Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touche en ébène

  • 26 réponses
  • 18 participants
  • 3 211 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Touche en ébène
J'ai parcouru quelque peu le forum et je n'ai pas vraiment lu d'avis positif ou négartif sur l'utilisation de touche en ébènz pour une guitare électrique.

pourquoi cette interrogation car dans le domaine des guitares acoustiques ou électro-acoustique la touche ébène est reine, pourquoi?

Si des luthier lisent ce post j'attends leurs avis

a+
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est quoi ta strat Tommy ? une delonge ? Le manche de ma mienne c'est pas un fender mais un Levinson, je savais pas que Fender faisait des touches ébène.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

22
Je trouve comême le touché plus sympa! bien sure pas sur des accors, mais sur les vibrato sur les petites cordes, bien sure la corde ne touche pas le manche, mais tes doigts, un peu, et là, la douceur et vraiment agreable.Mais bon pas de koi ce teper le cul par terre...sa reste un detaille sur le son (comme les vernis, les differentes table...je pense).Apres plus beau moin beau...ca depend de la gratte et des gouts. Surtout que depuis que les palissandre ne viennes plus de rio...il faut deconaitre qu'elles sont moin belles(a part quelques exceptions)
23
Bon je v essayer de parler de ce que je connais, comme dis avant, l'ebene est un bois tres dur, et sur les violons en tout cas, il est utilisé pour resister aux attaques de sagoin (toilb' ?) des doigts des pros qui appuient tres tres fort et donnent de grosses attaques. Il y a aussi un autre facteur, l'ebene est un bois qui bouge tres peu avec l'humidité etc ... (si je me souviens bien, à verifier) donc combiné à sa grande dureté, c un bois qui dure. Donc forcement en plus du touché etc, ça en fait un bois recherché, donc cher ...
24
L'ébène est surtout un bois désormais interdit.... Donc les bois 'de la grande époque', genre les superbes touches de violoncelles au grain tellement fin qu'il est presque invisible, c'est fini...
Ce que l'on appelle ébène maintenant, c'est des variétés de bois très sombres; de la famille des palissandres (qui peuvent avoir des densités et des couleurs très différentes, tout comme les acajous....).
Par contre Slayerman, l'ébène est un bois très dur et homogène, il est donc TRES sensible à l'humidité, et a tendance à se fissurer très rapidement quand il fait sec par exemple... C'est pourquoi pour la lutherie on le stocke toujours après avoir trempé les extrémités dans la paraffine ou la cire, afin de boucher les pores du bois.
Certains luthiers peuvent encore se permettre de trouver de l'ébène authentique, il y en a toujours des plateaux qui traînent ici ou là, mais comme l'exportation en est interdite une production de masse de guitares avec touche en ébène n'est pas envisageable...
25
Bah je vais me coucher moin con ce soir!je suis donc chanceux d'avoir une vrais touche ebene!
26

Citation : cela augmente la brillance et la clarté du son.




Citation : c'est vrai ke c'est plus doux, plus velouté.



c'est vrai que tout ça ça veut dire un peu la même chose...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
27

Citation : C'est quoi ta strat Tommy ? une delonge ? Le manche de ma mienne c'est pas un fender mais un Levinson, je savais pas que Fender faisait des touches ébène.



Hors sujet : C'est pas une delonge en fait ! C'est une gratte que j'ai fait dans l'idée d'une delonge mais j'ai acheté tous les éléménts séparement, puis j'ai fait monter le tout par mon luthiers. Le manche est bien un fender... mais j'en ai chié pour en trouver un avec la touche en ébene :lol: