Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille?
Voilà je me pose cette question toute con :

Les accordeurs sont ils tous étallonnés de la même manière et ne risque-t-on pas de jouer un peu désaccordés en utilisant chacun un accordeur différent ?

Le mieux est-il d'avoir le même ?
on ne va pas s'accorder à l'oreille devant tout le monde et tous en même temps quand même ? ;)
Pourtant j'aurais tendance à dire que l'accordage sera meilleur s'il est fait à l'oreille et en groupe.

Mais entre ceux qui s'accordent un poil au dessu de la barre, ceux qui sont un poil au dessous et ceux qui visent le milieu pour toujours et tout le long de la note.

Bref existe-t-il un miracle qui fait que tout le monde est finement accordé ensemble autre que l'oreille ?
2
Up du soir !

Espoir
3
En fait je comprend pas trop ta question, tu veux dire si c'est possible que tout le monde soit accordé avec le La 440 Hz ?
4
Entre les différences de précision des différents accordeurs et les autres facteurs (humidité, température, nature de l'instrument etc), on peut dire qu'il est à peu près équivalent

- de s'accorder tous à l'accordeur
- de s'accorder à l'oreille avec méthode et en le faisant vraiment bien.

en condition de scène, l'accordeur est indispensable
5
OK je reprécise.

on est d'accord sur scène accordeur oblige mais :
Tous le même ?
Un différent pour chacun? peu importe le 440 est universel et tous les accordeurs le placent "exactement" au même endroit ?

Je me pose la question car j'ai parfois l'impression que la basse ou la gratte est un poil détuné par rapport au clavier et ce juste après accordage collectif à l'accordeur.

Parfois j'aimerais ne pas entendre ces écarts (mafoi inévitables) ou du moins qu'ils soient le plus infime possibles.
6
Ce qui sert de base à ce 440 Hz dans les accordeurs est certainement un quartz, comme celui qu'il y a dans une montre. Les différences de précision entre 2 quartz sont certainement insignifiantes devant les autres facteurs (humidité, température, nature de l'instru...)

Est-il possible aussi que le clavier ne soit pas à 440, et que vous ne sachiez pas ?

Genre pas mal d'instrus sont accordés à 442 ou 438 en fait.
7
Je parle de l'imprécision de l'indicateur qui peut être différent suivant le type d'accordeur. que le quartz indique la fréquence ok mais tu n'es jamais sur la fréquence, certains aiment s'accorder un peu plus haut pour prévenir le fait que les cordes se détendent.
8
Ben le plus simple, c'est encore de s'accorder tous sur le même accordeur....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
9
OK mais par exemple j'utilise l'accordeur du pod xtl (à 500 € le bestiau je ne vais aps demander à tout le monde d'avoire le même ;) ) d'où ma question.
10
Je pense que ce que voulait dire Anjuna est qu'il faut acheter un accordeur sur lequel tout le monde peut se brancher en même temps... par exemple un Korg DT1 Pro qui comporte plusieurs entrées/sorties...