Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Tenue d'accord de la SG 61

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 4 552 vues
  • 3 followers
1 Tenue d'accord de la SG 61
Pour les problemes de tenu d'accords et de "petage" de corde hors bend de 3,5 tons, voila mes petites astuces:
-avant de changer les tuners, essaie de passer un coup de crayon de papier type 2B ou plus ( le plus tendre possible) sur les encoches du sillet de tête et sur les pontets du chevalet. Il se trouve que le graphite qui compose les mines de crayon est un tres bon lubrifiant. D'ou une meilleur adaptation de la tension de la corde sans accrocs.L'accord tiens mieux et les cordes vivent plus longtemps.
-pour le petage de corde, il faut agir sur le stop bar ( la piece metallique juste apres le sillet chevalet ). Observer l'angle que fait la corde entre le stop bar le sillet et la table de la guitare. Si y'a plus de 25°, le souci viens probablement de là.Il faut alors remonter le stop bar pour reduire cet angle.C'est souvent la source de petage de corde. Cependant, attention cette manip doit etre realisée en connaissance de cause car un reglage du diapason est souvent necessaire apres.
Pour vivre heureux vivons caché.
Afficher le premier post
21
J'ai pris cette guitare pour le son, le confort et son look énorme. J'avais une standard de 2006 qui était superbe aussi, et elle tenait bien l'accord.

Je suis pas prés de sacrifier son look pour des mécaniques bains d'huiles, sinon autant prendre une ibanez avec blocage, etc.

je vais avant tout regarder le sillet et ses réglages avec le luthier. Seulement en dernier recours j'opterai pour d'autres mécaniques.
22
sur ma SG standart 80's il y a des mécaniques gibson à bain d'huile, resultat bends de 2 tons, drop D tout y passe et pourtant ma gratte ne bouge pas d'un poil' toujours juste !!
mon pote (2ieme gratteux du groupe) a acheté une "les paul faded 2006" de type vintage avec des mécanique très jolies vintage également , résultat la gratte ne tient pas l'accord c'est un peu la galère sur scène pour le drop D ça prend trop de temps!! Alors il a acheté des "gotoh gibson" à bain d'huile, et direction le luthier! Le vintage c'est bien quand ça marche! Le mix vintage moderne c'est bien aussi.

Ps : Ma SG est de 1980 c'est un modèle très rare (prise jack sur la tranche et non sur la face) coté à 3000€ sur les sites de colectionneurs, mais je lui ai quand mème viré les deux potars de tone (arghh sacrilège, vade retro, etc... !!)
Metald
23
un gros +1 a metald bien mérité.

d'un coté c'est vrai que changé les méca d'une sg ça tue le coté vintage tout ça, mais si ça marche pas..

je prefere avoir une gratte légèrement modifié avec qui j'ai pas de probleme et je peut jouer tranquille, qu'une gratte qui se déregle dès que tu la touche meme si ça fait plus classe.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 09:31:07 ]

24

j'ai répété hier soir et mon autre guitariste a accordé ma guitare à sa manière. Résultat: je n'ai pas eu de problème d'accordage pendant toute la répète.

Je dis pas que c'est la solution miracle mais en prenant soin d'accorder la guitare en tirant un peu dessus aprés et toujours en finissant sur une tension, ça limite les problèmes.

Si avec ces précautions d'accordage, le problème persiste faudra bien que je fasse qqchose sur le sillet et/ou les mécaniques.


25
c'est clair, faut monter et tirer les cordes correctement, accorder en montant, etc..

Je relis le 1er message où tu parles de "tic" quand tu accordes, c'est le sillet qu'il faut checker d'abord.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

26
La tenue d'accord d'une guitare est souvent due au montage des cordes
ex: trop de tour = trop d'élasticité (perso 2 tours pour les cordes filées, 4 tours pour les cordes lisses)
il faut travailler les cordes neuves pour enlever de l'élasticité, pour cela il faut accorder la gratte, ensuite
tirer les cordes une par une en pinçant la corde à la 1ière case pour les cordes filées, et des gros bends de la mort pour les cordes lisses, réaccorder la guitare et ainsi de suite normalement en deux ou trois fois c'est parfait!!
Metald