vibrato de strat bloqué ou flottant ?
- 34 réponses
- 15 participants
- 19 569 vues
- 17 followers
jl sheep
bonjour les stratofendériens!j aimerais avoir vos avis sur ce qui divise les passionnés de strat , et les autres! et les partager avec le mien
vibrato collé sur la table ?? vibrato décollé de 2 ou 3mm?
dans l esprit vintage le vibrato en général est décollé ce qui permet une modulation vers le haut et le bas !mais!!!!
justement ! les vibrato vintage ont 6 vis de fixation sur lesquelles le vibrato pivote ,et là çà se désaccorde !
les six vis ne sont certainement pas parfaitement alignées au centième de mm ;et le vibrato s appuie tantot sur 3 vis tantot sur5 vis !jusqu à ce qu avec l usure métal contre métal le contact vis /vibrato se "rode" et porte enfin correctement sur les 6 vis !!
et là plus de désaccordages , enfin beaucoup moins! c est ce que j ai constaté en"45ans de pratique stratoide"
ce problème a étè résolu plus tard par fender avec le vibrato pivotant sur deux pivots
Vibrato collé a la table!!position préférée sans doute de ceux qui ne servent que peu ou pas du vibrato , et qui théoriquement améliore la transmission des vibrations, donc plus de sustain,
a mon avis cette position du vibrato ne permet pas de l exploiter au mieux,la modulation se faisant seulement vers le bas
c est vrai aussi que par rapport a d' autres conceptions de solid body la strat n est pas la championne du sustain
bien sur"Là"solution me direz vous c est le floyd et ses nombreux dérives, mais pour moi on s écarte alors de l esprit pur de la strat ; et bien qu on ne casse pas souvent de cordes ,c est un peu galére quand çà arrive avec ce genre de vibrato
je n ai pas parlé ici de sillet a rouleaux ou mécaniques a blocage !!
si vous avez un avis là dessus surtout contradictoire! çà m intéresse
latole
Au fait je précise un petit défaut de ma strat, c'est que le bloc tape à l'intérieur contre le corps, avant que la selle du chevalet ne touche la table.
Du couple vibrato reste soulevé toujours un peu, 1 ou 2 mm.
Il faudrait peut être que je change soit le bloc, soit tout le système tremolo.
Quel modèle de Strat ? Sûrement pas du Fender ou bien le trémolo est très mal ajusté pour ne pas dire complètement désajusté
flochy
Citation de flochy :Au fait je précise un petit défaut de ma strat, c'est que le bloc tape à l'intérieur contre le corps, avant que la selle du chevalet ne touche la table.
Du couple vibrato reste soulevé toujours un peu, 1 ou 2 mm.
Quel modèle de Strat ? Sûrement pas du Fender ou bien le trémolo est très mal ajusté pour ne pas dire complètement désajusté
Si si, du Fender, une Classic Player 50. A priori pas du bas de gamme.
latole
Il faut simplement le réajuster
bert'nortt'
Citation de latole :Citation de flochy :c'est que le bloc tape à l'intérieur contre le corps.
Si si, du Fender, une Classic Player 50. A priori pas du bas de gamme.
Sur un réglages flottant 2 et 3 mm sont préconisés, puis courbure manche pré réglé et à re'vérifier à la fin ...ensuite ne pas oublier en premier de bien contrôler et resserrer s'il faut les 3 vis du bloc'...et sur les 6 vis de fixation table, simplement accoster les deux extrémités coté Mi grave et mi aigu et revenir en desserrant très légèrement les autres les laisser libre sur un 3/4 de desserrage supplémentaires (soit plus libre que les deux extrémisées°, ensuite voir s'il y a un résulta positif. Normalement ça doit aller et je n'ai jamais eu de problèmes majeur avec ces "vintage 6 vis" mais! pour un répertoire qui "leur colle bien" . Reste à savoir si on en demande davantage, dans ce cas voir les "Vigier" sur roulement à aiguilles ou chez "Ibanez", ils en ont aussi a roulements mais l'on n'aura pas la sonorité Stratocaster/Fender ou du moins discutable pour les puristes.
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 18:36:56 ]
r0ck&roll
latole
Pour ma part c'est vibrato 6 points parfaitement collé à la table
Pas du tout.
bert'nortt'
-On en finit plus...et... le choix des bois et... avec touche palissandre ou pas??? et quoi encore??? l'ampli???
Sachant que j'ai une "Blade", soit un clone parfait de Strat' Fender, surtout depuis que je lui ai collé trois micros S/S/S Fender. Combien de fois n'ai je pas voulu la "balancer" mais rien à faire , j'y reviens toujours... c'est ma STRAT'!!!!!!!!!!!!!!!!.
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 22:53:54 ]
r0ck&roll
Citation de r0ck&roll :Pour ma part c'est vibrato 6 points parfaitement collé à la table
Pas du tout.
Bonsoir Latole, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le "pour ma part"?
latole
Ton français est difficile à comprendre
r0ck&roll
Qu'un vibrato bien ajusté ne doit pas être collé à la table.
Ton français est difficile à comprendre
Mais dis moi Latole détiendrais tu la vérité vraie qui va éclairer notre humble lanterne à nous autres guitaristes? Et si tu n'arrives pas à me lire, il serait judicieux de reprendre des cours de français, ce n'est jamais perdu
Pour finir, sache qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au vibrato collé ou pas d'où le "pour ma part", il s'agit surtout de se sentir à l'aise avec le mouvement du vibrato, et personnellement, je ne supporte pas le vibrato 2 points car il n'est pas collé à la table.
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 00:19:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte