Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est la Catastrophe pour changer les cordes, un peu d'aide svp

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 100 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C'est la Catastrophe pour changer les cordes, un peu d'aide svp
Bonjour,

Je suis partie à changer pour la première fois les cordes de ma guitare électrique. Tout se passe bien à la première corde (Mi) , je passe à la deuxième et là rien ne va plus. Le plot du bout de la corde est coincé au fond du trou. Je n'arrive pas du tout à l'enlever. J'ai essayé avec une chute de la corde Mi mais ça ne va pas. Et j'ai l'impression que les cordes suivantes sont pareil. J'ai détendu (pas complètement) les cordes et les plots ne bouent pas d'un cm :(((

J'y suis même allée au marteau et petit tournevis , et ça ne bouge pas, J'en ai même abimé le chevalet (il y a deux petites marques du fait du tournevis qui s'est un peu coincé en tapant) :((( :(((

Que puis je faire pour débloquer svp ?

Merci de votre aide

Ma guitare , de base, débutant Harley Benton HBR450BK
2
Tu détend la corde, tu la coupe à 10 cm du chevalet et tu pousse la boule en poussant sur le bout de corde de 10 cm restant, généralement c'est suffisant, pour déloger la boule...

Sinon faudra ruser : une ch'tite goutte de lubrifiant (pas la grosse bombe d'huile pour moissonneuse-batteuse) peu aider...
3
Tu trouveras des vidéos "comment mettre ses cordes" sur youtube par ex.

Sinon la 2ème soluce, est d'aller dans un magasin et demander à un vendeur de te les changer et de te montrer comment faire. Évidemment n'y va pas à une heure ou le magasin est debordé ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : Tu trouveras des vidéos "comment mettre ses cordes" sur youtube par ex.



Et même sur AF...
https://fender.audiofanzine.com/videos/index%2Caction%2Cplay%2Cid_video%2C266.html
5
Mais la question ne porte pas sur "comment monter les cordes", mais bien sur "comment démonter les cordes". Vous imaginez tout de même pas qu'il monte ses cordes avec un marteau :mdr:

Si j'ai bien pigé, les billes qui bloquent les cordes au niveau du chevalet sont bloquées dans leur trou, probablement à cause du chevalet mal usiné (HB) ou simplement de boule trop grosse...

Donc si la méthode douce ne suffit pas (pousser les cordes coupées), ni avec du lubrifiant (huile de machine a coudre par exemple), il peut essayer une pince d'électricien suffisamment fine que pour allez chercher la boule dans le trou, ou alors réussir (mais ca tiendrait de l'exploit) à passer un bout de corde de mi aigu dans la boule bloquée et la refaire ressortir pour la tirer ensuite avec la boucle obtenue..

Et alors, seulement, il pourra aller voir des vidéo sur "comment monter les cordes"...

A+
6
Un objet plus fin que le tournevis (genre fil de fer, pic à brochettes)? Si ça passe pas vaut mieux pas forcer, t'aurais pas l'air fin dans un magasin avec un pic incrusté dans le chevalet :ptdr:
7

Citation : Vous imaginez tout de même pas qu'il monte ses cordes avec un marteau



He bien tu ne crois pas si bien dire :!:

J'ai enfin réussi à changer mon jeu de cordes en décoinçant les boules à l'aide d'une clé alen (si! si!), très fine que j'ai inséré par le devant et en tapant dessus avec un marteau :oo: :oo:

Facile de changer les cordes qu'y disaient :fache:

Enfin, je ne sais pas quand je rechangerai mais ce n'est pas pour demain. :non:

Merci de vos réponses et suggestions.
8
Et ben!!!

c'est quoi ce 'merd...' ? en 35 années de guitare je n'ai jamais entendu ça !!!il n'est donc pas normal que le changement de corde se transforme en galère !!! il y a un blème soit sur les boules soit sur le chevalet !!! Vous n'êtes aucunement en cause !!! le changement de cordes est une opération à la portée d'un gamin de 10, ans...( l'âge ou j'ai commencé à bidouiller ma guitare... suis pas plus intello que la moyenne, peut-être même en dessous..)

Portez le tout chez votre commerçant avec votre air des plus mauvais jours !!! du style ( REMBOURSEZ REMBOURRSEZ......je plaisante......enfin juste un peu....)

Je vous l'assure vous ne pouvez pas être en cause !!! soit il vous prouve que c'est le cordier de la guitare et dans ce cas il ne montera aucune autres cordes mais dans ce cas je ne ne vois pas comment les celles d'origine pouvaient tenir.. soit il vous a vendu des cordes défectueuses ou pas adaptées à votre type de guitare (par exemple des cordes nylon pour une guitare électrique) ???

Tenez nous au courant..

cordialement

laguitare
9
Bonjour,

Ben pour la rapporter chez le commerçant, ça va être chaud, c'est chez le site allemand bien connu que je l'ai achetée.

Sinon, pour les cordes, c'était bien des électriques qui étaient montées dessus , mais Extra Light , j'ai mis un jeu de Light qui me convient.

Pour le prochain changement , je suppose que ce sera pareil...Mais maintenant, j'ai la technique, j'aurai moins peur.

Je suppose et ce ne peut être que ça parce que le reste des cordes à enlever m'a fait pareil, que le diamètre des "colonnes" du chevalet est légèrement plus petit que celui des boules au bout des cordes , pourtant ça s'insère bien quand j'ai posé les neuves, mais bon.

Fabrication Made in China...
10

Citation : Fabrication Made in China...


Mouai.... je dirais plutôt guitare lowcost de débutant avec un cahier des charges pas contraignant et pas respecté...
Arretez de casser du sucre sur le dos des chinois, ils savent faire du bon comme du mauvais en fonction de ce qu'on leur demande!