Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stratocaster = formule 1 de la guitare?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La stratocaster = formule 1 de la guitare?
Bonjour,

Voilà je me pose la question : faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?

Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec (certains sonnent bien mieux sur d'autres guitares).
La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!
99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.


Votre avis.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Le premier post contient en réalité 2 questions qui n'ont pas de lien entre elles
c'est pourquoi vous avez tous répondu à celle-ci

faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?


ma réponse rejoint ce qui a été dit au dessus


n'importe quel instrument a besoin d'un bon musicien et n'importe quel bon musicien a besoin d'un bon instrument.

ce qui est évident en soi.

mais la 2e questions est intéressante:

en gros, pourquoi les gars cités ( gilmour,hendrix,...) ont tous un son différent et super alors que d'autres pas?

c'est simplement parce que ceux là étaient les premiers à faire sonner leur strat de cette manière ( aidés par effets, ampli,...)
ceux qui sont venus après, sont apparus à tes oreilles comme peu originaux car leur son était semblable à un autre.


moralité:
soit t es mauvais guitariste et tu peux prendre la strat custom shop à 9000 € chez musicstore ( avec une déco d'indien et tt, trop belle :aime: ) et ca sonnera toujours pourri

soit t'es bon guitariste mais tu as un son ressemblant à celui de tes ainés. on te dira juste que tu joues bien ;)

soit t es (super) guitariste et tu as un son original avec ta strat, et on dira que t es un dieu

moi je me mets modestement dans demi dieu
22

Citation : c'est simplement parce que ceux là étaient les premiers à faire sonner leur strat de cette manière ( aidés par effets, ampli,...)
ceux qui sont venus après, sont apparus à tes oreilles comme peu originaux car leur son était semblable à un autre.


Ceci est valable pour n'importe quel type de bonne guitare et n'est absolument pas spécifique à la strat.
Si on utilise une bonne strat sans aucun effet derrière, il est vrai qu'on la reconnaît certainement plus facilement qu'une autre gratte. C'est cela qu'elle a de particulier, elle est très typée et le son était très différent des autres grattes quand elle est sortie. Le reste est une affaire de goût.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

23
Bien sur que c'est valable pour les autres grattes :noidea:

par contre

Citation : Si on utilise une bonne strat sans aucun effet derrière, il est vrai qu'on la reconnaît certainement plus facilement qu'une autre gratteC'est cela qu'elle a de particulier, elle est très typée et le son était très différent des autres grattes quand elle est sortie. Le reste est une affaire de goût.




j'ai du mal à te suivre là :8O:

1. le son de la strat est typée? ca ne veut strictement rien dire , désolé. un ampli est typé métal, donc il sera à priori plus approprié aux métalleux. la strat est typée strat si tu veux
elle ne convient pas qu'à un style de zic...

2."le son est tres différent des autres grattes quand elle est sortie"

la palice l'aurait dit...toutes les grattes sonnent différemment sinon c'est du plagia pur. non?

3. "le reste est une affaire de gout"

oui, d'accord avec toi
24
Oh le thread qui part en couille c'est puissant ca.
Considéré que telle ou telle guitare est la formule 1 de la guitare electrique est un pur foutage de gueule. Il est vrai que lorsque l'on parle d'une guitare electrique a quelqu'un meme a un non guitariste l'image de la stratocaster lui vient immediatement à l'esprit. Logique cet instrument à été emblematique et l'est toujours pour des generations de musiciens et de passionnés de musique. Le choc de la nouveauté quoi. Concernant Hendrix ca revient un peu à la meme chose ,il evolué dans un univers musical tres en avance sur son temps et ce aussi bien dans la technique pure , ses mises en scene et sa recherche permanente du son. Hendrix adorait les nouveautés matériels et avant tout il avait un sens du spectacle fanstastique.

En matiere de guitare electrique chaque constructeur , chaque luthier produit sa "formule 1"ou SES "formules 1". Ajouté à cela les possibilités DEMENTIELLES que nous apporte la technologie actuelle dans la chaine de son chacun peut pretendre enfin à creer sa propre identité sonore.
Personnellement je prefere de loin considéré la stratocaster comme un "type"de guitare avec des caracteristiques de base que chacun modifie selon ses gouts et ses inspirations.

Enfin et on ne le dira jamais assez c'est TOI avec TES MAINS,TON ESPRIT,TON SENS de la melodie , Du GROOVE,TES GOUTS et ta TECHNIQUE qui donne vie à l'instrument et non pas l'inverse. La meilleure guitare du monde n'a en effet qu'a offir ce qu'elle est.
25

Citation : 2."le son est tres différent des autres grattes quand elle est sortie"

la palice l'aurait dit...toutes les grattes sonnent différemment sinon c'est du plagia pur. non?



Oui toutes les grattes sonnent plus ou moins différemment d'accord, mais à l'époque ou elle est sortie la strat avait un son très très différent des autres modèles, c'est ce que je voulais dire :8) .

Citation : Personnellement je prefere de loin considéré la stratocaster comme un "type"de guitare avec des caracteristiques de base que chacun modifie selon ses gouts et ses inspirations.


Entièrement d'accord avec ca.
Mais pour revenir sur un point de ce thread, je ne pense pas qu'il faut être un guitariste d'exception pour tirer le meilleur d'une strat.
Peut-être même au contraire, si on aime déjà le genre de son qu'elle génère, ca peut mieux passer même avec un joueur moyen.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

26
J'avais mal compris ;) désolé negraval :bravo:
27
Bonjour à tous,

Merci à ceux qui patiemment répondu. :clin:

Je ferais quelques remarques suite aux réactions : c'est juste une question que je me pose et pas une doctrine que je veux faire avaler au monde entier!
:furieux:

La question pourrait-être : pourquoi lorsque l'on cite les plus grand guitaristes, la plupart d'entre eux jour sur une strat?
Qu'est-ce que l'a de spéciale cette gratte?
Ben moi , avec Hendrix, SRV, Clapton, Knoffler,... je lui trouve un son particulier! :lol:
Pas vous?
Si oui, pourquoi avec la strat?
(certains on déjà répondu et je les remercie :bravo: )

Hors sujet : Je promets de ne plus jamais comparer un guitare à une voiture. Je promets de ne plus jamais comparer une guitare à une voiture. Je promets...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

28
Lol il en remet une couche :mdr:

Tout simplement comme cela a etait dit et redit la strato possede une identité sonore à la base qui differe totalement des son Gibsoniens et ce des les années 50. Pour simplifié à l'extreme on peut dire qu'avec la Les paul elle forme à eux deux le panel de son disponible obtenu à partir de leur forme leur densité de bois leur type de micro. Des lors constructeur et musicien n'ont cessé de bidouillé ces deux "bases" sans compter les copies de la conccurence et les evolutions dans toute la chaine sonore. Mais attention ceci est une vision extremement simpliste et je l'utilise juste pour que tu comprennes.

En fait pourquoi une strat plutot qu'une Les paul ? Pour Hendrix (qui jouait sur gibson SG aussi et meme sur les paul)c'etait pour la polyvalence sonore de la guitare et sa recherche de son (il bidouillait à l'extreme ses tetes d'ampli et sa chaine de son en plus de jouer avec des cordes de tirant exotique afin de resisté a son exitation sur le vibrato). Clapton lui adepte de la les paul à ses debut à choisit la strat à la mort d'Hendrix car il sentait bien "qu'il y avait une place a prendre" (il le dit lui meme). D'ailleurs sa premiere strat "brownie" acheté à Londre suite au bouleversement sonore de Clapton quand il decouvrit cet instrument dormit un certain temps chez lui avant de devenir la compagne que l'on connait tous.
La strat a longtemps etait la guitare des virtuoses , de l'envolée lyrique sur d'innombrable hits musicaux interplanetaires meme si on fait la meme chose sur d'autres guitares et meme parfois mieux. Perso je considere que c'est Hendrix et personne d'autre qui encra dans l'inconscient collectif l'image de la strato par le choc qu'il produisait sur scene et le talent extraterrestre dont il fesait preuve et qui collait sur le cul les plus grandes stars du blues de la planete.



Fender doit tout a Hendrix , la guitare electrique doit tout a Hendrix pourquoi ?
Il a montré a la face du monde (avec une avance sur son temps extraordinaire) ce que l'on pouvait faire avec une guitare electrique. Personne ne resta de glace devant cet ovni, ce virtuose de la composition qui enflammait sa guitare.La puissance de l'image . A sa mort la stratocaster devint un mythe si puissant que lorsque l'on pense guitare electrique on voit instantanement une guitare de forme stratocaster. Mythe relié par tant d'autre : SRV , Clapton ,Knopfer,Buddy Guy, Muddly Waters ,Jeff Beck, Jimmie Vaughan, Robert Cray , Yngwie Malmsteen...

Ca fait quand meme un sacré paquet de guitar heros ca non ? ;)
29

Citation : Ca fait quand meme un sacré paquet de guitar heros ca non ?


Yes! :aime:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/