Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diiférence entre 2 Télécasters?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diiférence entre 2 Télécasters?
Salut tout le monde!!

Bon et bien je suis en pleine "réflexion" sur 2 guitares: la 60's Telecaster et la Mexican Telecaster!!
Je voudrais connaitre les différences entre ces 2 guitares, à part le manche qui est différent!

Si qqn pourrais éclairer ma lanterne, merci d'avance!!! :bravo:

@bientôt j'espère!!
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
2
Les manches sont toujours différents d'une série à l'autre, ça n'est même pas une question de modèle. Ce qu'il faut surtout que tu regardes, ce sont les micros. Il y a à peu près deux options sur une Tele: la config standard d'origine, et... les autres!

Pour le reste, la qualité et surtout le poids du bois va jouer, mais dans l'ensemble, c'est plus une question de finition et de qualité générale de la gratte qu'autre chose.

Les micros, te dis-je: tout est là pour comprendre une Tele.
3
Generalement, il me semble que les 50', 60', 70'... sont des american et donc, on des micros differents des mexicaines...
4
Je vais être un peu lapidaire, mais qu'ils soient US ou MIM ou MIJ, les micros standard de la Telecaster sont de vraies bouzes.

Il vaut mieux directement prévoir de monter des SD en les choisissant en fonction de ses goûts, et donc se focaliser à l'achat sur la qualité de la lutherie.

Là, les problèmes commencent: certaines MIM/MIJ sont mieux faites que certaines US, seule la sélection des bois permettrait actuellement à Fender d'assurer une réelle différence.

Guide résumé de l'achat normal d'une Tele
1) Choisir un manche qui te convient.
2) Choisir une caisse dont la finition est correcte, en sachant qu'il y a des écarts de poids stupéfiants d'un bois à l'autre
3) Prévoir de changer tout le reste un jour ou l'autre, laque y compris
4) Ne pas trop la bichonner, ce n'est pas une gratte de minet.

Guide résumé de l'achat d'une Tele version intégriste
1) Aller à Nashville
2) Essayer toutes les vintages que tu peux sur place et en acheter une
3) Revenir en France avec, et l'admirer tous les jours sans oser la toucher

Guide résumé de l'achat d'une Tele version salon
1) Choisir le modèle le plus délire que tu verras sur les catalogues
2) Casser son cochon pour se la payer
3) Se dire que finalement, une Les Paul, ça aurait été aussi bien pour le même prix
5

Citation : la 60's Telecaster et la Mexican Telecaster!!



il y a une 60' mexicaine et une standard mexicaine, c'est bien de ces deux modèles dont tu parles ?

La standard a des micros céramiques alors que la classic 60' a des micros alnicos dans la vraie tradition fender. Les pontets sont différents, l'accès au truss rod aussi, la taille des frettes aussi. Pour avoir essayé les deux, je peux te garantir que la classic 60' est incontestablement la meilleure.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Les micros avec noyaux Alnico sont effectivement très sympas, avec un grain très doux et riche à la fois... D'accord avec toi, Blackmorse, sur le diagnostic entre les deux modèles :clin:
7
J'ai acheté y'a quelques années un 50's mex est bien c'et que du bonheur les micro ne sont pas les memes que sur une mex standard
je les trouve excellents
8
Mais pour ceux qui ont essayé la 60's , est ce que vous arrivez a jouer du metallica, ou queen dessus?? Elle a du punch?? Parce qu'on m'a dit que c'ets une guitare sans punch!! :??:

Merci d'avance!
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.
9
Là, je pense qu'on t'as mal orienté: on peut tout jouer sur une Tele, si jamais elle a été tellement transformée que tu la reconnaitras pas. Mais ce qui est clair, c'est que si tu veux jouer du Metallica ou du Queen, c'est pas une gratte pour toi: elle est aux antipodes du gros son !

La Tele a une pêche pas possible à cause de son attaque démoniaque (cf Whole Lotta Love de Led Zep, ou bien RATM), mais c'est vraiment pas à l'origine une gratte faite pour les sons que tu recherches.

Là, il te faut une gratte équipée de humbuckers costauds: on est pas du tout dans cet esprit là avec une Telecaster.
10
Oki, mais je veux juste pouvoir aussi joué des choses comme ca!! C'est pas ce que je jouerai le plus! Je prefer jouer du Rock, The Calling, Lifehouse, Oasis, etc....

Mais je veux pas que quand j'aurais dépenser mon mois de boulot, me dire qu'elle est pas bien! Et vu que je poeux pas l'essayer, car les magasins l'ont pas!.... :??:

Vous pensez que c'est faisable?? (je suis tombé amoureux de la gueule de la gratte! :D: )
La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes.