Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une demi caisse pour du punk?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 694 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une demi caisse pour du punk?
J'ai trouvé bizar de voir Rancid,Dropkick et d'autre avec des demi caisse...Ca change quoi en disto en fait une demi caisse par raport a une solid body? :???: ca m'intrigue......
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
2
.........................................
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
3
Ça change quoi? ben le style déja !... ;)
4
En fait selon le genre de "demi caisses" ça peut ne rien changer du tout; par exemple une ES 335 n'est pas grand'chose d'autre qu'une solid-body, donc tu peux monter dedans des EMG 81 à ta guise, faire avec du métal ou du trash, pas de problème.

Par contre certaines guitares sont vraiment des demi caisses 'hollow body', c'est-à-dire qu'elles sont entièrement creuses; donc effet larsen garanti par la réverbération du son...
Donc tout petits micros (faibles, pas en taille... :clin: ) obligatoires!
Un peu plus à l'ouest...
5
Avec une gratte de type 335, on a plus de dynamique et de puissance... Mais attention aux larsens difficillement controlables et qui peuvent devenir pénibles à la longue... :??:

Je suis Charlie

6
Avec un guitare type es335, le son (selon moi) est plus rock'n roll, un peu plus medium agressif, mais moins "lourd" (comparé a un LesPaul)...je joue avec un guitariste qui switch entre une Gibson LP Std et une Gibson Es335 : c'est plus "fort", plus lourd avec la LP, mais plus subtile avec l'ES...après, tout dépend de l'effet recherché, et des reglages de ton ampli.
Concernant les Dropkick, c'est vrai que l'un des gratteux utilise une 335, mais ils ont un paquet de morceaux où le son n'est pas du pur punk rock mais plutot du rock avec influence de folk/pop aux accents irlandais...l'utilisation de la 335 se justifie de par la maitrise du gratteux qui sait comment régler son matos en conséquence, et comment équilibrer le son avec le 2nd gratteux (générallement sur LP ou sur d'autres solidbody Gibson).
Pour Rancid, Armstrong utilise sa vieille Hagstrom...la caisse est beaucoup plus épaisse que sur une 335...là l'intéret, c'est qu'il y a beaucoup de morceaux influencé ska, et quelques uns qui jouent plutot sur le registre reggae (à la Clash) : le son moins lourd, moins distordu, de la Hagstrom contrebalance les grattes du 2nd guitariste (Frederiksen) qui joue sur gibson LP et SG...
Il faut également envisager la place de la basse : dans les 2 groupes que tu cites, c'est des grosses Basses Fender US branchées dans du gros Ampeg à Lampes, donc le son est énorme, rond et chaud à souhait...avec une ibanez branchée dans du Hartke, l'équilibre avec une 335 serait totalement différent...
Conclusion : vu le style envisagé, il faut se montrer assez subtile pour profiter de la palette sonore diversifiée qu'offre une demi-caisse (de qualité) par rapport à un solidbody...après, effectivement, il y a le coté "classe" qu'apporte un gratteux équippé de ce genre de gratte sur scène...tout dépend de ta zik, et tout dépend de tes envies.
7
Et ba merci (surtout workingman...sais tout ce type!)!! en fete j'me posai la question depuis que j'ai vue l'epiphone avec le drapeaux anglais dessu (avant de voir des groupe avec ca)..... :aime: :aime: vraiment trop classe...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
8
La signature Noel Gallager "union jack"... :bravo:

Je suis Charlie

9

Citation : Avec une gratte de type 335, on a plus de dynamique et de puissance... Mais attention aux larsens difficillement controlables et qui peuvent devenir pénibles à la longue...



Pas de larsens avec une 'type ES 335' because poutre traversante; du moins pas plus qu'avec une Les Paul! La ES 335, n'en déplaise à certains, est une solid-body avec des ouies et deux caisses latérales rapportées, qui n'influencent que très peu le son....
Un peu plus à l'ouest...
10
Si ça influence un peu quand même, sauf votre respect monsieur Tryphon... :)

J'ai eu quelques épiphones quart de caisse et on ne peut pas dire que ça ne joue pas...J'en ai même une avec des micros Gibson, les mêmes que sur ma Les paul Studio, et bien le rendu est très différent sur las deux guitares...
Et puis il y a certaines quart de caisse qui n'ont pas d'ouies, justement pour limiter un peu ce problème du larsen...(ex: Lucille...) :|

Je suis Charlie