Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle telecaster choisir?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 11 862 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle telecaster choisir?
Je sais que la question (et surtout la réponse) est très personnelle, et que vous serez tentés de me répondre "va les essayer, et décide-toi".
Mais la gamme fender est si étendue et complexe qu'il est impossible de tout essayer, et j'aimerais faire une présélection.

Alors voilà, je rêve d'une Telecaster depuis tout gamin (ce que je ne suis plus depuis longtemps) et je pense passer à l'acte bientôt. Je ne suis pas un virtuose, mes goûts musicaux sont plutôt rock classique, et vont de Pink Floyd à Radiohead en passant par les Clash, Stranglers, Smiths, Pumpkins...
Le côté budget n'est pas prépondérant, si on met de côté le custom shop...

Je ne suis pas tenté par les guitares "signature", préférant jouer sur ma propre gratte que sur celle d'un autre ;)

J'ai déjà testé:
- La Baja: vraiment un bon son et un bon feeling, plein de possibilités, mais la finition était vraiment à chier (en tout cas sur le modèle que j'ai essayé): chevalet de travers, vernis manche qui bave sur les frettes, coulures de peinture autour de la défonce du manche... Je me suis demandé si il ne valait pas mieux faire la modif de l'electronique "Baja" sur une guitare ayant une meilleure lutherie.

- La vintage hot rod: Super gueule, super manche, j'ai peut-être pas testé assez longtemps mais j'ai pas adoré le double bobinage en manche, je préfère le simple.

- la US standard (pas le dernier modèle): C'est celle qui finalement m'a le plus plu car j'ai trouvé la lutherie bien meilleure que la Baja. et j'ai plus accroché au nveau son qu'avec la hot rod. Il lui manque peut-être un peu de personnalité mais çà me semble être une bonne base, quitte à faire des modifs par la suite...

J'ai pas testé:
- toutes les autres en notamment les highway, la '52, la deluxe...


Vos avis et suggestions sont les bienvenus!
2
Les 52' ont un manche assez épais, faut aimer.

sinon je peux te parler de la mienne une Made In Japan reissue 62' (photo sur mon profil), globalement les fintions et la lutherie sont très très bonnes, bon son à vide, bien équilibré, bon sustain, profil de manche assez fin, par contre l'electronique est un peu cheap, les potards craquent et le switch en plastoc est pas gloop :??: , mais ça se remplace pour moins de 20€ en tout, les micro sont correct mais sans plus.

à noter que l'équivalant US existe aussi.
3
J'ai souvent entendu dire du bien des japonaises, mais aussi que fender avait arrêté de faire construire là-bas. C'est exact?
4
La mienne est de 2004 et je l'ai acheté en 2005.

en fait, fender japon existe toujours mais est principalement destinée au marché local (sinon fender se ferait complètement bouffer par les copies), seul de rares modèles sont envoyé à l'export, il y a les mustang, les jaguar, les jazzmaster, les tele 62', et plus rarement les tele paisley.
5
Bon, il faut que j'essaie d'en tester une!
6
Quelqu'un a-t-il testé la série thinline 69?

retapeur de vieilles guitounes

7

Citation : sinon je peux te parler de la mienne une Made In Japan reissue 62' (photo sur mon profil), globalement les fintions et la lutherie sont très très bonnes, bon son à vide, bien équilibré, bon sustain, profil de manche assez fin,



:bravo: + 1000 !

telecaster MIJ, c'est l'assurance d'une finition et d'une lutherie irréprochable (toutes celles que j'ai pu essayées en tout cas
8

Hors sujet : La mustang, que l'on trouve aujourd'hui par chez nous est mexicaine...



sinon, pour moi l'affaire en ce moment en télécaster, c'est la Baja. Rien à redire, elle respecte la télé telle qu'on l'entend, et offre en plus une position intéressante. Les micros sont très bons, rien à jeter. Rapport qualité prix exeptionnel.
La highway est très bien, mais la finition pourrait rebuter certains, les micros sont corrects, mais comme sur les classic 50's et 60's mexicaine, p'tet un poil légers.
C'est ce qui manque aussi à la téle custom japonaise, de bons micros, mais c'est vrai que sans ça niveau finition, lutherie, ça vaut de l'US.

Reste le basic, le truc dans lequel on est sur de pas être déçu, c'est la tele STD US.

Et au dessus encore d'autres modèles US, plus spécifiques, comme la deluxe, et sa finition luxueuse, et ses micros noiseless, la 52 la guitare brute de chez brute et son manche de pioche, et la 62 custom, équivalente à la Jap.

Je suis Charlie

9
Merci pour vos réponses

Depuis j'ai testé encore quelques guitares, toutes côte à côte dans le même magasin:

- 2 autres Baja, étonnamment différentes l'une de l'autre. Une avec laquelle je n'étais pas très à l'aise, l'autre était vraiment bien mais avec une finition toujours moyenne: le pickguard de travers, qui bombe au milieu devant le chevalet et ne touche pas la table. Même si c'est une bonne affaire, çà reste une guitare à 6-700 euros, on devrait pas voir çà!

- 2 american standard, une ancienne et une nouvelle. J'ai plutôt préféré l'ancienne (!), peut-être une question de réglage, ou de touche (érable sur l'ancienne, palissandre sur la nouvelle). Le chevalet fait mal à la main par rapport aux vintage :clin: . Le niveau de sortie est plus élevé mais j'ai trouvé que le son encore une fois avait moins de personnalité qu'avec la Baja ou la:

- '52reissue: J'ai enfin pu en jouer une! Niveau look c'est ma préférée mais j'ai été déçu de voir un corps en 3 parties. J'aime bien le manche, et au niveau son c'est la plus typée, probablement la moins versatile mais elle a une profondeur et une richesse que je ne suis pas arrivé à retrouver avec les autres.

A l'issue de ce test mon hésitation allait entre une des baja et la 52, avec une préférence pour le 52 mais un budget presque triple!!!

En tout cas j'ai compris que je n'achèterai pas une Baja par correspondance, il y a trop de variations d'un modèle à l'autre, c'est un peu la loterie ...

J'ai malheureusement toujours pas testé de 62 japonaise, si la lutherie est si bonne que çà pourquoi pas en prendre une, lui changer les micros et lui faire un wiring à la Baja comme il a été proposé sur ce forum? Le budget sera toujours inférieur à une US standard
10

Citation : le pickguard de travers, qui bombe au milieu devant le chevalet



hélas très fréquent sur les pickguards vintage à un pli, quel que soit le prix du modèle.