Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille?
Voilà je me pose cette question toute con :

Les accordeurs sont ils tous étallonnés de la même manière et ne risque-t-on pas de jouer un peu désaccordés en utilisant chacun un accordeur différent ?

Le mieux est-il d'avoir le même ?
on ne va pas s'accorder à l'oreille devant tout le monde et tous en même temps quand même ? ;)
Pourtant j'aurais tendance à dire que l'accordage sera meilleur s'il est fait à l'oreille et en groupe.

Mais entre ceux qui s'accordent un poil au dessu de la barre, ceux qui sont un poil au dessous et ceux qui visent le milieu pour toujours et tout le long de la note.

Bref existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille ?
Afficher le sujet de la discussion
11
As-tu des liens vers cet accordeur ? Je dois être nul : je ne le vois nulle part (purtant ça semble être une référence)

En tout cas merci pour vos réponses.

Concernant l'accordage clavier je vais exlorer cette piste et passer le clavier dans l'accordeur histoire d'étalonner. mais j'ai bien peur qu'un piano soit accordé à 440
12
Je te rassure c'est pas que tu es nul c'est juste que le Korg DT1 Pro n'est plus produit de nos jours (hey hey moi j'en ai un... :clin: )... il a été remplacé par celui-ci :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,30090.html


Sinon je repensai à ton problème d'accordage... ça se trouve ce problème vient simplement du fait que vos guitares et basses sont mal réglés (réglage d'octave surtout)...
13
Le truc c'est que de toute façon de suite après que tu te soit accordé ta corde est déjà fausse, yaura toujours la corde qui va se détendre ou autre chose dans le genre.... Si tu te fixes vraiment sur la justesse pile poil tu ne pourras jamais l'atteindre du moins à mon avis ...
14
Un autre truc qui peut donner exactement le type de symtomes que tu décris, surtout en présence d'un synthé :

désactiver les chorus / flangers !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Wahouuu ! pavg70 c'est super cher poru s'accorder et puis ça impose de tous venir près du bestiau pour s'accorder (et chacun son tour : niveau rapidité il doit y avoir mieux)

Pour ce qui est des chorus et autres effets de modulation c'est évident ça influe sur la hauteur mais je parle juste de sons clair.

En bref ça me saoûle d'être le seul à entendre qu'un instru s'est pris presqu'un demi ton sur une corde.

Je pencherais plus sur un problème de règlage des instruments qu'autre chose à bien y réfléchir.

Merci à tous pour votre aide en tous cas

Il me semble que le grateux monte mal ses cordes (pas de tours) : résultat sa gratte ne tient pas l'accord et puis il a tendance à user rapidement ses cordes et à bender comme un fous juste après s'être accordé... Rock attitude = gratte fausse :mdr:
16
Je dirais en fait que mon histoire de chorus, c'est juste quand on n'arrive pas à repérer si un instrument précis est faux, mais qu'on a juste une sensation d'instrus pas tous tout à fait justes.
Je sais que j'évite les effets type chorus sur ma gratte quand il y a du monde "riche" (niveau son, souvent des synthés) autour.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17

Citation : Wahouuu ! pavg70 c'est super cher poru s'accorder



Ca tu peux le dire... mais bon mon Korg DT1 Pro je l'ai acheté en occas' pour 110 euros alors c'est correct...

Et puis l'air de rien c'est tout de même super important d'être bien accordé... regarde moi par exemple... déjà que je joue mal imagine si en plus j'étais pas accordé !!! :surpris: avec mon DT1 je suis toujours une vraie tache mais au moins je joue juste !!! :mdr:


L'accordeur Korg DT1... parce que moi aussi je le vaux bien... :clin:
18
Moi ça m'intéresse cette histoire !!! :!:
J'ai parfois la même sensation.
Je pense maintenant que c'est dû aux médiocres mécaniques des Les Paul de mon lead-guitariste (peut-on imaginer si bonne guitare avec de si mauvaises mécaniques ???) et à la justesse pas absolue de ma basse dans le haut du manche. :|
Mais j'aimerais savoir : Est-ce possible que deux accordeurs ne soient pas parfaitement au même 440 ? Je veux dire qu'entre un accordeur de sous-marque à 15€ et le Kork en rack, c'est vraiment le même 440 pour tout le monde ? Ou bien est-ce qu'il y a pas des tolérances de fabrication...
19
La question, c'est bien "comment ça se fait que tous les accordeurs réglés en 440 permettent de s'accorder en 440 ?" ?



Existe-t-il un miracle qui fait qu'une montre à l'heure reste à l'heure ?

Existe-t-il un miracle qui fait qu'un mètre mesure toujours un mètre, un kilo pèse toujours un kilo (plumes et plomb confondus) ?

Et autres phénomènes paranormaux...


20
FAcile cyrod

SI ça ne t'intéresse pas ne viens pas pourrir...

LE problèm eets plus comment améliorer la justesse au mieux (j'ai une partie de la réponse : gratt/bass bien réglées qui tiennent l'accord, cordes récentes et bien montées, bon accordage fin et réaccordage tous les 2/3 morceaux : ça me semble déjà pas mal. APrès un groupe qui a l'oreille au complet saura -selon moi- se corriger -live s'il est bon- ou s'arrêter pour recommencer mieux accordé -car c'est pas facile de s'accorder en jouant ;) - )

Voili

Mais merci pour vos réponses.

pour l'accordeur : je pense que pour son prix il y a de quoi faire régler les instrus correctement ce qui sera bien mieux. En option plus tard.. qui sait mais sinon chacun a le sien et ça marche pas mal.