Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte "type télé" pour bricoler?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 13 137 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte "type télé" pour bricoler?

Bonjour à tous,

J'ai prévu de m'offrir une petite pelle à pas cher pour " me faire la main": changer les micros, tester des combinaisons et des câblages custom, pourquoi pas bricoler le corps lui-même, etc...

Je veux une gratte qui ressemble à une TC butterscotch blonde, avec une touche érable, et a priori seulement deux micros. J'ai déjà pas mal lorgné sur les Squier affinity, qui sont plutôt attractives de par leur prix...

Je n'ai pas peur, par exemple, de percer des trous dans le corps de cette pelle pour rendre les cordes traversantes, de changer le chevalet pour en mettre un type fender vintage, d'agrandir les défonces dans le corps pour les micros, etc...

Sachant que c'est surtout pour bricoler dessus, et quand même un peu pour jouer avec, vaut-il mieux que je prenne cette affinity, ou y a-t-il d'autres marques/modèles qui feraient aussi bien l'affaire, voire mieux, mais en respectant l'esthétique de la TC butterscotch blonde?

Dernière petite précision: mon budget est le plus bas possible sur la gratte, pour laisser du budget sur les outils et pièces... Si la gratte seule pouvait tenir dans 200 euros, je serais bien content.

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11

Si t'arrives à me sortie un arbre généalogique ou on est tous les deux, elle est pour toi !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

12

Sinon tu la prends avec la touche érable pis tu me la revends après, comme elle te plaira pas redface2

La Truite, qu'est-ce qui te fait peur dans les photos du manche?

13

Hors sujet :

C'est la blanche avec le manche en erable bi-tons qui t'a fait peur ? Parce que moi, un peu mrgreen

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

14

Oui, l'érable ressemble au bois de cagettes qu'on trouvait sur quelques guitares cheap des 60's.

15

... et qu'on trouve encore aujourd'hui sur des cageots de brugnons.

N'empeche que si ca frise pas, si le bois n'a pas eclaté au bout de 3 semaines et que meme si c'est pas un bijou de lutherie ca reste une gratte tout à fait jouable, ça donne envie d'essayer.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

16

Bon, alors pour info, j'ai trouvé une Squier Classic Vibe en occase dans mes prix, mais blanche. Je l'ai donc achetée pour la modifier.

Démontage:

Ponçage:

Et elle est encore loin d'être finie. Mais c'est amusant, pis ça occupe les week-ends où qu'il fait beau et où que je suis à la maison (pas souvent en fait ces jours-ci.. icon_neutral.gif  )

17
Citation :
C'est la téléca-stère !!!
:D:
Dans la même catégorie voir aussi :
http://www.guitarfetish.com/SUPER-LIghtweight-Tele-Style-kit-Maple_p_1204.html
ou bien:
https://www.bachmusik.com/en
Bon, pour ce dernier ils ont parfois oublié de traduire le tchèque en anglais, mais avec les photos on s'en débrouille.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 13:47:51 ]

18
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Jack-and-Danny-YC-TL-Naturel-/art-GIT0000934-000

98€ chez MusicStore, j'en ai une depuis un an et demi, je n'arrète pas d'halluciner sur le rapport qualité prix. Je suis justement en train de la bricoler, pour rajouter des trucs sans avoir peur (bigsby GFS, micro humbucker)...
19
Bonjour,
Citation :
98€ chez MusicStore,
A défaut de kit pour gaucher, j'ai pris la même (en gaucher évidemment) pour 109.50€ chez le même il y a près d'un an.
Elle m'a servi de base pour mes bricolages de capteurs hexaphoniques et accès synthé (https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=244676) et ce n'est pas fini !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20

eek Rhoo la la, mais j'ai complètement laissé mon sujet à l'abandon, père indigne que je suis!

Alors, je l'avais bien avancée, javé mis plusieurs couches de vernis pour meuble, qui lui donnaient une jolie couleur de miel... Mais il était bien trop tôt dans l'année, et le vernis ne parvenait pas à sécher dans l'abri de jardin avec les 15° qu'il faisait péniblement chaque jour. Du coup, je me suis fâché, je l'ai de nouveau décapée, et je l'ai peinte à la bombe pour carrosserie!

Au final, voila à quoi elle ressemble:

 La plaque électronique a été faite par moi-même, avec ma dremel, je peux dire que j'en ai ch*é!

J'ai un câblage un peu perso, dans la mesure où le micro chevalet est un Seymour Duncan STK-T3b, qui peut être câblé en "powerboost". C'est le mini switch qui permet de le mettre dans cette config.

Les 3 positions classiques d'une Tele sont pilotées par le rotocontacteur 3 positions.

Tout ça, ça me donne quelques sons de plus qu'une Tele normale, et je les ai enregistrés vite fait ici.

 

Désolé pour le pavé, mais je suis bien fier de cette réalisation qui, même si la couleur n'est absolument fidèle à mon projet initiale, fonctionne et offre une assez bonne polyvalence.  icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 22:29:48 ]