Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1089
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Tenue d'accord de la SG 61

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 4 554 vues
  • 3 followers
1 Tenue d'accord de la SG 61
Bonjour à tous

Cela fait 1 mois que j'ai acheté une SG 61 HC neuve sur woodbrass. J'ai pour ça revendu ma SG standard d'occasion.

Je suis très satisfait de cette nouvelle acquisition, surtout au niveau son grâce au 57 qui sonnent plus "classic rock".

Par contre, je trouve qu'elle se désaccorde beaucoup plus que ma standard. j'entends notamment un tic quand je tourne les mécaniques. j'ai donc un peu limé les fentes du sillet et j'ai mis du "nut sauce" (lubrifiant pour guitare). Cela s'est nettement amélioré pendant 1 semaine mais maintenant ca recommence à faire "tic" et se désaccorder régulièrement.

Y-aurait-il des retours d'expériences à ce sur sujet ?
2
Te prend pas la tete met des mécaniques a bain d'huile et ton probleme sera réglé ;)

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

3
Je pense que le "tic" vient d'une ou des cordes qui coincent dans le sillet de tête et changer tes mécaniques ne changeront rien au problème.
Je ne parle même pas de la décôte (certains diront sacrilège) d'une 61 reissue équipée de meca à bain d'huile.

Le lubrifiant pour sillet marche bien mais il faut en mettre régulièrement.

Le mieux, à mon avis, est d'aller voir un luthier, il agrandira un peu les encoches du sillet pile poil ce qu'il faut pour que ça ne coince plus.
4
Merci de vos conseils! Ca me confirme le fait que le problème vient du sillet. De plus je préfère garder les mécaniques d'origine pour l'esthétique.

J'ai vu Angus Young hier soir à Marseille, et il avait une SG ebony avec les mécaniques d'origine. :bravo:
5
Tu as mis des cordes d'un plus gros tirant que l'origine, peut-être ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6
Je ne pense pas, j'ai mis du 10-46 et il me semble que c'est le tirant d'origine.
7
Bon, et bien +1 pour le limage du sillet.

un bon magasin te l'aurait fait, mais j'imagine que Woodbrass ne proposent pas ce genre de service
?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

8

Citation : changer tes mécaniques ne changeront rien au problème.



bah si quand meme je pense, meme si ya un soucis au niveau du sillet c'est étrange que toute la gratte s'en trouve désacordé.

j'ai eu une sg et mes méca d'origine tennaient bien l'accord, ptete qu'ils sont defectueux les tiens? :noidea:

en tout cas oui c'est sur, ammene ta sg au magasin, tu sera fixé
:bravo:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

9
Visiblement, les gorges du sillet sont trop étroites pour tes cordes, ce qui bloque leur glissement lors des bends et autre, et par conséquent foutent ton accordage en l'air, bonnes mécaniques ou pas.

J'ai eu le même problème quand je suis passé en 13-56 (bon ok ok pour jouer du metal d'ours des cavernes, il faut ce qu'il faut.)

Bref, comme conseillé, fais élargir les gorges du sillet.

En général, le sillet (et les pontets par la même occasion) sont les pièces les plus négligés d'une guitare, alors qu'elles influents déjà pas mal sur le son (surtout la matière du sillet) et énormément sur la tenue de l'accord et sur la casse des cordes (un pontet niqué: casse récurrentes des cordes...)

Hugues
10
Ca me rappelle un sujet.... "Ma les paul ne tient pas l'accord"
11
Pour les problemes de tenu d'accords et de "petage" de corde hors bend de 3,5 tons, voila mes petites astuces:
-avant de changer les tuners, essaie de passer un coup de crayon de papier type 2B ou plus ( le plus tendre possible) sur les encoches du sillet de tête et sur les pontets du chevalet. Il se trouve que le graphite qui compose les mines de crayon est un tres bon lubrifiant. D'ou une meilleur adaptation de la tension de la corde sans accrocs.L'accord tiens mieux et les cordes vivent plus longtemps.
-pour le petage de corde, il faut agir sur le stop bar ( la piece metallique juste apres le sillet chevalet ). Observer l'angle que fait la corde entre le stop bar le sillet et la table de la guitare. Si y'a plus de 25°, le souci viens probablement de là.Il faut alors remonter le stop bar pour reduire cet angle.C'est souvent la source de petage de corde. Cependant, attention cette manip doit etre realisée en connaissance de cause car un reglage du diapason est souvent necessaire apres.
Pour vivre heureux vivons caché.