Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Tenor Tele
Photos
1/7
Fender Tenor Tele

Guitare de forme TC de la marque Fender

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Fender sort la Tenor Tele

  • 62 réponses
  • 25 participants
  • 8 666 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fender sort la Tenor Tele
Fender Tenor Tele
Le constructeur américain sort des sentiers battus avec cette nouvelle Telecaster.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu montes tout simplement un manche de précision basse dessus, ca doit être terrible en EADG :aime:
12

Moi non plus, je ne comprend pas bien le concept de ténor "short scale"...

Citation de Red Led

 Le diapason est de 22,75"

Contre 25,5" pour une télé "normale". On ne serait pas plutôt dans le domaine du soprano ici ?

13

Citation de : Laurent RIEFFEL

Si tu montes tout simplement un manche de précision basse dessus, ca doit être terrible en EADG :aime:

Va falloir changer et déplacer le chevalet alors .... et changer les micros sans doute,  autant acheter directement une P bass 51 ou 55 ...

Ola !!!

14
Ben ça fait l'accordage d'un ukulélé baryton, non ?

Pour ceux qui sont (comme moi) plus à l'aise sur un uke que sur une six cordes, ça peut être un bon compromis ! ;)
15
D'après wikipedia, la guitare ténor s'appelle comme ça parce qu'elle dérive du banjo ténor.
16
En terme de diapason en gros :
Bass VI > guitare baritone > guitare > guitare shortscale > guitare tenor > ukulele baryton > ukulele tenor > ukulele
Mais c'est parce que "y'a un manche et des cordes" que c'est le même instrument... Personne ne dirait qu'un violoncelle c'est comme un violon. Ici la différence est plus ténue certes mais ce n'est ni une guitare ni un ukulele, plutôt un genre d'entre deux. Cela donne un son très dynamique assez sympa :


Et ça plait notamment aux violonistes qui jouent de la guitare sur scène, ils s'y retrouvent mieux. C'est le cas de Warren Ellis (dont la guitare de la vidéo est le modèle signature), qui joue avec Nick Cave.
Le violoniste Benjamin de la Fuente (du groupe Caravaggio) joue aussi sur ce modèle quand il prend la guitare.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 17:36:14 ]

17
:bave:

Mais
Citation :
Strings: D'Addario G.042, D.032, A.018, E.011


Donc là il est accordé en quintes.. Ce qui effectivement pour un violoniste prend tout son sens !

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 17:42:00 ]

18

Merci Kid pour ces explications !

19
Ceci dit cela reste des instruments relativement rares donc c'est normal que ça interroge ;) (à part la Eastwood je n'en connais pas d'autre).
Comme chacun peut l'accorder un peu comme il veut, la dénomination "tenor" ou "soprano" est assez arbitraire pour la guitare, c'est plus un usage qu'autre chose...
Quand on parle de guitare baryton au finale c'est plus pour dire que le diapason est supérieur à 26-27 pouces que pour parler de notes (certains s'accordent en si, d'autre en do, d'autre en la, voire en mi grave comme une bass VI)

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 18:17:04 ]

20
Merci pour vos explications et avec la vidéo je pige mieux

Par contre pour les six cordistes, j'imagine qu'il doit falloir un bon petit temps d'adaptation je suppose pour passer de la six cordes a cette quatre cordes:)

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale