Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille?
Voilà je me pose cette question toute con :

Les accordeurs sont ils tous étallonnés de la même manière et ne risque-t-on pas de jouer un peu désaccordés en utilisant chacun un accordeur différent ?

Le mieux est-il d'avoir le même ?
on ne va pas s'accorder à l'oreille devant tout le monde et tous en même temps quand même ? ;)
Pourtant j'aurais tendance à dire que l'accordage sera meilleur s'il est fait à l'oreille et en groupe.

Mais entre ceux qui s'accordent un poil au dessu de la barre, ceux qui sont un poil au dessous et ceux qui visent le milieu pour toujours et tout le long de la note.

Bref existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui, au fait, moi j'avais fait le test de passer une de mes grattes sur plusieurs accordeurs différents.
C'est vrai qu'avec les modèles que j'ai testé (Boss TU12, accordeurs de multi effets...), et il y a de légers écarts. Ce qui fait que si on ne s'accorde déjà pas exactement sur un accordeur, on risque d'entendre vraiment l'écart.

Après, sur une petite formation, je ne suis pas certain que ça soit très flagrant.

quelqu'un a t'il fait les mêmes observations ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

22

Citation : je ne suis pas certain que ça soit très flagrant



C'est relatif : je suis le seul à m'en plaindre... :(((
23
Je rétablis et je précise !

Ma petite boutade voulait juste faire valoir qu'à priori les normes de tolérance pour les accordeurs pros sont nettement plus fines que la sensibilité humaine : l'accordeur parfait n'exixte pas (objet physique, soumis comme tous les autres aux lois de la nature et sensible, entre autres, à la température, aux champs magnétiques (pour les accordeurs à aiguille surtout), à l'électricité statique, etc.) mais dans la pratique on s'en rapproche, surtout en ce qui concerne les guitares, instruments à la justesse très sensible ! trop de facteurs entrent en jeu : la pression exercée par les doigts sur les cordes, par exemple, et qui augmente leur tension, est normalement prise en compte lors de la pose des frettes, mais les calculs sont faits pour un certain tirant et pour un réglage de chevalet donné. Par ailleurs, si on sait qu'un guitariste expérimenté peut ajuster lui-même sa justesse par un système de mini-bends incenscients, l'inverse est aussi possible : la justesse peut être altérés par de mini-bends involontaires accidentels, et la variation de hauteur de note peut atteindre des valeurs bien plus élevées que la différence entre deux accordeurs de qualité correcte. Sans parler des variation de température sur chaque corde au cours du jeu

Et encore, on parle du cas où les instruments sont bien réglés ! et comme là aussi le réglage parfait n'existe pas, on finit par se dire que la solution ultime consiste à accorder tous les instruments au même appareil, note par note, et recommencer à chaque variation des facteurs environnants. Mais est-ce bien utile ? Sachant que notre système tempéré n'est lui-même qu'une approximation...

Ca, c'était l'étalage de ma science.
Mon avis perso, maintenant, c'est : tant que l'oreille humaine prend la machine en défaut, faire confiance à l'oreille. Sinon, accepter de faire confiance à la machine .
24
Il a bien raison Cyrod
je ne sais plus qui disait :
" les guitaristes passent la moitié de leur temps à s' accorder
.....et l' autre moitié à jouer faux "
:clin:
25
La justesse sur une guitare tiens à énormément de paramètres. Avant tout le montage des cordes, quand je change mes cordes, je passe la cordes dans le chevalet et je tire comme une brute en fait je soulève la guitare (à faire de préférence au dessus d'un lit ou autre surface comfortable :lol: ) comme ça de ce coté là au moins il y a peu de risque que ça bouge, ensuite au mécaniques classique on doit faire trois ou quatre tours pour les cordes aigues et diminuer progressivement pour finir avec un tour voir moins pour le Mi grave, Par contre il est extrèment important que les tours ne se chevauchent pas, mais soit proprement alignés sur la mécanique. Avec des mécaniques à blocage je reprend mon procédé de la suspension de guitare et je serre à fond.Une fois que les cordes sont montées, je fais des bends de sauvages vers la 15 case (la ou c'est le plus facile en fait!) et je réaccorde jusqu'à ce que ça ne bouge plus. et normalement mesguitares sont relativement justes, je n'ai plus que moi à jouer juste, ce que je suis incapable de faire sur du tirant léger par exemple.parce que mesdoigts étant habitué au 12/54 ils tirent trop des cordes de tirant 9/42, même les barrés sont bendés :mdr:

Ensuite les guitares à chevalet vibrato sont aussi cause de jeu faux, surtout avec du tirant fort, j'ai du bloquer celui de ma PRS à cause de mes tirant excessif!

Pour en revenir au problème plus précisément de Thierrax qui dit à priori qu'il est leseul dans son groupe à entendre un défaut d'accordage, c'est possible si tu as une meilleure oreille que les autres voilà tout. mon bassiste c'est souvent plaint de mes défauts d'accordages alors que je n'y prétait pas attention, mais lorsqu'il le faisait remarquer je m'en rendait compte.Attention aussi à l'utilisation de capodastres posé à la va vite on est biensouvent faux à cause de ça, surtout avec une guitare pas trop bien règlée
26
Merci je crois que tout s'éclaire :)

D'une je comprends mieux le fait que ma gratte soit molle et moins juste depuis peu car j'ai bêtement acheté un 9-42 alors que j'ai toujours joué sur régular. PAr ailleurs comm eje le disais plus haut l'autre gratteux avec ses cordes niquée et sa guitare réglée par je ne sais qui risuqe d'être faux assez souvent.

Voilà,

Par ailleurs en ce qui concerne les approximations du clavier tempéré : ça me parle mais il y a des limites d'approximations que mon oreille ne tolère pas.

Idem pour le chant, lorsque la gratte n'est plus tout à fait juste par rapport au clavier et que le chant fait une approximation de la gratte : je me retrouve à jouer faux...

Comment ça se passe en orchestre ?
Si quelqu'un est mal accordé ou joue faux que fait-on ? on arrête de jouer et on lui dit ?

Perso je ne sais plus quoi faire quand ça joue faux.. je ne joue pas de la batterie.. si le but c'est juste d'être calés rythmiquement... ça ne me dit rien.

alors rdv chez le luthier ;)
27

Citation : Si quelqu'un est mal accordé ou joue faux que fait-on ? on arrête de jouer et on lui dit ?



Certes ! Et si tu es Rocker tu peux même dire : "tu peux pas t'accorder, connard ?" Mon bassiste me le dit tout le temps ! :mrg:
28
29
Quand je jouais de la gratte, les problèmes d'accordage, je les ressentais pas beaucoup. Souvent, les grattes sont pas rigoureusement justes passé la douzième case, mais ça allait.
Par contre, depuis que je suis passé à la basse, le moindre pouième trop haut me saute à la figure. :oo:
J'envisage même un passage chez le luthier alors que je sais pas si ma 4-cordes peut réellement être mieux réglée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Est-ce que c'est propre à la basse (instrument moins teinté d'artifices) ? Ou est-ce que mon oreille a plus de métier :?:
30
Pavg70, merci pour la traduction..sympa ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......