Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 944 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Scène/ haut volume : son mal défini. > changement micros (strat) ?
Salut à tous

version courte pour les moins courageux:


voilà j'ai une squier standard depuis 3 ans, je ressens depuis longtemps le besoin d'en changer.
Le son, tout modeste qu'il soit, n'est pas archi merdique. Je peux avoir de très beaux sons flutés en solos qui me satisfont... à faible volume...
Symptomes:
- en accord : - faible distinction des aigues/graves
- son plat (pas d'impression de relief comme on a avec une bonne mex ou une US, pas d'impression de 3D, de rondeur, 'fin vous voyez quoi
Le syndrome Squier, assez normal jusqu'ici donc...

Quand je joue tout seul c'est tout à fait acceptable mais quand je monte le son l'effet brouillon et son très mal défini s'accentue, bon ba quand on joue un Sol on entend le Sol quoi...pas de tierce de quinte rien, comme si c'était un power chord... j'ai un batteur assez...tonique, et à 6 sur scène c'est une horreur, et j'ai limite honte en rythmique...

Ma question (vous pourrez lire la suite pour ne pas me dire direct "vu le prix d'une squier achète une mex ou une US d'occas" et comprendre pourquoi je vous la pose ;) ) : est ce qu'un changement de micro peut palier ces 2 défauts sachant que le son vient aussi en grande partie du bois ?


(des sujets ressemblants ont été traités je sais, mais la je demande pas si ça "vaut le coup" dans l'absolu de changer les micros d'une squier,pour avoir un son plus "beau" (ça j'en fait mon affaire après) mais si ça peut donner un son exploitable sur scène qui reste défini et pas brouillon, si c techniquement possible, ou alors si avec de bons micros le son se "diluera" de la même façon.

J'ajoute que ce serait temporaire comme l'année prochaine d'une je serai plus mobile pour chasser de l'occaz et deux j'aurai plus le temps, de plus les micros gfs sont vraiment peu chers pour ce qu'ils sont jtrouve...




Pour les plus courageux, les détails: (je reste ouvert à des propositions de grattes si j'ai raté un modèle qui semble convenir à mon cas... je connais pas les autres marques que Fender en type strato, entendu parler de G&L seulement...):
j'avais très sérieusement commencé à me renseigner pour changer de gratte début juillet, niveau budget 6-800€ je m'étais orienté vers du mexicain, sachant que des séries récentes comme les classic player sont bien mieux réputées (niveau luterie finition et micros) que les classic tout court ou standard. Bon vous allez peut-être trouver ça bête mais l'aspect de la guitare compte aussi pas mal pour moi, et je n'aime pas les 2 coloris proposés des classic player 60's dont le son me plait pas mal. Bref on passe.
J'ai essayé la réédition mexicaine de la Lonestar dont le concept hss m'a assez plus (et que je trouve magnifique aussi :p), mais la config de série Texas Special + Seymour Duncan était trop typée pour moi (par contre j'ai vraiment été bluffé par le son des texas pour ce prix là et le manche très agréable (forme, radius etc) mais j'ai besoin de plus de polyvalence et elle était mal finie (frets mal collées) )

Bref pour avoir quelque chose de moins typé j'ai voulu me tourner vers une US. Entrée de gamme : Highway One. Bon. j'en ai entendu que du mal, je l'ai essayée, elle m'a parue correcte au niveau du son, finition cheap par contre surtout le vernis, l'aspect relic au bout de deux ans merci :lol: bref pas emballé.


J'ai pas de problème particulier avec l'achat d'occaz donc j'ai voulu me tourner vers une occaz US, conforté en plus dans cette idée par un ancien vendeur et ami et plusieurs avis ici même qui disaient en gros que depuis 10 ans fender se reposait sur sa réputation, et vendait des guitares dont la qualité n'était plus toujours au rendez-vous, et que les avant 1995 environ son globalement mieux finies.

en fait je pense que j'aurai pas le temps de trouver une bonne US d'occaz d'ici la rentrée ni pendant l'année, et tout n'est pas à jeter dans ma squier, d'où l'option changement de micros...
voilà merci pour vos avis :clin:
/
2
Dans quel ampli branches-tu ta guitare ?
3
Oui, c'est l'idée qui me vient le son pas terrible à haut volume a souvent trait à l'ampli.

 

4
Je vous ai pas parlé de l'ampli parce que j'ai eu l'occasion de jouer sur scène avec d'autres guitares (seulement des mexicaines d'ailleurs) et ça se passait très bien à fort volume, son présent et défini avec mon ampli en fait... Je pensais l'avoir écrit mais je l'avais effacé vu la longueur de mon post :p Sinon c'est un Vox Valvetronix AD60 VT, qui envoie vraiment pas mal (même si certains critiquent ses modélisations, ses 60w suffisent bien pour les salles que je fais ^^)
/
5
Puis un son bien tout seul peut ne pas etre pas bon en groupe.

Comme par exemple, les son chargé en grave qui "mordent " sur la basse, résultat c'est qu'on dirait que le son bave....
6
Oui j'adapte l'égaliseur pour la scène, c'est pas un pb de réglages ni d'amplis puisque avec d'autres grattes ça passe sans pb:clin:
c'est juste qu'une Squier telle que n'a pas ce qu'il faut dans le ventre au naturel, et je me demandais si un simple changement pour desmicros plus pêchus pourrait faire l'affaire, sans m'attendre à un son magnifique, juste jouable sur scène

:)
/
7
Niveau budget tu as 800€, ajoutons 300/400€ pour la revente du vox, 100/150€ pour la squier->budget de 1200€ sans trop souffrir.

de quoi largement se payer un bel ampli et une belle gratte.


mais à mon avis si tu ressens juste ce manque à haut volume, ça ne vient pas de la gratte, mais plutôt de l'ampli.
8
Mais alors comment expliquer que je n'aie pas cet effet avec d'autres guitares ?


(je sais pour l'achat d'une bonne gratte et d'un meilleur ampli mais comme je l'ai dit ça je m'en occuperai l'année prochaine, là j'ai pas le temps!)
/
9
J'avais eu le meme probleme que toi avec mon ex Vox ADVT, c'est à dire qu'a haut volume le son bavait, et on entendait pas toutes les nuances de la guitare, pourtant je ne jouais pas sur une bas de gamme (charvel de 1987 avec des seymours duncan). J'avais le modèle 30 watts, je sais pas si le 60 n'a pas ce probleme, mais le 30 oui.
Reste a essayer pas mal de grattes et d'amplis, histoire de te faire une petite idée. Peut être que tu pourrais tester des grattes avec des doubles, pour un son plus précis en disto?
10
C'est fait f@b, sur la Lonestar y a un SD Pearly Gates en bridge, précis, pas de pb. Neck et middle des Texas Secial, pareil pas de pb.

Je m'attendais pas à ce qu'autant de monde remette l'ampli en question avant la guitare, pour moi c'était ça le maillon qui pêchait...? Déjà parce que ça reste une Squier et que je serais pas le premier à dire que c'est très bien chez soi mais que ça a pas assez de patate pour la scène, et surtout parce que ça ne le fait pas avec d'autres grattes, ce qui mettait selon moi l'ampli hors de cause

?

Bon j'ai un ami qui a une Squier MIJ des 90's (je sais plus quand) avec des Texas je regarderai ce que ça donne sur mon ampli j'aurai peut être une idée du résultat d'un chanement de micros sur la mienne.



Jreste ouvert à vos avis :)
/