Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RGXA2
Photos
1/128
Yamaha RGXA2

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Sujet [Modes et travaux] Changer le sélecteur et garder les repères LED ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 046 vues
  • 2 followers
1 [Modes et travaux] Changer le sélecteur et garder les repères LED ?
Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'éclairages concernant le câblage d'une Yamaha RGX A2.

Il y a quelques mois, j'ai eu un souci avec le sélecteur micros rotatif d'origine, qui était devenu extrêmement dur à manipuler. La résistance à la rotation était telle qu'à plusieurs reprises, à force de l'utiliser en l'état, l'écrou fixant le sélecteur s'était dévissé.

Un beau jour, le bouton m'est resté dans les mains ; la tige du sélecteur s'est brisée. Game over.

J'ai décidé de ne pas reprendre de sélecteur rotatif et de m'orienter vers un classique à levier triple position (type Gibson). J'ai acheté celui-ci : https://www.thomann.de/fr/goeldo_el002_toggleswitch.htm

Aucun problème pour l'installation. Notes pour ceux qui voudraient tenter le coup :
- Il faut quand même percer le support plastique où est fixé le sélecteur, le trou de la tige d'origine n'est pas assez large).
- Comme je trouvais que le sélecteur était très long et "sortait" beaucoup de la guitare, j'ai également utilisé une rondelle épaisse entre le sélecteur et le support pour le faire descendre un peu. Cela étant je vais peut-être l'enlever, la cavité est pas assez profonde et ça touche un peu la plaque vissée.

Le problème c'est que je ne peux pas câbler directement le circuit LED + pile au circuit son (j'ai essayé, avec une soudure LED verte + micro manche et LED bleue plus micro chevalet, dès que je mettais l'alim sur le master : zéro son). Ce que j'avais pas pigé, c'est que l'avantage d'un sélecteur rotatif c'est de pouvoir faire des circuits parallèles et isolés les uns des autres (vous pouvez connecter par exemple micro -> sortie et alim -> led, avec deux circuits totalement indépendants).

Aux experts de l'électronique et du fer à souder ma question est donc : connaissez-vous un système qui me permettrait de faire marcher les deux circuits, mais en gardant mon sélecteur simple ?

Merci :)
2
Salut

Je pense avoir eu le même souci que toi, as tu le schéma ou une photo de câblage du sélecteur ?
J'ai reconnecte comme j'ai pu j'ai pas encore testé ce que ca donne par contre jai une rondelle style eventail qui pendouille et je ne sais pas comment faire pour que le bouton de sélection soit solidaire et ne soit pas de travers ni qu'il bouge connais tu un moyen de le resserer ou autre stp ?