vibrato de strat bloqué ou flottant ?
- 34 réponses
- 15 participants
- 19 570 vues
- 17 followers
jl sheep
bonjour les stratofendériens!j aimerais avoir vos avis sur ce qui divise les passionnés de strat , et les autres! et les partager avec le mien
vibrato collé sur la table ?? vibrato décollé de 2 ou 3mm?
dans l esprit vintage le vibrato en général est décollé ce qui permet une modulation vers le haut et le bas !mais!!!!
justement ! les vibrato vintage ont 6 vis de fixation sur lesquelles le vibrato pivote ,et là çà se désaccorde !
les six vis ne sont certainement pas parfaitement alignées au centième de mm ;et le vibrato s appuie tantot sur 3 vis tantot sur5 vis !jusqu à ce qu avec l usure métal contre métal le contact vis /vibrato se "rode" et porte enfin correctement sur les 6 vis !!
et là plus de désaccordages , enfin beaucoup moins! c est ce que j ai constaté en"45ans de pratique stratoide"
ce problème a étè résolu plus tard par fender avec le vibrato pivotant sur deux pivots
Vibrato collé a la table!!position préférée sans doute de ceux qui ne servent que peu ou pas du vibrato , et qui théoriquement améliore la transmission des vibrations, donc plus de sustain,
a mon avis cette position du vibrato ne permet pas de l exploiter au mieux,la modulation se faisant seulement vers le bas
c est vrai aussi que par rapport a d' autres conceptions de solid body la strat n est pas la championne du sustain
bien sur"Là"solution me direz vous c est le floyd et ses nombreux dérives, mais pour moi on s écarte alors de l esprit pur de la strat ; et bien qu on ne casse pas souvent de cordes ,c est un peu galére quand çà arrive avec ce genre de vibrato
je n ai pas parlé ici de sillet a rouleaux ou mécaniques a blocage !!
si vous avez un avis là dessus surtout contradictoire! çà m intéresse
latole
Je te cite ;
Pour ma part c'est vibrato 6 points parfaitement collé à la table"
Fin de la citation
Je ne répondrai qu'à Flochy
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 00:19:45 ]
r0ck&roll
Parce que ça c'est du français ?
Je te cite ;
Pour ma part c'est vibrato 6 points parfaitement collé à la table"
Fin de la citation
Je ne répondrai qu'à Flochy
Houla... oui, ma phrase est parfaitement compréhensible même si je concède qu'elle ne répond pas au standard sujet verbe complément
Tu ne veux parler qu'à Flochy c'est bien ça?
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 00:40:26 ]
r0ck&roll
Citation de r0ck&roll :Pour ma part c'est vibrato 6 points parfaitement collé à la table
Pas du tout.
D'ailleurs là tu sembles parfaitement déterminé quand tu m'assénes ton "pas du tout", ce qui laisse à penser que tu as parfaitement compris mon propos...
JohnnyG
Reglage flottant. On peut tirer et pousser la barre. Inconvenient, on pete une corde et c'est l'accordage qui fout le camps. Et ne supporte pas d'etre dans un metal trop tendre sous reserve de perte de justesse en ne revenant pas systematiquement a son point de depart. (Cas de grattes un peu cheap)
IL y a des partisants de l'ecole " je desserre legerement les 4 vis du milieux" pour donner un peu de souplesse. (Ce qui fait penser au vintage 2 points de fixation et au vivratos sur couteaux sans etre des floyds)
Et le reglage non flottant collé a la table. On peut pas tirer les cordes mais sustain amelioré par le contact du vibrato qui transmet les vibrations aux corps de la gratte. On peut peter une corde sans que l'accordage ne foute le camps.
Chacune a ses partisants pas de verité absolue. il y a meme des fabrcants qui de serie font des vibratos collé sur la table. Et d'illustres guitaristes ferus de l'un ou l'autre des reglages.
flochy
Après de multiple tests, je reviens finalement sur ce que j'ai dit, le flottant n'est pas idéal sur le système vintage 6 vis : c'est le désaccordage constant assuré. Dommage car j'ai noté un son très vibrant et ample à tremolo mi-course (au repos) que j'aimais bien.
Je reviens quand même à ma question. En mode "bloqué", si le tremolo ne revient pas entièrement collé contre la table (à cause du bloc qui touche avant à l'intérieur du corps), est-ce un problème ou non ?
Ou bien: Est-ce que le bloc peut/doit ou non toucher le corps en mode "bloqué" ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 10:20:41 ]
oldfellow
Le modèle signature "Eric Clapton" est totalement bloqué de cette manière si je ne m'abuse.
Parti de rien, revenu de tout
flochy
Il me semble qu'il existe une autre configuration : une cale ou une butée placée dans la cavité pour bloquer le mouvement du vibrato, qui peut ainsi être réglé dans la position "flottante" sans les inconvénients cités plus haut (mais on ne peut plus tirer sur le levier...on ne peut pas tout avoir).
Le modèle signature "Eric Clapton" est totalement bloqué de cette manière si je ne m'abuse.
Et cette cale est collée sur le corps dans la cavité ?
Ca démontrerait bien que le chevalet ne doit pas obligatoirement reposer sur la table ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 10:39:10 ]
flochy
Tu ne veux parler qu'à Flochy c'est bien ça?
C'est son droit
patachew
Il existe aussi des système adptables pour les 6 points : Wudtone CP vintage/Holy Grail ou bien les Babicz, chacun essayant d'apporter des améliorations. Par contre, il ne faut pas avoir de système hybride comme les specials (des espacements différents entre les trous et les cordes, l'espacement des cordes étant lui même à mettre en relation avec le manche)
bert'nortt'
qu'en pensez vous sans s'attarder sur "flottant ou collé" ils bénéficient de roulements sur une conception très simple et sans alourdir le poids de la grat', soit...le "Needle" de Franck Graziano (l'image du bas) n'ayant pas pour l'instant obtenu les faveurs escomptées , sans oublier l'autre (en haut)plus simple le "Trémolo Floyd'Rose/ Rail Tail"
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:53:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte