relief comme on a avec une bonne mex ou une US, pas d'impression de 3D, de rondeur, 'fin vous voyez quoi
Le syndrome Squier, assez normal jusqu'ici donc...

Quand je joue tout seul c'est tout à fait acceptable mais quand je monte le son l'effet brouillon et son très mal défini s'accentue, bon ba quand on joue un Sol on entend le Sol quoi...pas de tierce de quinte rien, comme si c'était un power chord... j'ai un batteur assez...tonique, et à 6 sur scène c'est une horreur, et j'ai limite honte en rythmique...

Ma question (vous pourrez lire la suite pour ne pas me dire direct "vu le prix d'une squier achète une mex ou une US d'occas" et comprendre pourquoi je vous la pose ;) ) : est ce qu'un changement de micro peut palier ces 2 défauts sachant que le son vient aussi en grande partie du bois ?


(des sujets ressemblants ont été traités je sais, mais la je demande pas si ça "vaut le coup" dans l'absolu de changer les micros d'une squier,pour avoir un son plus "beau" (ça j'en fait mon affaire après) mais si ça peut donner un son exploitable sur scène qui reste défini et pas brouillon, si c techniquement possible, ou alors si avec de bons micros le son se "diluera" de la même façon.

J'ajoute que ce serait temporaire comme l'année prochaine d'une je serai plus mobile pour chasser de l'occaz et deux j'aurai plus le temps, de plus les micros gfs sont vraiment peu chers pour ce qu'ils sont jtrouve...




Pour les plus courageux, les détails: (je reste ouvert à des propositions de grattes si j'ai raté un modèle qui semble convenir à mon cas... je connais pas les autres marques que Fender en type strato, entendu parler de G&L seulement...):
j'avais très sérieusement commencé à me renseigner pour changer de gratte début juillet, niveau budget 6-800€ je m'étais orienté vers du mexicain, sachant que des séries récentes comme les classic player sont bien mieux réputées (niveau luterie finition et micros) que les classic tout court ou standard. Bon vous allez peut-être trouver ça bête mais l'aspect de la guitare compte aussi pas mal pour moi, et je n'aime pas les 2 coloris proposés des classic player 60's dont le son me plait pas mal. Bref on passe.
J'ai essayé la réédition mexicaine de la Lonestar dont le concept hss m'a assez plus (et que je trouve magnifique aussi :p), mais la config de série Texas Special + Seymour Duncan était trop typée pour moi (par contre j'ai vraiment été bluffé par le son des texas pour ce prix là et le manche très agréable (forme, radius etc) mais j'ai besoin de plus de polyvalence et elle était mal finie (frets mal collées) )

Bref pour avoir quelque chose de moins typé j'ai voulu me tourner vers une US. Entrée de gamme : Highway One. Bon. j'en ai entendu que du mal, je l'ai essayée, elle m'a parue correcte au niveau du son, finition cheap par contre surtout le vernis, l'aspect relic au bout de deux ans merci :lol: bref pas emballé.


J'ai pas de problème particulier avec l'achat d'occaz donc j'ai voulu me tourner vers une occaz US, conforté en plus dans cette idée par un ancien vendeur et ami et plusieurs avis ici même qui disaient en gros que depuis 10 ans fender se reposait sur sa réputation, et vendait des guitares dont la qualité n'était plus toujours au rendez-vous, et que les avant 1995 environ son globalement mieux finies.

en fait je pense que j'aurai pas le temps de trouver une bonne US d'occaz d'ici la rentrée ni pendant l'année, et tout n'est pas à jeter dans ma squier, d'où l'option changement de micros...
voilà merci pour vos avis :clin:
/
Afficher le sujet de la discussion
21
J'y suis pas convaincu non plus qu'un upgrade de Squier à 40 euros te fournisse une clarté exceptionnelle à haut volume mais bon :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22
:P

Jsais pas ^^ J'entends tellement de bien des gfs...
Jsais pas faudrait que j'essaye un autre ampli voir si ça vient de lui...
Sinon avec les gfs j'apprendrai à changer des micros, démonter souder tout ça ça me fera une petite exprérience, j'étais pas trop mécanique avant de jouer de la guitare mais depuis que je joue c'est un vrai plaisir j'ai appris à tout régler tout seul en posant des questions quand je l'amenais régler de temps à autres à mes débuts et en regardant un ami vendeur sur les grattes des autres, j'ai vraiment envie de tout connaitre du fonctionnement d'une gratte et j'ai encore jamais changé de micros donc ça me fera une petite expérience avec un son qui ne pourra pas être pire (transfigué selon certains témoignages ^^ ) ... Ca sera un pti plaisir pour pas cher quoi :p Mais rassure toi je m'attends pas à un résultat transcendant non plus

Je garde un oeil sur ton site, et l'autre sur ebay au cas ou des ventes se ferait dans ma région histoire d'aller essayer la gratte si a priori elle m'intéresse.
/